VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fair

Une fillette reçoit 15 points de suture après une probable morsure de brochet

Une journée de baignade a viré à l’accident mercredi 17 juin à la base de loisirs d’Osselle, dans le Doubs. Une enfant de 9 ans a été sérieusement blessée au pied alors qu’elle profitait de l’eau en famille. Les premiers éléments recueillis orientent les investigations vers un brochet, une espèce pourtant réputée très peu agressive envers l’homme.

gamme figure

Alors que de nombreux visiteurs avaient pris la direction du plan d’eau pour échapper aux fortes chaleurs, un incident aussi inhabituel qu’inattendu s’est produit en milieu d’après-midi. Peu après 15 heures, une jeune fille prénommée Aimy est sortie précipitamment du lac, visiblement choquée et présentant deux profondes plaies au niveau du pied gauche.

Transportée aux urgences pédiatriques par ses parents après une première prise en charge des secours, la fillette a dû recevoir une quinzaine de points de suture. Selon le responsable de la base nautique, Maxence Couret, les médecins ont relevé des marques compatibles avec une morsure.

Les regards se sont rapidement tournés vers le brochet, une espèce présente dans le lac d’Osselle aux côtés des carpes, perches et poissons-chats. Doté d’une dentition particulièrement acérée, ce carnassier est considéré comme le seul poisson local susceptible de provoquer de telles blessures.

D’après les premiers éléments recueillis, l’animal aurait réagi instinctivement. La jeune victime se trouvait sur une bouée avant de remettre pied dans l’eau. Elle aurait alors heurté involontairement le poisson, provoquant une réaction défensive. Un scénario jugé plausible par les responsables du site, qui soulignent n’avoir jamais été confrontés à un tel cas auparavant.

Malgré cette hypothèse privilégiée, les analyses se poursuivent. Des clichés de la blessure ont été transmis à la fédération départementale de pêche ainsi qu’à des spécialistes afin d’obtenir une identification plus précise. Si la présence d’un poisson semble quasiment certaine, une autre piste n’est pas totalement exclue.

Le saviez-vous ?  Colère des pêcheurs amateurs qui devront bientôt déclarer leurs prises sur une application

Les gestionnaires du site évoquent en effet la possibilité, plus improbable, qu’une espèce étrangère au milieu ait été introduite illégalement dans le lac. Une éventualité qui reste pour l’heure très hypothétique.

La base de loisirs demeure ouverte au public et reste en contact avec la famille de la fillette. Une fermeture temporaire pourrait toutefois être envisagée si un nouvel incident similaire venait à se produire dans les prochains jours.

L’été dernier un adolescent avait été entrainé vers le fond par un Sillure dans un lac à  Saint‑Clar (Gers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

monoculaire

Vidéos de chasse

Petites annonces

×