VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
minishot

Dix mille repas servis pour les soldats du feu de Biscarrosse grâce aux chasseurs Landais

fdc40 feu biscarosse

Quand les flammes ont ravagé la forêt autour de Biscarrosse fin juillet, la Fédération départementale des chasseurs des Landes n’a pas attendu qu’on le lui demande pour organiser une chaîne de restauration destinée aux pompiers, gendarmes et militaires mobilisés sur place. En dix jours, cette initiative a pris une ampleur telle qu’elle a fini par dépasser largement les seuls rangs cynégétiques.

gamme figure

Une mobilisation s’est organisée en quelques heures à peine sur le terrain.

Tout est parti du jeudi 23 juillet, jour du déclenchement des incendies. Dès le lendemain matin, à 8 heures, le président de la Fédération, Jean-Luc Dufau, prenait contact avec le préfet des Landes pour lui proposer une aide logistique, aussitôt validée par les services de l’État.

Une heure plus tard, la maire de Biscarrosse confirmait à son tour la capacité de mobilisation, si bien que mille repas étaient déjà sécurisés pour le week-end.

Un convoi quittait le siège de la FDC en début d’après-midi, découvrant en arrivant au poste de commandement un paysage de désolation entouré de barrages de gendarmerie.

A lire aussi : « Les chasseurs seront toujours au rendez-vous pour protéger la biodiversité »

Dès 19h30, les premiers pompiers épuisés recevaient leurs repas chauds.

Une chaîne de solidarité a réuni donateurs, bénévoles et renforts venus de toute la France.

Cette générosité s’est appuyée sur des commerces et sociétés de chasse locales, mais aussi sur des bénévoles non chasseurs venus prêter main-forte en cuisine, preuve qu’il paraît vain d’opposer systématiquement ces deux mondes. Les renforts de pompiers, eux, arrivaient de régions aussi éloignées que l’Eure, la Corse ou les Bouches-du-Rhône.

Face à certaines critiques diffusées sur les réseaux sociaux, la Fédération Landaise a tenu à rappeler que les chasseurs s’étaient montrés responsables d’eux-mêmes, sans attendre la moindre consigne extérieure

Dès le passage du département en vigilance rouge renforcée, l’ensemble du monde cynégétique avait en effet suspendu de sa propre initiative toute activité de chasse sur les zones concernées, une décision que la FDC40 résume d’une formule sans détour : « On ne chasse pas dans les cendres ».

L’opération s’est achevée dimanche midi, avant que les bénévoles de l’ACCA locale ne prennent le relais pour la soirée. Dès ce lundi, les équipes techniques de la Fédération lancent un protocole de suivi scientifique afin de mesurer le retour de la faune et de la flore sur les zones brûlées.

Une réflexion sur « Dix mille repas servis pour les soldats du feu de Biscarrosse grâce aux chasseurs Landais »

  1. Pendant que les chasseurs servent des repas porte de l’eau avec les paysans pour les pompiers ! Les associations anti chasses et abolitionnistes de leurs bureaux parisiens et de Bruxelles climatisés demande des lois anti chasses supplémentaires, 120 000 hectares partie en fumée , 328 arrestations de pyromanes et a la sortie il faut encore des lois anti chasses . Jamais de la vie un chasseur a chasser dans des territoires brûler. Comme je le dis souvent dans mes commentaires si vous ne voulez pas êtres unis dans l’ensemble de la ruralité les traditions disparaîtront et nous avec , ruraux réveillez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

monoculaire

Vidéos de chasse

Petites annonces