VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Grand gibier : un député du Nord demande au Préfet de ne pas signer le plan de chasse de la forêt de Mormal

cerf piétine un chasseur

Dans un courrier daté du 28 septembre, le député de la 12e circonscription du Nord interpelle le Préfet Bertrand Gaume sur le plan de chasse 2026/2027 en forêt de Mormal. Il reproche à l’ONF de réclamer une hausse des prélèvements de cervidés alors que les chasseurs eux-mêmes ne semblent pas d’accord sur les termes du plan de chasse.

mary arm

Sur le terrain, les chasseurs ne retrouvent plus les grands animaux d’autrefois.

Dans un courrier adressé au Préfet du Nord, le député de la 12e circonscription Michaël Taverne a demandé à revoir les consignes données par le plan de chasse de 2026/2027 qu’il juge abusif et volontairement poussé à son maximum par l’ONF en ce qui concerne les prélèvements de cervidés.

Lors d’une récente réunion en forêt, l’élu a entendu des chasseurs s’étonner qu’on puisse augmenter les attributions de cervidés alors que personne ne connaît l’effectif réel et que la saison passée était déjà jugée « limite ».

Beaucoup regrettent la disparition des hardes du passé et l’absence de bilan intermédiaire réalisé à mi-saison.

A lire aussi : Grande opération de comptage des cerfs du massif de l’Alagnon : près de 800 volontaires mobilisés

Michaël Taverne affirme n’être ni chasseur ni antichasse, mais pour la mise en place de solutions intelligentes pour toutes les parties et sans sombrer dans une idéologie quelle qu’elle soit.

Il rapporte aussi des informations qui mettent en avant sa position issues du travail réalisé par un chercheur du CNRS sur le massif de Mormal, que l’ONF conteste, qui indique que 86 % des femelles n’atteignent pas l’âge adulte et que les effectifs ont reculé de manière significative ces deux à trois dernières années tandis que les indices de consommation de la végétation restent élevés, ce qui remet forcément en cause la lecture des dégâts forestiers.

Le saviez-vous ?  Une chevrette envoie un homme à l'hôpital

L’élu réclame une vraie concertation avant la mi-octobre et un assouplissement du plan de chasse.

Le parlementaire demande donc au Préfet de ne pas signer le plan de chasse en l’état et à réunir l’ensemble des acteurs avant le 15 octobre pour obtenir les éléments ayant justifié ce niveau de prélèvement.

Il demande aussi l’instauration d’un suivi pluriannuel fondé sur l’analyse d’indices physiologiques des animaux prélevés et la répartition par âge et par sexe.

Il demande également l’assouplissement des règles liées à l’article R.428-13 du Code de l’environnement, qui sanctionne les chasseurs n’atteignant pas le minimum fixé :

« les chasseurs ne doivent pas être les « boucs émissaires » de la politique menée par l’ONF ».

En 2022, un plan jugé déconnecté de la réalité avait déjà provoqué un tollé à l’encontre des autorités et de l’ONF alors même que la Fédération des chasseurs du Nord estimait aussi que les niveaux de prélèvements demandés étaient trop élevés.

En Mormal, la situation est donc assez paradoxale car si d’habitude, les autorités ne cessent de demander aux chasseurs de ne plus tirer des espèces sous la pression des anti-chasse, cette fois ce sont des chasseurs, qui connaissent parfaitement leurs territoires, qui voudraient tirer moins de cerfs tout en risquant d’être sanctionnés s’ils n’en tirent pas assez…

L’affaire reste donc en suspens jusqu’à ce que le Préfet du Nord ne prenne sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

Petites annonces

×