VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Browning lance les munitions de grande chasse BXC et BXR

Les plus grands fabricants d’armes au monde possèdent leurs propres gammes de munitions pour armes rayées : Winchester, Remington, Blaser, Sako…. Browning faisait un peu exception à la règle jusqu’à il y a quelques jours…. En effet, Browning lance officiellement ce mois-ci ses munitions grande chasse : les balles BXC et BXR. Chasse Passion vous explique tout !


1er élément, et non des moindres, Browning souhaite faire dans la simplicité pour ses utilisateurs en produisant uniquement 2 références de balles. Une pour grand gibier « léger » et une autre pour grand gibier « lourd ». L’idée est excellente, mais est-ce que les chasseurs seront séduits par cette « simplification d’usage », l’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit la structure des 2 ogives sont sur le papier très intéressantes, et nous avons d’ores et déjà hâte de les tester au stand, ce qui ne va pas tarder du tout !

2 types d’ogives

Les balles BXC sont des balles à expansions contrôlées pour les gibiers dit lourds, tel que cervidés, gros sangliers, rennes, ect. Les BXR sont quant à elles réservées aux plus petits gibiers tels que les ongulés, chevreuils et petits sangliers, elles ont une expansion plus rapide


Les étuis de ces nouvelles balles sont nickelés, ce qui permet de les distinguer de pas mal d’autres fabricants, même si Browning n’est pas le seul à en produire. En outre, ce traitement permet une friction moins importante et donc un meilleur chargement dans les carabines semi-automatiques notamment.

Sur le culot on retrouve le sigle Browning et une amorce de couleur or du plus bel effet.

Les prix varient de 44.20€ environ à 75€.

BXC – Controlled Expasion

Les balles browning BXC sont de type Bonded, c’est à dire que ce sont des balles fusionnées. Ceci permet une expansion contrôlée, mais aussi un transfert d’énergie maximal grâce à une rétention de masse proche de 100% .


La pointe est en aluminium (Terminal Tip) afin de percer les peaux épaisses et casser les os les plus massifs.

L’ogive quant à elle est de type Boat Tail, ce qui augmente la rétention de vitesse et la précision.

En d’autres termes cette munition est conçue pour ne pas trop se déformer afin de rentrer profondément dans l’animal.


BXR – Rapid Expansion

Parfaites opposées des BXC, les balles Browning BXR servent à chasser le grand gibier de petites tailles  chevreuils, petites antilopes, petits sangliers….


La pointe est en alliage de cuivre et de polymères appelé Pointe Matrix. Cela permet une rétention élevée de vitesse et d’énergie à longue distance et expanse rapidement.

Cette pointe va en quelque sorte venir ouvrir la balle afin de la faire expanser généreusement (pincipe Hollow Point).

Le résultat est un diamètre d’impact important  et un transfert d’énergie quasi immédiat. Bien sûr, spontanément on imagine que les dégâts à la venaison risquent d‘être importants, ce qui est en partie justifié, mais quoiqu’il arrive il est utopique d’espérer tirer des chevreuils avec des calibres tel que le 300 sans abimer, en cas de mauvaise balle, la venaison. En revanche, en cas de mauvaise balle, type balle de coffre ou de gigue, si vous utilisez des munitions trop dures ces dernières ne feront que blesser l’animal en le traversant de part en part. Par ailleurs peu de traces de sang sont à espérer et donc peu d’espoir de retrouver votre gibier, même avec un chien.


⇒ Bon plan : Europe Chasse, distributeur exclusif des munitions Browning grande chasse lance une promo à l’occasion de la sortie des nouvelles balles BXC et BXR. Pour 3 boîtes achetées, bénéficiez de 5% de réduction et un t-shit offert ! Lien : Cartouches Prévôt

Une réflexion sur « Browning lance les munitions de grande chasse BXC et BXR »

  1. bonjour . je voudrais savoir si la browning bxr calibre 30/30 est efficace a une distance de 50 metres sur des sangliers de 70 a 90 kilos . merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.