VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Inscriptions au SIA : après les chasseurs vient le tour des tireurs sportifs

ball-trap

Le SIA (Système d’Information sur les Armes) est un dossier désormais bien connu des chasseurs qui en entendent maintenant parler depuis des années. Pourtant, la date limite d’inscription a déjà été plusieurs fois reportée et c’est dans ce contexte que vient le tour des tireurs sportifs qui devront créer leurs propres comptes SIA dès la fin du mois.

Alvis audio spéciale chasse

Inscription obligatoire pour les tireurs sportifs à partir du 27 février.

Comme ce fut le cas précédemment pour les chasseurs, les tireurs sportifs seront dans l’obligation de de créer leur compte SIA pour déclarer les armes en leur possession sur le râtelier numérique.

Plus de 250 000 tireurs vont donc être eux-aussi confrontés à l’outil en ligne mais il y a des chances pour que cela se passe un peu moins dans la douleur qu’en ce qui concerne les chasseurs.


En effet, les tireurs sportifs sont potentiellement plus habitués à utiliser régulièrement internet pour obtenir leurs licences qui sont dématérialisées ou les inscriptions aux concours et compétitions.

Les détenteurs d’armes à titre sportif vont donc avoir l’obligation d’enregistrer leurs différentes armes sur leurs comptes à partir de ce 27 février. L’accès au SIA pour les tireurs sportifs, les biathlètes et les tireurs de ball-trap se fait en principe progressivement depuis le début du premier trimestre 2024.

Le calendrier sera-t-il respecté?

Pour les tireurs sportifs comme pour les chasseurs, la date limite d’inscription au SIA a été fixée au 31 décembre 2024.

Ces derniers sont largement moins nombreux que les porteurs de permis de chasser ce qui peut laisser penser que si l’outil est finalement suffisamment bien rodé pour accueillir les déclarations de tous les chasseurs, l’intégration des tireurs sportifs devrait se passer sans problèmes.


Pourtant, tous les chasseurs ayant un peu taquiné la bête le savent, il y a assez souvent des cas spécifiques qui font qu’on ne parvient pas à s’enregistrer convenablement.

Parfois, c’est une référence qui ne passe pas, une marque inconnue, un bouton qui devrait apparaître mais qui n’est pas là, etc.

Les problèmes techniques ne sont pas la seule raison qui rend l’enregistrement au SIA aussi long mais il faut avouer que dans de nombreuses situations, l’outil devient complexe à utiliser lorsqu’on se retrouve dans une situation qui n’est pas prévue par le service de l’État.

Il est certain que les chasseurs ont également beaucoup de mal à se créer ce fameux compte. Des armureries ont même décidé de proposer l’inscription et le suivi de ce compte parmi leurs services.


L’année 2024 devrait donc être la bonne pour s’assurer que tout le monde s’est enfin créé un compte SIA pour y enregistrer ses armes mais dans les faits, il faudra attendre la fin de l’année pour savoir si, comme l’année dernière, il y aura un énième report de dernière minute.

4 réflexions sur « Inscriptions au SIA : après les chasseurs vient le tour des tireurs sportifs »

  1. Après les chasseurs , les Tireurs sportifs , MACRON …avec les RACAILLES de FRANCE et d’ailleurs tu fais comment …? Vivement le 9 juin ! Achète toi des Dolipranes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.