VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs s’équipent et usent des nouvelles technologies pour assurer le suivi des espèces migratrices

nouvelles technologies
nouvelles technologies

La chasse est souvent perçue comme une activité traditionnelle, basique, voire rétrograde et pourtant, les chasseurs usent aujourd’hui de beaucoup de nouvelles technologies, surtout en ce qui concerne le suivi et la récolte d’informations sur les espèces. Comme dans de nombreuses activités, ces technologies facilitent la vie des chasseurs qui obtiennent bien plus d’informations qu’auparavant.


Un suivi rapide et précis des espèces.

Récemment, les équipes de France 3 Normandie se sont intéressées aux applications des nouvelles technologies en ce qui concerne le suivi des espèces migratrices par les chasseurs.

Si auparavant, il fallait passer des nuits à la lampe en espérant trouver une bécasse avant d’essayer de la capturer pour la baguer pour, peut-être, avoir de ses nouvelles un jour, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes aujourd’hui.


On bague toujours les oiseaux certes, mais les techniques sont bien plus rapides et efficaces que par le passé.

A lire aussi : Une nouvelle proposition Européenne en cours pour interdire le plomb à la chasse, au tir sportif et à la pêche

Les optiques thermiques permettent de détecter la présence d’une bécasse sur une parcelle, les balises GPS permettent de suivre à la trace un individu, de repérer des zones d’arrêts de la migration et les flux migratoires, les radars de détection permettent de dénombrer les oiseaux qui empruntent certains passages, etc.

Ces nouvelles technologies combinées permettent d’obtenir des tonnes d’informations qui sont aujourd’hui récoltées puis traitées pour en savoir plus sur les habitudes des espèces et la dynamique des populations.

Le saviez-vous ?  Les oreillettes Alvis Audio élues meilleures protections auditives 2025

Les nouvelles technologies pour le suivi oui, mais pas toujours à la chasse.


Si dans le suivi des espèces migratrices, l’arrivée des nouvelles technologies n’est pas remis en cause, il l’est un peu plus en ce qui concerne la pratique de la chasse en elle-même.

Certains chasseurs sont férus de ces nouveaux équipements qui changent la donne et font prendre de nouvelles habitudes. Des optiques plus précises, des colliers qui bipent à l’arrêt du chien, les GPS, etc.

Bien que l’usage de ces équipements soit très réglementé, d’autres chasseurs ne veulent pas passer le cap et préfèrent rester sur leurs pratiques habituelles. Même si pour eux, le point rouge a tout de même remplacé la bonne vieille bande de battue, une partie des pratiquants estiment que trop de technologie dénature la pratique de la chasse.

Et vous, qu’en pensez vous?

6 réflexions sur « Les chasseurs s’équipent et usent des nouvelles technologies pour assurer le suivi des espèces migratrices »

  1. Tout cela est des conneries à ce jour les technologies actuel pour savoir la migration des becasses ce sont ofb qui les tiennes , c est pour faire des comptages et nécessaire enfin !pour le collier beeper le chien tiens une cloche et collier beeper,sonne à l arrêt du chien, ce qui change peu sauf, que dans le sale ont repéré mieux le chien ,quand au collier gps à la becasse c est interdit !!il y’a q’ une seule chose qui as changeait c est juste que avant nous avions bien moins idiot qui attaqué la chasse ,et maintenant avec les sites sociaux trop de débile qui dise trop de chose pour rien et pour faire du bruit , tout le monde dit tout et n importe quoi !!! et aussi surtout beaucoup de sans courage dise beaucoup de chose derrière leur écran, trop de parole dite pour briser la chasse par ailleurs les chasseurs paye leur activité et d autre profite non chasseur mais ne paye pas !! mais les chasseurs paye eux! Pour faire leur passion et toujours plus cher !!!mais aussi bénévolement ils s implique a travailler pour l entretien de certaines prise de travaux qui sont nécessaire, à la nature, beaucoup de gens critique peu font des actions, et peu paye le droit de dame nature,entre ceux qui mange de la salade. Et les ecolos débile qui habitait avant en ville venu dans nos campagnes et ceux qui ne supporte rien de nos traditions mais aussi de la façon de comment nous vivons sa serai bien mieux de faire un article sur tout ces dérangés , venu salir notre façon de vivre!!! , chez nous!! dans nos villages!! Et salir notre façon de vivre , qui sont transmise , de père en fils!! la il y’a un sujet et un commentaire a faire plus sérieux, sur tout ces débiles qui eux ne s integre pas dans nos campagnes a part pour dire encore des connerie sur les chasseurs derrière des écrans , pourquoi? avons nous autant de con sa c est un bon commentaire

  2. Je comprends que les puristes soient contre l’apport de technologie. Je me souviens des années 90 où l’on se postait le matin très tôt, la nuit était encore là, pour la battue au sanglier. Nous restions postés jusqu’à la nuit tombée, pour attendre éventuellement le passage d’un ou deux chiens qui avaient menés toute la journée le même animal. Parfois, la battue terminée, nous cherchions les chiens jusque tard dans la nuit. Parfois, ils restaient plusieurs jours dehors. Aujourd’hui, la battue se termine en fin d’après-midi et tous les chiens sont en sécurité. Concernant la bécasse, il y a un carnet de prélèvement pour le PMA. Bip ou pas bip, chacun l’entend comme il veut, c’est un peu la même chose qu’une chaîne de télévision, si ça ne vous plaît pas, vous êtes libre de ne pas essayer.

  3. C’est une discussion de sourd qui anime et dresse les chasseurs les uns contre les autres . Pour ne citer que la bécasse le quota de prélèvement fait normalement diligence sur l’ensemble du territoire alors clochette , bip ou GPS c’est seulement l’occasion de créer un conflit pour quelquefois une interprétation de la législation qui n’est pas très claire .
    La multiplication des grands prédateurs change le comportement du gibier et des chiens le GPS est devenu indispensable mais ouvre la porte à des procédures
    En ce qui concerne la vidéo : la grive mauvis fait partie du moratoire et elle est chassé dans tout le sud de la France ( sauf corse ) . Pour des raisons budgétaires l’IMPCF a été dissoute !!!! Après la crise des appelants sur 5 départements j’ose espérer qu’une déception ne va pas en cacher une autre

  4. L’autorisation des jumelles thermiques devraient être autorisées
    Facilité d’idenfication, connaissance des nuisibles et autres ESOD sur son territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier filmé dans l’Hérault passe des barbelés de façon acrobatique

[Vidéo] Un sanglier filmé dans l’Hérault passe des barbelés de façon acrobatique

Pour certains, canaliser les sangliers est facile, il suffit d'installer des haies et des clôtures pour que le tour soit...

21 mars 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.