Sorti il y a 2 ans, le fusil de chasse semi-automatique XLR Colomba Palumbus calibre 12 est sans aucun doute un fusil que les chasseurs de migrateurs qui souhaitent changer d’arme doivent regarder très attentivement.
Avec son camouflage « True Timber Strata » juste magnifique, ce fusil se destine évidement aux chasseurs de palombes ainsi qu’aux sauvaginiers, même si il existe une version Max5 plus adaptée à ces derniers mais qui, vous le verrez plus bas, n’a pas de finition Cerakote.
Le XLR Columba Palumbus, reçois une finition Soft-Touch extrêmement agréable au touché, offrant une très bonne prise en main, même avec des mains humides ou des gants. L’arme ne glisse pas même dans les situations les plus exigeantes que ce soit aussi bien au niveau de la crosse que de la longuesse.
Niveau mécanique nous sommes sur une arme à emprunt de gaz qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années chez Fabarm. L’arme est éprouvée 1630 bars, donc autant vous dire que n’importe quelle cartouche (2 + 1) pourra être avalée par cette machine italienne sans aucun problème.
Mais ce n’est pas tout, le Colomba Palumbus dispose de 2 gros points forts qui risquent fort de faire pencher la balance en sa faveur.
Le premier, commun à tout les fusils Fabarm, est son canon Tribore associé aux chokes INNER HP et EXIS HP qui permet de tirer n’importe quel type d’acier du choke lisse au full ! Oui vous avez vous avez bien lu, avec un Fabarm on ne se pose pas la question de changer ses chokes en fonction de si l’ont doit tirer ou non de la bille d’acier. En outre, les canons Tribore ont la particularité d’augmenter la vitesse de la gerbe tandis que les chokes auront le rôle d’offrir une meilleur régularité.
Mais ce n’est pas tout! Le boitier de culasse (en ergal) ainsi que le canon reçoivent un traitement Cerakote midnight bronze qui vont les protéger de l’humidité. Grace à ce traitement, fini les canons qui se piquent en quelques heures avec l’air salin, le fusil est à toute épreuve.
Au niveau des autres détails techniques, sachez que ce fusil de chasse est chambré à 76 mm, ce qui sera peut-être son seul défaut. Il est disponible en canon de 71cm ou 76cm et dispose d’une bande ventilé conique de 11m à 8 mm avec grain d’orge intermédiaire en fibre optique. Le boitier de culasse est usiné pour pouvoir recevoir une optique.
Livré avec 3 chokes INNER HP 1/2, 3/4 et Full et un choke extérieur EXIS HP Full en 9/10, ce fusil a été pesé à 3.27kg.
Pour acquérir cette arme vraiment tout terrain au look splendide, il faudra tout de même débourser la somme de 1765€. Ce n’est pas forcément le moins cher des fusils semi-auto mais au regard de ses caractéristiques techniques incroyables (canon Tribore et finition Cerakote) c’est clairement un excellent choix pour les chasseurs de gibier d’eau et de migrateurs exigeants.
Distributeur : SIMAC
2 réflexions sur « Semi-auto Fabarm XLR Colomba : une machine pour chasseurs de migrateurs »
Fabarm fabrique d’excellents canons alésage 18.6 mm mais qui est réduit progressivement sur les 20 derniers centimètres pour finir à 18.4 mm à la bouche de canon, augmentant ainsi la pression de sortie dont une partie est perdue au départ du fait de la différence de diamètre entre la bourre et le canon. Les Benelli ont un diamètre de sortie de canon de 18.4 mm à 18.3 mm sur toute leur longueur (le diamètre des bourres en calibre 12 est de 18,4 mm). Un détail important pour les tirs « allongés » au delà de 30 mètres où la pénétration compte autant que la gerbe.
Par comparaison, les canon Beretta, Browning, Winchester (famille Browning) ont un diamètre de sortie de 18.6 et 18.7 mm. Moins de recul parait-il. Bof ! pas du tout convaincu mais moins de pénétration par perte d’étanchéité c’est sûr. Ces canons « sur alésés » c’est bon pour le ball trap, mais pas pour la chasse !
Perso, pour cette raison majeure, pas de canons ayant un diamètre de sortie supérieur à 18.4 mm (18.4 mm = diamètre des bourres en calibre 12). A prendre en compte avant tout achat.
Dommage que Fabarm ne développe pas un inertiel car le fusil est vraiment beau, même si l’emprunt de gaz reste fiable mais oblige à un nettoyage plus fréquent. Inertiel ou emprunt de gaz, question de goût. A ce tarif on a aussi un Benelli Crio inertiel de base qui avale tout, des 26 grammes aux charges lourdes, sans broncher ni enrayer.