Actualité de la Chasse Armes et équipements Interdiction du plomb : est-ce aux munitions de s’adapter ou l’État...

Les choses évoluent en ce qui concerne la législation sur les munitions en France et en Europe et dès le mois de février 2023, les munitions au plomb seront interdites aux abords des zones humides.

Peu à peu, la législation se durcit vis à vis de l’utilisation du plomb à la chasse et manifestement, les munitions de substitution deviendront obligatoires à plus ou moins long terme.

Seulement, toutes les armes actuellement utilisées à la chasse ne sont pas forcément compatibles avec ces munitions de substitution.

Bien que la modernisation des armes de chasse soit naturelle dans le temps, la législation pourrait forcer les chasseurs à changer leurs armes plus rapidement que prévu, ce qui représenterait une dépense non négligeable.

Depuis plusieurs mois, Willy Schraen tente d’obtenir des aides financières auprès de l’État afin que les chasseurs puissent renouveler leur matériel sans subir de plein fouet le coût que représente l’achat d’une nouvelle arme.

Plusieurs points de vue se confrontent dans cette histoire.

Il y a ceux qui estiment que l’État n’a pas à aider financièrement les chasseurs, même s’il s’agit d’une évolution permettant de supprimer l’utilisation du plomb à la chasse.

D’autres affirment que c’est aux fabricants de munitions de trouver une solution pour que les munitions qu’ils proposent puissent être utilisée dans les armes les plus anciennes.

Enfin, d’autres encore ne sont pas contre un changement mais pas sans le coup de pouce financier demandé auprès de l’État Français.

Quel est votre point de vue?

En cas d'interdiction du plomb à la chasse :

  • C'est aux munitions de s'adapter (70%, 292 Votes)
  • Je change d'arme mais pas sans subvention (23%, 97 Votes)
  • Je change d'arme pour m'adapter (7%, 28 Votes)

Total Voters: 417

Loading ... Loading ...
Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

  1. Je crois que vous révez là. Quand il a fallu acheter des TV plate moins gourmandent en énergie personne n’a payé d’autre que le future propriétaire. Puis quand cette TV est devenu obsolète a cause de la TV numérique, il a fallu acheter des boitiers pour passer d’une utilisation idéal à une utilisation avec plusieurs télécommande etc

    Et bien ça sera la même merde, vous aurez tous de l’acier basse pression et démerdé vous si ça tue pas acheter vous un autre fusil.
    A la limite si il est en D avec les article récent sur les armodromes, vous pourrez le rapporter contre une remise d’impot pour acheter une 12 en C, qui ne marchera pas mieux que votre vieu bordel mais qui vous coûtera un bras.

    Cette nouvelle législation va juste augmenter de manière générale le prix des armes. Tout comme la législation sur les trois coup ms semi auto qui sont en réaliste des 5 bridé pour la France. Cette opération vous la payé au final.

    La ça sera pareil, j’attends juste à l’instar des adaptateurs pour TV des adapteur en 12 mm pour le TV les adaptateurs pour vieux fusil 🤣😂

    Mais l’opération sera à valider à St Etienne etc pour vous faire déclarer votre vieux fusil.

    🤣🤣🤣

    C’est vraiment l’écologie l’objetif ?

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici