VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Tunet phosphorescente : la cartouche qui brille !

Pas facile d’innover, même quand on est leader. C’est pourtant ce que fait Tunet chaque année, en essayant de proposer aux chasseurs de nouvelles cartouches.

Alvis audio spéciale chasse

Parfois il s’agit de grande évolution au niveau de la poudre ou de la bourre par exemple, parfois ce sont des innovations qui touchent un marché de niche, c’est le cas de ces nouvelles « tunet phospho ».

Qu’on se le dise, cette cartouche n’intéressera que les huttiers. En effet comme son nom l’indique, la particularité de cette nouvelle cartouche est de briller dans la nuit. Non pas qu’il s’agisse d’une cartouche traçante, mais le numéro de plomb inscrit sur l’étui devient phosphorescent la nuit. Vous l’aurez compris, l’idée est ici de pouvoir plus facilement identifier ses cartouches de nuit lorsque l’on chasse à la hutte et que l’on doit recharger rapidement ou changer de munitions car au lieu de milouins, ce sont 5 cendrées qui viennent de poser !


Chargée de 35 grammes de billes d’acier, les Nitro HV Phospho sont dispo du plomb de 2 au plomb de 7. Longueur de la cartouche 70mm. Dispo en calibre 12 uniquement au tarif de 22.30€ la boite de 25.

cartouches tunet Nitro HV phosphorescente
cartouches tunet Nitro HV phosphorescente

12 réflexions sur « Tunet phosphorescente : la cartouche qui brille ! »

  1. Il s’agit évidement d’acier, c’est mentionné sur la boite !

    Néanmoins personne ne dit « numéro d’acier »…. On parle de taille de plomb comme on parle d’un caddie, c’est venu un mot générique…. ! CQFD

    1. Ok, toutefois la mention ne précise pas s’il s’agit du culot ou de la munition..
      Quoi qu’il en soit et comme vous le savez, les chasseurs utilisent du plomb en majorité, et son épandage dans la nature se chiffre en milliers de tonnes alors qu’il s’agit d’une substance très toxique (voir l’article sur lien ci-après)
      Merci à ceux d’entre vous qui en sont conscients, et acceptent un effort financier supplémentaire afin de préserver ce que l’on a de plus précieux.

      https://www.liberation.fr/france/2019/02/14/chasse-le-plomb-un-poison-pour-l-homme-et-l-environnement_1704800

  2. Moi je suis toujours pour la douille carton il faut que l’on y revienne j’utilise de la tunet passion et premier j’en suis tres content j’ai aussi de la mary carton et rotwell carton avec les progrès que l’on fait maintenant on peut avoir une douille impermebealisee sans problème les douilles plastiques sont indestructible a très long terme il vas falloir y penser sérieusement Mr les fabricants !

  3. Bonjour à tous
    Dans l’article, il est indiqué que le numéro de plomb inscrit sur l’étui devient phosphorescent… on parle donc bien de plomb et non d’acier.
    Par ailleurs et si j’en juge par vos commentaires, vous ne semblez pas vous accorder sur l’usage d’acier et du carton .. à cause du surcoût.
    Cela démontre d’une part que l’acier est très peu utilisé et d’autre part que trop de chasseurs n’évoluent pas le coût global réel pour l’environnement, le vôtre, et aussi celui de vos enfants et petits enfants messieurs.
    Pour exemple parmi d’autres constaté, lorsqu’on demande à un chasseur s’il ramasse ses étuis usagés la réponse est toujours positive, mais on voit encore beaucoup de celles ci dans les bois et chemins.
    Messieurs si vous voulez vraiment donner l’image de protecteurs et d’amoureux de la nature que vous prônez souvent, faites les gestes qui s’imposent et on vous remerciera.

    1. Bonjour, « numéro de plomb » c’est une erreur du rédacteur. Il est bien précisé sur la boite en illustration  » Steel shot ».
      L’utilisation de cartouches chargées avec des billes d’acier est obligatoire en France depuis 2005 pour la chasse dans les zones humides.
      http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS-314-MondainMonval-Munitions2017.pdf
      Quand aux personnes qui ne ramassent pas leurs étuis se sont souvent les mêmes qui laissent leurs détritus dans la nature pendant leurs promenades.

    1. Vous remarquerez que ces cartouches sont bien de grenaille d’acier.
      Pour ce qui est des autres cartouches, les chasseurs ne demandent qu’à disposer de solutions équivalentes, en performance et prix. Des cartouches écologiques qui blessent plus qu’elles ne tient, ne peuvent être une alternative. L’acier n’est pas la solution pour toutes les chasses, et quand les industriels proposent une alternative, c’est une cartouche au prix d’une boîte au plomb… même pour l’emballage, les cartouches plomb en carton sont souvent plus chères que celles en plastique….l’écologie pour que ça marche c’est pas en faisant payer les gens.
      Enfin je ne vais pas dire que la pollution au plomb c’est bien, mais dans l’ordre de priorité des pollutions qui anéantissent la biodiversité, je pense qu’elle est probablement en 200e position…
      Les chasseurs français sont passés à l’acier pour les zones humides, c’est un drôle de sentiment quand vous chassez maintenant en rivière avec vos cartouches propres, et que vous n’y voyez plus un poisson, ni grenouilles, une eau dégueulasse, des algues, de moins en moins d’oiseaux….c’est le plomb qui a fait ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.