VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Vers un retour de la chevrotine en Gironde ?

chevrotine

Alors que le département des Landes, ainsi que la Corse, utilisent la chevrotine pour la chasse du sanglier, et sont les seuls en France à le faire, la Gironde s’apprête peut-être également à l’autoriser.


C’est en tout cas une demande souhaitée par le président de la FDC, Henry Sabarot, qui a soumis une motion en vue d’utiliser l’usage de la chevrotine pour la chasse du grand gibier, sur certains territoires et sous certaines conditions.

Une demande motivée par 2 facteurs. Le premier est le besoin de prélever toujours plus de sangliers qui créent des dégâts de plus en plus importants, la seconde concerne une réduction de l’usage des carabines jugées plus dangereuse à cause de la portée.


C’est assurément ce dernier point qui fera le plus débat au sein des adhérents, car on se souvient que par la passé l’emploi de la chevrotine a été interdit pour des questions de sécurité. En effet, la chevrotine 12 grains et a fortiori 9 grains ont tendance à ricocher bien plus que des balles d’armes rayées.

Brard et Sarran

20 réflexions sur « Vers un retour de la chevrotine en Gironde ? »

  1. bonjour
    n inporte quoi!!!!!!!!pourquoine pas tirer du pb de6 lorsque on ne connait pas la munition et la balistique de cette munition et le canon qui la porte bien on ne devrait pas ecrire de telles aneries.pour parler de la chevrotine on pourrait en ecrire un livre.elle a ete interdite pour un ois-disant probleme d etique et de securite et desINTERETS FINANCIERS. Et surtout.combien d anciens ont racroche le fusil a cause de ça!!!!!!!!!!!!!!!

  2. ce n’est pas le 9 ou 12 grains qui tue le mieux ,les grains ce dissocient et peuvent aller très loin . C’est le 32 grains qui tue le mieux parce que les grains restent groupés et c’est l’onde de choc produit par la gerbe qui tue l’animal par inhibition . En Afrique j’ai du aller achever beaucoup d’antilopes blessé par des européens qui vise le défaut de l’épaule dans les hautes herbes et traverse les poumons au lieu du cœur ; l’animal fait 200 ou 300 mètres et se couche dans les hautes herbes (matiti) . je devais aller achever l’animal blessé avec mon Benelli M1 . C’est ainsi que je me suis rendu compte que c’est le 32 grains qui tue instantanément . Avantage supplémentaire , la gerbe va moins loin et ne rebondi pas sur le tireur . j’espère que mon expérience pourra vous aider .

  3. Je chasse le sanglier à la carabine et au fusil, j’adapte mon arme et mes munitions au milieu et au biotope lors des chasses.
    Milieu fermé, poste court, je prends le fusil.
    Milieu ouvert et dégage, la carabine.
    J’ai eu l’occasion de chasser en Gironde, et la demande du président pour l’usage de la chevrotine est légitime.
    Les biotopes sont de plus en plus fermés, les chevreuils sont aussi nombreux que les sangliers, les distances de tirs sont très courtes. Beaucoup chassent au fusil, l’utilisation de la chevrotine permet des tirs plus instinctifs et moins dangereux que les balles.
    Il faut laisser le choix au chasseur, qui s’équipera en fonction de son poste de tir.
    Pour ce qui est du plomb, nous devons évoluer à l’image des Canadiens et des états d’Amérique du nord, qui n’utilisent plus de plomb depuis 20 ans, nous chassons avec des remington, winchester ect…des armes tout à fait compatibles avec l’utilisation de munitions de substitution.
    Seul le prix de ces munitions est prohibitif, c’est la loi de l’offre et de la demande, on en vend pas beaucoup, donc c’est cher, plus on en vendra, plus le prix baissera.cqfd

  4. Aucune connaissance en balistique et sa post des commentaires trop bêtes,il existe des tables très bien faites , effectivement tirer au plomb a été interdit pour le grand gibier , y’avait bien une raison ! Un pas en avant 2 en arrière ,

  5. Voilà encore un sujet qui divise , alors que pour un principe européen ont va remettre en cause toute la balistique de nos armes de chasse ainsi que le savoir faire de nos armuriers ont débat sur l’utilisation de la chevrotine ! Militons d’abord pour le maintien du plomb sauf en zone humide et pour le tir sportif et après ont pourra peut être et sous certaines conditions reprendre ce sujet notamment pour le chevreuil dans le respect strict du plan de chasse . Aujourd’hui la sécurité passe avant tout et chevrotine ou suppression du plomb seul des experts en balistique doivent avoir le dernier mot

  6. Bonjour
    Je chasse dans les Landes et la chevrotine c’est super . On tire à 15 ou 20 mètres max et ca ça tombe .
    Il faut interdire les carabines .
    Et surtout s’insurger contre l’interdiction du plomb dans les munitions .

    1. Vous avez tout à fait raison il y avait moins d, accidents avec la chevrotine . le tir du chevreuil à balles me paraît très risqué aussi !

    2. Seule les maladroits sont interdits de carabine , savez-vous a quelle distance vont les plombs et chevrotines ?? Vous devriez commencer par ça

    1. En loir et cher, le tir du chevreuil a plomb est interdit malgré tous les obstacles omniprésents (routes et maisons partout)
      Si l’on revenait au tir du chevreuil à plomb (dans certains départements, le chevreuil n’est tiréqu’au plomb = question d’habitude, il y aurait beaucoup moins de risque d’accident
      Je connais un président qui ne voulait pas tirer de chevreuil au plomb mais depuis qu’une balle a ricoché et s’est introduite dans une maison, il est de plus en plus pour le plomb !

    2. Bonjour avec là chevrotine cochon blessé…plus de chien tués…… très intelligent… ET beaucoup de sangliers blessés dans là nature.. bravo……..

    1. En matière de sécurité c est mieux car le plomb n ira pas à plus de 100 m il si par malheur il touche quelqu un lui il n éclate pas et dans cette situation les blessures sont moins grave

    1. Combien d accident mortel du a la chevrotine, aucun.Je pense que la carabine ne peut pas être utilisée par tout le monde(certains perdent leur moyens quand un sanglier arrive sur eux). Le chauffeur tué a sept cents mètres ne le sera jamais avec un fusil.Quand je vois des gens chasser le chevreuil a la carabine, je ne comprends pas. (avec un ou deux plombs les chiens l attrapent).A courte distance le fusil est aussi efficace et normalement on doit pas tirer a plus de cinquante mêtres).Je ne l utilise uniquement au mirador.

    2. Juju, les accidents à 700 mètres (et encore j’avais entendu 400) je n’en connais qu’un , les accidents de chasse se produisent a quelques dizaines de mètres, et je ne parle pas des auto-accidents, les analyse post drame montrent à chaque fois des erreurs grossières qui n’ont rien avoir avec la balle qui ricoche 5 fois fait un 360 degré et tue un innocent a un kilomètre, je cite: non identification de la cible, non respect des 30°, déplacement d’un chasseur en dehors de son poste pendant l’action de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Petites annonces

×