VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Garmin

Au Canada, des cerfs de virginie seront régulés à l’aide de carabines à air comprimé

Cerf de Virginie Longueuil

Dans plusieurs parcs de la ville de Longueuil près de Montréal, les cerfs de virginie sont désormais trop nombreux et menacent l’équilibre de la la biodiversité locale. Difficile d’intervenir à l’aide d’armes à feu dans ces espaces et la ville a donc décidé de s’orienter vers les carabines à air comprimé.


Trop de cerfs de Virginie dans l’agglomération.

La ville de Longueuil est située juste à côté de Montréal et les deux villes connaissent les mêmes problématiques causées par l’augmentation des populations de cerfs de Virginie.

Sur le territoire de la commune, la densité actuelle de cervidés est trop importante et cela impacte fortement les espaces naturels. Le couvert forestier des parcs ne se régénère pas, les espèces invasives prolifèrent et plusieurs plantes endémiques risquent bien de disparaître si rien n’est fait.


Il a donc été décidé de faire baisser drastiquement les effectifs dans certains parcs et plusieurs dizaines d’animaux seront prélevés lors de ces opérations de régulation.

Bien évidemment, cette décision ne plaît pas du tout aux associations protectrices des animaux qui militent pour une suspension des prélèvements. Les animalistes souhaitent qu’une approche différente soit adoptée avec des stratégies de déplacement des animaux en surnombre et une campagne de stérilisation d’une partie des populations.

Une régulation à l’air comprimé.

Il y a des différences importantes dans l’approche des moyens mis à disposition des chasseurs pour réguler certaines espèces entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Il faut bien avouer que l’idée même de réguler les cervidés à l’aide de carabines à air comprimé peut paraître totalement incongrue chez nous mais pas du tout chez nos amis Canadiens.

A lire aussi : Vidéo : un cerf de virginie tente de s’accoupler avec 2 statues de bronze !


Il est difficile de réguler une telle espèce dans un espace naturel situé dans une agglomération, même si ce dernier est de belle taille. La présence de bâtiments dans les environs, les promeneurs, les activités organisées, etc. font qu’il est difficile de tirer sur un animal avec une arme à feu conventionnelle.

Il était question que les cerfs de virginie soient régulés à l’arbalète mais la ville a décidé qu’il était plus efficace de se tourner vers des armes à air comprimé.

Si ces armes ne sont pas du tout utilisées pour la chasse aux cervidés chez nous, il existe des armes à air comprimé suffisamment puissantes pour tirer un projectile capable de tuer un cerf de virginie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

Décidément, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux à se montrer en pleine ville depuis que les sangliers...

14 juin 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.