Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Des sentiers de randonnées interdits en Suisse à cause du loup

Face aux loups qui deviennet de plus en plus présents sur le territoire helvétique, une mesure phare vient de naître au pays du gruyère et du secret bancaire.



Cette dernière consiste à interdire certains secteurs de randonnée dans les montagnes aux randonneurs où le Canis Lupus est présent.

En effet, qui dit loup, dit attaques sur troupeau et, par conséquent, afin d’éviter une prédation, les bergers et autres éleveurs ont mis des chiens de protection. Or, ces derniers ont la désagréable habitude de mordre parfois les humains venant déambuler près des moutons et des vaches, assimilant un marcheur s’approchant des moutons ou des vaches à une menace pour ces derniers.

En interdisant les randonnées, les marcheurs sont donc protégés avec ce raisonnement ! L’état helvétique appelle cela un principe de précaution, ce pays dépénalise ainsi les propriétaires de chiens de troupeaux en leur évitant de possibles plaintes suites aux morsures de leurs chiens.



Une telle mesure, si elle était appliquée en France, aurait l’effet d’une bombe car d’une part, elle clouerait le bec aux protecteurs du canidés en prouvant les actes de prédation et, d’autre part, elle donnerait raison au monde agricole qui se défend contre la prédation. Mais à contrario, elle montrerait qu’on privilégie le loup à l’homme. Bref, que ce soit dans l’hexagone comme dans toute l’Europe, le loup alimente la polémique !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

5 Commentaires

  1. Bonjour
    Le loup ne sera jamais le chien chien à mémère.
    C est le roi de France qui demanda à ces louvetiers d’éliminer tout ces loups.pourquoi?
    Parsque les paysans et les troupeaux n étaient plus en sécurité.
    L histoire va se répéter,même si nous sommes en 2020.
    Même cause,même effets.

  2. ces vraiment honteux de ne plus pouvoir ce promené tranquillement dans les forêt à cause de quelques sans cervelle qui remette des loups dangereux carnivore qui un jour s’attaqueront aux humains!
    les écolos sont vraiment lamentable!

  3. Bonjour
    Tout le monde connaient l histoire de la bête du Gevaudan, une histoire vrai .
    Une meute de loups qui s attaque à un randonneur , faudra pas venir se plaindre après.

  4. Vous avez rien compris à l article !
    C est pas la dangerosité du loup pour l homme qui est mis en avant mais l instinct de protection des chiens de protections de troupeaux qui est souligné.
    Car les randonneurs s approche parfois trop des troupeaux et le chien fais son boulot en repoussant tout intrus, humains y compris..

  5. Certains ont trop été bercés par les histoires de loups méchants ! MDR
    Combien d’accidents entre humains et loups jusqu’à aujourd’hui en Europe ?
    Les piqûres de tiques font bien plus de dégâts !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici