Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger L’armée américaine aurait-elle utilisé les tiques comme armes?

C’est la question qui se pose en ce moment chez les députés américains. Ces derniers demandent une enquête approfondie sur les recherches menées par l’armée entre 1950 et 1975 et qui auraient eu pour but d’utiliser les tiques comme vecteurs d’agents pathogènes.



On pourrait croire qu’il s’agit de l’introduction d’un livre de science-fiction, et pourtant il s’agit bien de la réalité.

Le député américain Chris Smith est à l’origine d’un amendement voté en fin de semaine dernière dans le cadre de la loi sur le budget de la défense qui vise à éclaircir les questions autour de ce sujet. Chris Smith est un élu engagé dans la lutte contre la maladie de Lyme qui a commencé à s’interroger après la lecture de plusieurs ouvrages et notamment le livre “Bitten: The Secret History of Lyme Disease and Biological Weapons” écrit par une scientifique de Stanford elle-même malade de Lyme, Kris Newby.
Ce livre s’appuie sur des informations du Docteur Willy Burgdorfer, le scientifique américain à l’origine de la découverte de la maladie de Lyme. Ces informations dont le livre fait part suggèrent que ce scientifique et d’autres auraient inoculé aux tiques des agents pathogènes très dangereux capables de diffuser de graves maladies et de provoquer la mort. Pire encore des tiques issues de ce laboratoire ont pu être lâchées volontairement dans des zones habitées des Etats-Unis afin d’observer les résultats, une véritable expérience grandeur nature.

Il ne faut pourtant pas en conclure que les USA ont créé la maladie de Lyme car ces théories ont été remises en cause par plusieurs experts. La Fondation américaine de la maladie de Lyme nuance ces propos car elle affirme notamment que les tiques porteuses de la bactérie responsable de la maladie étaient déjà présentes dans la région concernée.

Il faudra attendre les résultats de l’enquête qui a pour but de répondre à différentes questions comme « Quel était l’objectif du programme? Qui en était responsable? Est-ce qu’il y a eu des accidents qui ont permis à des tiques de s’échapper et si oui dans quels secteurs? Est-ce que des tiques ont été relâchées volontairement? Est-ce que les informations que contiennent le programme peuvent aider à trouver des remèdes? ».

Source : https://www.cbsnews.com/news/house-passes-amendment-ordering-pentagon-to-investigate-whether-ticks-were-weaponized/

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici