Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Aprés les cartouches à grenailles, le plomb contenu dans les balles contaminerait...



Le plomb dans les balles utilisées pour la chasse au gros gibier contaminerait la faune, révèlent des études menées par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Des études réalisées aux États-Unis et au Bas-Saint-Laurent montrent que plusieurs fragments de balle contaminée retombent dans la nature au moment de l’éviscération de l’animal.
La viande laissée au sol qui se retrouve dans la chaîne alimentaire, comme celle consommée par les humains, est parfois contaminée.
« On a suivi des corbeaux qu’on a capturés au cours de l’automne et on a suivi l’évolution du taux de plomb dans leur sang durant la chasse à l’orignal, explique le professeur en biologie à l’UQAR Joël Bêty. On s’est rendu compte qu’au cours de la période de chasse, le taux de plomb augmente systématiquement. »

Les chercheurs ont constaté au terme de la dernière saison de chasse à la carabine au Bas-Saint-Laurent que 80 % des corbeaux étaient contaminés par le plomb de façon importante.
Le chercheur invite les chasseurs à se procurer des balles non toxiques sans plomb….

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici