VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Réintroduits sans autorisations, les castors posent de sérieux problèmes en Belgique

Castor en Belgique

Le castor avait disparu depuis le 19e siècle du paysage Belge après avoir été traqué sans relâche par ceux qui exploitaient à l’époque sa fourrure et le castoréum, une substance sécrétée par l’animal et utilisée à l’époque en parfumerie.

Woodland

A l’époque, la gestion des population n’était pas au cœur des préoccupations de chacun comme c’est désormais le cas et cette exploitation commerciale a fini par faire presque disparaître le castor de la Belgique.

Dans un documentaire nommé « Mission Castor » RTBF a pu retracer le parcours de deux amoureux de cet animal qui ont fait revenir plusieurs individus depuis les années 1990 sur le territoire belge sans autorisations et ainsi participer au retour en force du castor dans les zones humides.


Mais le castor est désormais un animal protégé et cette réintroduction non contrôlée commence à déraper pour les autorités qui ont bien du mal à gérer les conséquences de cette action clandestine.

Aujourd’hui, le mammifère semi-aquatique à la queue plate cause bien du soucis aux autorités ainsi qu’aux riverains qui essaient tant bien que mal de cohabiter avec lui.

Le castor est bien connu pour sa capacité à faire tomber des arbres de belle taille et à concevoir des barrages, ce qui inquiète les maires, les riverains et les responsables d’espaces naturels. En Wallonie, des habitants considèrent que des inondations ont pu avoir lieu à cause de barrages érigés par les castors, qui empêchent l’eau de s’évacuer normalement à travers les cours d’eau.

Entre 2000 et 3000 castors vivent actuellement chez nos voisins belges et si les populations continuent d’augmenter autant, il y à de grandes chances pour que l’animal étende son territoire pour coloniser peu à peu les départements Français.

Une réflexion sur « Réintroduits sans autorisations, les castors posent de sérieux problèmes en Belgique »

  1. Il y a bien longtemps que le castor introduit par nos voisins belges a colonisé la Meuse en remontant son cours.Il est courant d’observer ce rongeur dans la ville de Charleville-Mézières !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier défonce un téléphone placé sur un passage

[Vidéo] Un sanglier défonce un téléphone placé sur un passage

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur de sangliers? Le bon connaît le territoire à l'avance...

12 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.