Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Suisse : un jeune mouflon retrouvé agonisant sous le préau d’une école primaire

La commune de Vionnaz en Suisse qui dépend du canton de Valais est en proie à d’importants problèmes avec le loup.



Vionnaz est situé non loin de la frontière française au nord des Alpes, zone que le loup n’avait pas encore (trop) colonisée, mais il semble que ce soit à présent le cas, aussi bien en France qu’en Suisse.

En février, des loups ont tué 2 mouflons aux alentours de la commune helvétique. Depuis le service cantonal de la chasse avait mis en place un réseau de surveillance avec notamment des caméras. Bien que discrets depuis, 3 loups avaient été photographiés sur le territoire de la commune.


Jeudi 25 mars, les loups ont probablement (les analyses sont en cours, bien que le doute ne plane pas beaucoup)  fait une nouvelle victime, qui cette fois est allée agonir sous le préau d’une école primaire…. Un jeune agneau de mouflon  a dû être abattu par les gardes dépêchés rapidement sur place.

Le problème grandit donc dans la commune, et bien que celle-ci souhaiterait tirer un ou plusieurs loups de manière préventive elle se heurte à la législation fédérale qui l’en empêche. Pour l’heure, les habitants et les chasseurs de la commune n’ont donc pas d’autre choix que de voir la faune se faire dévorer à grandes dents.

Une procédure de révision de l’ordonnance fédérale sur la chasse (OChP) serait en cours afin de faciliter des tirs, mais ne saurait entrer en vigueur avant cet été.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici