Actualité de la Chasse Chasse en France Abattage du loup au col du Lautaret : les louvetiers menacés de...

La semaine dernière Hugo Clément a diffusé une vidéo contenant la séquence d’un tir de défense renforcé d’un loup par des louvetiers près du col du Lautaret, ce dernier avait alors fustigé cet abattage en disant que le loup passait dans ce coin sans agressivité, faisant fi des attaques repoussées de Canis Lupus par les patous des éleveurs sur ce secteur de Monetiers les Bains.



Devenue virale sur les réseaux sociaux, les défenseurs de la cause animale ont alors déversé leur haine envers les lieutenants de louveterie qui ont reçu de nombreuses insultes ainsi que des menaces de morts, comme l’indique la préfète des hautes Alpes qui rappelle que « Bien que l’émotion soit légitime, il est important de garder son calme et cela ne doit pas conduire les défenseurs de la nature à enfreindre la loi ».

Quant aux louvetiers, ces derniers ont porté plainte, ce qui, là aussi, est légitime tout comme les tirs de protection et de défense.

Dans le même temps, « l’affaire du loup » continue de susciter de vives réactions puisque Hugo Clément a proposé au berger qui a poussé un violent coup de gueule de le rejoindre pour « en parler », mais pas avant un an !



Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

19 Commentaires

  1. Nous vivons dans un monde d’idéologistes, d’intolérants. Les menaces de mort, c’est répréhensible contrairement à l’abatage d’un loup en toute légalité.

  2. Pas condamnation suite à ces menaces de mort contre les gardes pas plus pour les menaces sur le président il faut que la justice frappe très fort car un jour un chasseur va se croire agressé et il va tirer

    • Lol ! Total fake sur la proposition de suivi du « berger » ! Hugo lui a proposé 2 semaines, l’ex politicien exige un mois. On a tous la possibilité de lâcher notre job un mois évidemment…
      Et ce « berger »… Aucunement né dans les Alpes, a quitté son job de marketteux y a seulement 3 ans et ose de considérer comme un berger de vie ?! La blague…
      Quant aux attaques de loup: dès son introduction, les chiffres des attaques de chiens errants a disparu, pouf, y en a plus. Ah mais c’est pas remboursé… Donc on dit que c’est le loup même dans les lieux où il n’est pas. Magie…
      Et les attaques de loup sur l’homme, argument phare des chasseurs, … Vous ne trouvez la source du dernier cas ? Ça date !

    • Ho la la !!! On sent que Ben vit mal l’idolatricide d’Hugo Clément, c’est vrai que le Berger ne l’est « que depuis 3 ans » selon vous , donc à partir de quand un berger a le droit de parler de son métier face à un journaliste qui ne sait rien du métier de Berger et de bien d’autres choses mais qui se permet de donner des leçons à tous et d’expliquer comment les appliquer ?

    • Ce ben…..pffff un vrai ramolli ce mec.
      Laisse ce berger faire son travail..
      Par contre toi tu devrais aller au quotidien des bergers voir comment cela se passe avant de dire des conneries.

  3. La télé est devenue un ramassis de bobos – écolos intégristes convaincus de tout savoir sans être sortis de Paris, et, encore plus nuisibles que les loups.
    Suppression des chasseurs, déboulonner les statues de De Gaulle et Colbert….. leur connerie n’a pas de limite
    Une grande « lessive » ferait du bien à la France

    • Ça devient une grande mode de menacer de mort quiconque n’est pas d’accord, surtout en matière de protection animale. Pas touche aux animaux, mais on peut tuer quelqu’un. Pas une contradiction près. Les lois les plus avancées pour protéger les animaux en Europe ont été prises en Allemagne… dans les années 30 ! Après 1933, pour être plus précis On connaît la suite !

  4. Question? Combien de loup peut on tirer par an? (En toute légalité et avec avis de biologiste scientifique certifié, pas avec des personnes qui se revendiquent naturaliste). Et combien de loup sont tirés? En gros es ce que le prélèvement arrive au quotas ?

    • A Ben.

      Berger depuis 3 ans, et alors c’est pour cela qu’il doit laisser bouffer ses moutons par les loups.

      Est-ce que la politesse vous écorche pour dénigrer « marketteux » « berger à vie (ironie) ?

      Dites moi, aujourd’hui il y a bien une mode concernant des urbains qui abandonnent leur travail actuel pour s’installer en milieu rural et y exercer une toute autre activité, ils ne sont pas moqués pour cela par les gens du cru !

      Vous feriez donc partie des extrémistes verts violents « dans vos propos » qui ne supportent pas un autre mode de vie que le leur et qui sont convaincus à tort de détenir la vérité.

      Imaginons que l’on détruise votre outil de travail « si vous en avez un », bien sûr on le remplace par une subvention, mais il faut tout recommencer, la perte est inimaginable.

      Les agents de L’OFB sont sur place et constatent que les attaques sont bien celles des loups, l’autre a bien fait filmer les loups et non pas des chiens errants, votre remarque ne tient pas la route.

      Pour votre information et pour éviter d’écrire des conneries, sachez que le loup est présent sur l’ensemble de notre territoire.

      Les attaques du loup sur l’homme ?
      Soit vous êtes mal informé ou vous mentez honteusement ? Il y a environ un mois en Pologne des attaques sur l’homme ont été constatées.

      Pour mieux vous comprendre, donnez nous votre département de résidence et la nature de votre emploi.
      Je fais le pari que vous vivez en milieu urbain et que vous avez une situation professionnelle sans aucun rapport avec la nature.

      Votre commentaire nous confirme votre manque de connaissance, votre capacité à être manipulé, votre manque de curiosité et de discernement.

      Si vous n’avez pas un mois devant vous, vous pouvez disposer d’au moins trois semaines estivales pour accompagner un berger et vous rendre compte de leur vie et des graves problèmes initiés par des bureaucrates urbains (lâchers de loups, lâchers d’Ours) mais chez les autres au loin.

      Les loups et les ours dans un passé pas si lointain, étaient présents partout sur notre territoire.

      Il me semble que pour constater leur comportement en milieu urbain (la société ayant évoluée), des lâchers devraient être effectués par exemple dans les bois de Boulogne et Vincennes.

      Vous êtes l’exemple frappant de celui qui connait rien, mais qui manipulé est content de surfer sur une vague sans savoir de quoi elle est faite au risque de s’écraser contre un mur.

  5. Peut-être qu en laissant le loup tenir son rôle dans les forêts il y aura moins d attaques sur troupeaux. Le loup évite l humain.
    En plus quoi de mieux qu un vrai prédateur pour régulariser la faune.

    • Lorsque que l’on veut se faire un « avis » sur un sujet , il est important de multiplier les sources, de les recouper, et de ne pas se contenter des infox de médias complaisants ou autres dogmatiques.
      – « ..Laisser le loup agir dans la forêt… » : en France c’est là où il y a le plus de gibier forestier que les attaques sur troupeaux (même avec protections dernier cris) sont les plus intenses.
      – « ..Le loup évite l’humain.. » : ouvrez les yeux et allez voir ce qui se passe en Europe de l’est, Amérique du Nord , Inde , Italie et surtout en France où on le retrouve au mileu de villages ; le loup s’adapte. C’est un opportuniste qui croque (et a croqué) de l’animal de compagnie ou de rente jusqu’à l’homme dès qu’il se sent en situation de force et de besoin.
      – « …Quoi de mieux qu’un vrai prédateur pour réguler … » : vous ne vous considérez pas comme une vraie prédatrice ? Vous l’êtes par votre physiologie , votre biologie et votre position dans l’ écologie de la planète . C’est votre droit de changer de nature (ce dernier mot à comprendre dans ses deux définitions) si vous voulez. Vous mangez de la viande ? vous avez donc prédaté par délégation via un mode de chasse facilitée qu’est l’élevage. Un prédateur est-il là pour réguler ? Est-ce son boulot ? Comme vous le diraient certains scientifiques, il va occuper une niche écologique et son seul but est de se reproduire pour perpétuer son espèce, pas de réguler les autres. Si vous considérez utiliser le loup comme régulateur, allez voir ce qui s’est passé à court terme sur une île au Canada il y a quelques années où il a fallut sauver par hélicoptère les quelques cariboux survivants d’attaques de meutes de loups : on est plus proche de la destruction. En France, va-t-on en arriver là aussi en voyant ce qui se passe avec nos populations de mouflons ? Les rapports prédateurs / proies sont plus compliqués que ce que l’on veut vous faire croire.

    • Le loup n’attend pas l’autorisation de l’humain pour se nourrir. C’est beaucoup plus facile pour lui de prédater une brebis domestique que de courrir apres n’importe quel autre animal sauvage et de brûler des calories sans remplir son estomac. C’est pas plus compliqué que ça. La présence de l’homme ne peut pas être partout pour surveiller et protéger. Parole de fils et petit fils de berger paysan

    • Il va vous falloir l’attacher à un arbre pour qu’il reste en forêt.

      Quand on y connait rien il est préférable de ne rien écrire au risque de passer pour un(e) idiot(e) !

  6. Ces journalistes vegan anti spéciste, chantres des bonnes consciences sont manipulés et utilisés par des lobbys pour les juteux marchés de l’alimentation de demain. Les mêmes recettes qu’ils nous vendirent pour garantir l’indépendance alimentaire des pays tuant la biodiversité et la paysannerie pour transformer la plupart en usines à merde.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici