VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Accident de chasse : tireur et chefs de lignes condamnés

Accident de chasse : tireur et chefs de lignes condamnés

Les faits remontent au 17 septembre 2016 et se sont déroulés à Saint Michel Chef Chef dans les pays de Loire. Un homme de 28 ans, pourtant déjà aguerri à la chasse, avait blessé une femme âgée de 63 ans qui est devenue paralysée des membres inférieurs à la suite de cet accident.


Tireur et chefs de lignes (2 frères) se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire ce mardi 14 novembre.

L’accident a eu lieu lors d’une battue aux sangliers, mentionnée comme de loisir par le tribunal, sûrement pour ne pas utiliser le terme administratif. Malgré qu’apriori le chasseur ait identifié la présence d’activité humaine dans le secteur, pour avoir discuté avec plusieurs riverains avant le début de la battue, ce dernier a tiré un sanglier en direction de la victime qui était baisseé à ce moment-là (elle arrachait de l’herbe). Touchée à la colonne vertébrale, la femme ne pourra retrouver l’usage de ses jambes.


Le site Internet actu.fr translate sur ses pages une partie des dires de la Présidente du tribunal :

« Pourquoi trois lignes de battue au lieu de quatre réglementaires ? Pourquoi avoir mis des balles différentes dans votre fusil (Brenneke et Fier) ? Pourquoi avoir tiré en direction de l’abri de jardin, haut de 2,60 m. ? Il était bien visible, de même que le camping-car. »

En tant que chasseur, nous ne comprenons absolument pas une partie de ces propos. 3 ou 4 lignes de battue ne veut absolument rien dire, et le fait de mettre 2 balles différentes dans son fusil n’a absolument rien à voir avec l’accident.

Bref, nous apprendrons que malgré qu’ils aient donné des consignes les 2 chefs de ligne (ou le président et le chef de ligne, ceci n’est pas précisé) ont écopé de 3000€ d’amende chacun ainsi qu’un retrait de permis d’une année.


L’auteur du coup du feu a quant à lui écopé d’un an de prison avec sursis, la confiscation de son arme et le retrait de permis de chasse pour 3 ans.

4 réflexions sur « Accident de chasse : tireur et chefs de lignes condamnés »

  1. le chef de ligne est responsable devant la loi du placement de son chasseur ainsi que des directives applicables sur le terrain régissant les angles de tir et des endroits de non tir s’il y en a a l’interieur de l’angle (l’enquete a ce sujet doit avoir démontré un non respect de ces dogmes) – le chasseur quand a lui est responsable de son tir – quand au président sa responsabilité est engagée du fait de sa charge et que les consignes n’ont pas ete données correctement ou pas toutes dites !

  2. Pour ma part je trouve la décision du tribunal très clémente, le vrai accident de chasse est très rare, 90% des accidents dénoncés démontrent un manquement total aux règles de sécurité en action de chasse (tir en direction des habitatations, des chemins ouverts au public, des routes, voies ferrées, tirs à longue distance,etc….Cet exemple le prouve une fois de plus.Le législateur devrait requalifier ce crime ou délit :  » homicide involontaire avec arme à feu ayant entrainé la mort ou une incapacité physique « . Combien de décès sont évités grâce à la chance chaque jour de chasse en France et dont ont ne fait jamais écho ?….Entre plusieurs centaines et milliers par an !….La sécurité et les respect des autres est notre priorité à la chasse bien avant le tableau et la viande à tout prix…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une promeneuse sans gêne et ses chiens délogés d’une propriété privé

[Vidéo] Une promeneuse sans gêne et ses chiens délogés d’une propriété privé

Depuis quelques années, les propriétaires terriens doivent composer avec un étrange public qui a tendance à penser que la nature...

18 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.