VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
tunet

Affaire du cerf de Chantilly : les chasseurs à courre condamnés à plus de 10.000 euros d’amende

chiens-chasse-a-courre

L’affaire remonte à 2021 mais avait fait grand bruit à l’époque car les médias avaient relayé l’information en boucle lorsque un cerf s’était retrouvé sur les rails de la gare de Chantilly après une chasse à courre.


Comme à chaque fois que quelque chose qui sort de l’ordinaire se passe et est lié à la chasse, les associations et les écologistes radicaux ont sauté sur l’occasion de faire parler d’eux. On se souvient notamment de la députée européenne qui avait fait le déplacement à Chantilly pour déposer des fleurs pour un cerf qui au final était reparti bien vivant en forêt…

Ce n’est qu’après plus de deux ans que la justice a enfin décidé de rendre son verdict sur les faits et la sanction est lourde.


Pour rappel, lors d’une chasse à courre, un cerf avait atteint la gare de Chantilly et était resté pendant quelques heures sur les rails, ce qui avait en partie entravé le trafic le jour de l’incident.

A l’approche de la ville, l’équipage avait bien évidemment gracié le cerf mais plusieurs chiens n’ont pas pu être récupérés rapidement et l’histoire avait alors fait grand bruit. Les anti-chasse, sous l’impulsions d’AVA, ont affirmé que la chasse avait continué en ville et profité de la présence des quelques chiens pour prendre des photos et les diffuser largement.

Pourtant, en ce qui concerne la chasse, bien que le cerf ait pénétré sur les rails jusqu’à la gare de Chantilly, l’animal n’était plus la cible des veneurs et le piqueux faisait le nécessaire pour reprendre les chiens.

Le tribunal correctionnel de Senlis a rendu son jugement sur cette affaire cette semaine, après un procès qui s’est tenu à la fin du mois de mai dernier.


Le Rallye des Trois Forêts, son ancien président et le piqueux ont été relaxés sur les motifs de chasse par moyen prohibé, introduction d’un animal sur les voies ferrées et entrave à la circulation.

Ils ont par contré été condamnés pour mise en danger de la vie d’autrui et de sérieuses sanctions ont été prononcées à leur encontre :

  • le piqueux a été condamné à 1000 euros d’amende dont 500 euros avec sursis,
  • l’ancien président du Rallye des Trois Forêts a écopé de 1000 euros d’amende,
  • le Rallye a été condamné à 10.000 euros d’amende.

Bien évidemment, du côté des anti-chasse, on trouve que le tribunal n’est pas assez sévère et et ces derniers, AVA en tête, auraient souhaité que la vènerie soit tout bonnement interdite.

Brard et Sarran

4 réflexions sur « Affaire du cerf de Chantilly : les chasseurs à courre condamnés à plus de 10.000 euros d’amende »

  1. Bizarre !!!!! A Sainte Soline, EELV qui a encouragé et soutenue la manifestation NON AUTORISÉE n’a pas était sanctionné pour « mise en danger de la vie d’autrui »!
    Vaut mieux être voyoux que chasseur en France, tu risque rien !!!!!
    Pitoyable.

  2. L’événement est politisé ainsi que là décision de justice qui en découle ça ne fait aucun doute : à ne pas en douter ce type de comportement est sectaire et c’est très grave pour l’avenir .
    Une démocratie virtuelle où le peuple ne s’exprime plus sauf au travers d’événements médiatisé par une presse elle même influencée

  3. mise en danger de la vie d autrui : quand on voit les sanctions prises contre ceux qui font des rodéos motos ou voitures on comprend comment les décisions de justice sont politiques….un changement complet s impose….mais peut etre les amateurs de rodéos ont ils des différences ( que je ne connais pas ) avec les chasseurs qui leur valent la clémence de la justice…

    1. Vous avez tout à fait raison .
      La justice est maintenant rendue en fonction de l’idéologie des juges .
      Plus facile de condamner des venneurs à de lourdes amendes que des petits voyous qui volent des motos pour faire leur rodeo .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Morbihan : un gros sanglier en divagation dans les rues de Muzillac fait le buzz sur les réseaux sociaux

[Vidéo] Morbihan : un gros sanglier en divagation dans les rues de Muzillac fait le buzz sur les réseaux sociaux

Les sangliers s'offrent depuis quelques temps de petites virées dans différentes villes et villages de France. Parfois, certaines destinations sont...

29 novembre 2023 Aucun commentaire

Petites annonces

×