VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Analyse et rapport complet du sondage entre les Français et la chasse

Le 22 avril, la Fédération Nationale des Chasseurs faisait paraitre un sondage commandé auprès de l’IFOP  sur le rapport des Français à la chasse et aux chasseurs.


Un sondage « officiel » donc, pour contrebalancer avec les chiffres avancés régulièrement par nos opposants, indiquant que 80% sont opposés à la chasse. Dans ce sondage 55% « seulement » des Français seraient défavorables à la chasse, et surtout, on y découvre que plus ils sont en contact de chasseurs et informés sur notre passion, plus ils l’acceptent.

Nous nous sommes procurés le sondage complet avec l’ensemble des résultats, ainsi que la synthèse faite par l’IFOP sur ce sondage.


Vous pouvez télécharger le sondage complet en cliquant ici

Voici le rapport de l’IFOP :

Dans le cadre du débat sur la place des chasseurs dans la société française, leurs pratiques et leur impact sur l’environnement, l’Ifop a réalisé pour la Fédération Nationale des Chasseurs une enquête auprès de 2 000 Français afin de recueillir leur opinion sur ce sujet.

Les résultats de cette étude montrent que la chasse est une pratique méconnue en France, malgré une large présence des chasseurs au sein de la société. Ces derniers sont certes considérés comme ayant des actions positives sur les milieux naturels mais la chasse conserve une image relativement négative.

Notre enquête révèle une assez large présence des chasseurs dans le tissu social puisque 38% des Français déclarant connaitre au moins un chasseur dans leur entourage. Au regard de ce chiffre, les chasseurs apparaissent donc comme des ambassadeurs de leur cause pouvant être en contact avec un large public.

Si l’on s’attache à connaître plus précisément l’importance des chasseurs en France, il convient d’identifier la part de ceux déclarant être eux-mêmes chasseurs, ce que près d’un Français sur dix (8%) affirme être ou avoir été lui-même. Rapporté à l’ensemble de la population du pays, on peut estimer les chasseurs ou anciens chasseurs à environ 4 millions de personnes, ce qui va bien au delà du million de chasseurs qui valident annuellement leur permis , avec ici aussi des surreprésentations au sein de certaines catégories identifiées comme les indépendants (18%) et les Français issus des classes populaires (10%) contre seulement 3% à 4% parmi les professions intermédiaires et les cadres.

La pratique de la chasse souffre toutefois d’une large méconnaissance au sein de la population française, en effet à peine un tiers des personnes interrogées (34%) s’estiment bien informées sur la chasse, révélant une importante marge de progrès sur ce point.

Fait important, les chasseurs font figure d’ambassadeurs du quotidien efficaces. Ainsi, 49% de personnes déclarant connaitre un chasseur se disent bien informés sur la chasse, contre seulement 24% parmi ceux n’en connaissant pas. On voit ici l’effet multiplicateur, un chasseur de plus représentant un vecteur supplémentaire de diffusion de son activité. D’ailleurs, les Français estiment très largement (88%) que les chasseurs doivent mieux informer les habitants en période de chasse et qu’ils devraient communiquer davantage sur leurs actions et pratiques (74%), des données soulignant le souhait d’information de la part des Français et les lacunes existant aujourd’hui en la matière.

Dans ce contexte de faible connaissance, les Français se montrent majoritairement hostiles à la chasse.  C’est ainsi l’opinion partagée par 55% d’entre eux, contre seulement 18% des personnes interrogées s’y déclarant favorables. Le quart restant (27%) y étant indifférents. Dans le détail de ces données, on remarque que plus les répondants se déclarent informés sur la chasse et les chasseurs, plus ils y sont favorables (47% y sont favorables parmi les « très informés » contre seulement 7% parmi les « très mal informés »). La preuve de l’impact particulièrement positif des chasseurs dans la diffusion de leur pratique auprès de leur entourage.

L’enquête permet de constater que malgré ces différences entre les diverses catégories de la population, la chasse fait face à une position de principe globalement négative au sein de la société française, cela dans un contexte de mauvaise information et d’une image médiatique dépréciée.

Cette mauvaise image ne doit toutefois pas masquer l’idée que concrètement les Français reconnaissent de réelles vertus à la chasse. Ainsi, pour six personnes interrogées sur dix (60 %), les chasseurs se montrent utiles pour l’entretien des espaces naturels. Ils sont même 76 % à le penser parmi les personnes déclarant connaitre des chasseurs contre seulement 49 % parmi ceux n’en connaissant pas. De la même manière, plus de sept sur dix (73 %) jugent positives les actions des chasseurs dans la plantation des haies. Cette opinion illustre parfaitement le rôle des chasseurs comme acteurs reconnus dans la gestion de la biodiversité ordinaire dans les territoires ruraux.

Sur le plan de la « production » issue de la chasse, 63% des Français se déclarent prêts à acheter du gibier français, dont plus d’un quart (27%) y seraient même « tout à fait prêts », ce noyau très attiré par la viande de gibier présente un marché potentiel de près de 10 millions de consommateurs.

Les Français – en tout cas pour deux tiers d’entre eux (67%) – reconnaissent par ailleurs que les chasseurs sont indispensables pour limiter la prolifération d’espèces sauvages comme les sangliers pouvant provoquer d’importants dégâts dans les cultures agricoles ou causer des accidents de la circulation.

Parallèlement, notre sondage révèle une très forte et surprenante demande des Français qui, dans leur immense majorité (86 %), considèrent que les associations de chasseurs et celles de protection de la nature devraient plus souvent mener des actions communes et agir ensemble, une opinion que partagent même jusqu’à 83 % les sympathisants EELV.

Les Français se montrent ainsi totalement partisans d’un monde de la chasse travaillant davantage avec les associations de défense de l’environnement afin qu’ensemble ils soient beaucoup plus efficaces pour mieux protéger la nature face à toutes les atteintes et les menaces de dégradation.

Pour plus de trois quarts des Français (77 %) « il est nécessaire de conserver nos traditions », ce qui représente un socle considérable dans l’opinion publique sur lequel les chasseurs, porteur d’une pratique elle-même traditionnelle, pourraient s’appuyer pour promouvoir leurs actions.

D’ailleurs 56 % des personnes interrogées estiment clairement que les chasseurs sont avant tout des passionnés de nature attachés à leurs valeurs rurales. Dans le même esprit constructif, 57 % des Français jugent que la chasse participe à la vie rurale et vont plus loin en considérant qu’ils contribuent aussi au maintien du lien social.

6 réflexions sur « Analyse et rapport complet du sondage entre les Français et la chasse »

  1. Ce qui est important c’est d’expliquer et de parler de la chasse et surtout de répondre aux questions et aux interrogations des autres utilisateurs de la nature. Inutile de perdre du temps avec des anti. Quoique nous fassions ils seront de toutes façons contre

  2. Bonjour, ce sondage nous fait énormément du bien ,nous fait plaisir et remet nos détracteurs et ennemis à leur place.J’espère seulement que les voies des 4 millions de personnes (chasseurs, ancien chasseurs et leurs familles) se retrouveront dans les urnes contre MACRON et les élus de EELV qui sont majoritairement pour la collaboration avec les chasseurs mais en attendant détruisent cabanes, miradors, maisons de chasse et incitent à la violence contre les chasseurs….Vivent la chasse et tous les chasseurs.

    1. Marguerite tu n’est pas sur le bon site …va pleurer a la LPO …prend des gouttes pour le sommeil et va teux couchée !

  3. Sondage très intéressant 45% des français pour ou pas contre la chasse ! 10 millions prêt a payé et manger du gibier ! La ou ça va pas …c’est pas possible de travailler avec les associations animalistes et anti chasses y veulent notre disparitions ! Faut continuer a promouvoir la chasse a travers les clips vidéos BRAVO SCHRAEN !

    1. Marguerite,
      Il faut plus de précisions,
      Irresponsables et irrespectueux !
      Bornés, injurieux.
      Cela fait beaucoup de qualificatifs jetés à la cantonade sans détails.
      Cela ne vaut rien ou même titre que je dis que vous avez de vilains grands pieds.
      Vous comprenez ?

  4. OH, le beau et grand cliché du chasseur parfaitement responsable et respectueux !!! Dommage qu’en réalité, sur le terrain, on est beaucoup trop souvent confronté au chasseur irresponsable et irrespectueux, borné dans ses préjugés et ses injures… Pour ne pas en dire plus, et pourtant !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.