Le torchon brûle entre certains élus de la Métropole de Montpellier et les maires des communes à proximité. En 2020, le conseil municipal avait supprimé le droit de chasse à Montpellier sur les biens communaux, ce qui avait déjà généré un tollé du côté des chasseurs et des agriculteurs. Ces derniers avaient vite compris que les terrains concernés deviendraient de véritables zones dans lesquelles les sangliers pourraient trouver refuge.
Plusieurs invasions de sanglier dans Montpellier ont déjà eu lieu et même aux abords de l’aéroport un sanglier a pu être observé.
Jusqu’ici, la décision des élus écologistes et de Eddine Ariztegui, élu du parti animaliste siégeant au conseil municipal, était tolérée voire acceptée par le plus grand nombre.
Mais depuis quelques jours, la tendance s’inverse, notamment à cause d’un incident survenu il y a une dizaine de jours ou la présence de sangliers a forcé la préfecture à fermer l’autoroute A750.
Une autoroute fermée à proximité de Montpellier, un vendredi de départ en vacances, cela concerne forcément plus de personnes que la suppression d’un droit de chasse sur quelques hectares.
Il y a eu aussi plusieurs attaques contre le monde rural qui ont été perpétrées par les élus Montpelliérains dont la réforme de la bouvine qui a fortement fait réagir.
La tension est désormais palpable entre plusieurs maires et élus autour de Montpellier et les élus écologistes mais pas seulement. Les agriculteurs aussi se plaignent de la présence problématique des sangliers mais pas uniquement puisque les lapins aussi sont revenus en force dans les champs et les vergers de la métropole.
Eddine Ariztegui, n’acceptant pas les critiques à l’encontre du conseil municipal dont il fait partie, a tenté de défendre l’action des anti-chasse à travers un message sur les réseaux sociaux qui sous entend que s’il y a des sangliers, c’est juste à cause des chasseurs :
Il n’y aurait pas de surpopulation s’il n’y avait pas de nourrissage ni d’abreuvage massif par des chasseurs, pour que les sangliers se reproduisent et se sédentarisent.
Mes vidéo et article : https://t.co/iNUf0HW9Ndhttps://t.co/rpWWTQ9zzX@PartiAnimaliste @Elus_PA @ASPASnature https://t.co/ZgPze7jHIH— Eddine Ariztegui (@ArizteguiEddine) February 17, 2023
Un raccourcis très pratique qui signifie au final que si des autoroutes sont fermées en France suite à la présence de sangliers, c’est simplement à cause de la chasse bien sur…
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.