VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
tunet

Aprés le bac le Français, les accidents de chasse au cœur du sujet de…. sciences !

bac-science-anti-chasse

L’éducation nationale a décidé de mettre le paquet sur (contre ?) la chasse cette année ! Après le sujet hallucinant du bac de Français passé lundi, voilà que nous recevons il y a quelques minutes le sujet du bac de science (bac ES) qui parle également de chasse !


Étant donné la matière concernée, on aurait pu s’attendre à un sujet hyper intéressant sur la biodiversité, sur l’enjeu des écosystèmes, voire même, en rêvant un peu, sur la place des chasseurs dans l’environnement, mais non.

Tenez-vous bien, une des questions concerne la vision des animaux, et pour se faire l’éducation nationale a choisi de parler…… d’accident de chasse ! Oui oui, vous avez bien lu, chiffres à l’appui, on explique que les chasseurs s’habillent en camo pour éviter de se tirer dessus tout simplement.


La formulation des phrases telles que « chaque année entre 10 et 22 accidents mortels entre chasseurs » ne laisse aucun doute quant à l’objectif à peine dissimulé de cette sous partie de l’examen : faire passer les chasseurs pour des idiots. Lundi nous passions pour des êtres sanguinaires et cruels, voici que le portait à charge continue de se dresser.

Concernant la qualité de cet exercice, il suffit de voir que la commission d’élaboration des sujets  ne sait même pas faire la différence entre un bonnet et une casquette pour en prendre la mesure.

Après avoir gentiment expliqué aux élèves que les chasseurs étaient des dangers publics (sans jamais comparer à n’importe quel autre loisir), la question posée aurait pu néanmoins être pertinente puisqu’elle s’intéresse à la vision du sanglier. Hélas encore, cette question est précédée d’une autre dans la phrase qui nous demande quel est l’intérêt de la couleur orange pour limiter le nombre d’accidents. Notre question est plutôt, quel est l’intérêt de cette question dans un devoir de science ?

L’épreuve du baccalauréat 2018 va très certainement faire date dans le monde de la chasse. Et si nous sommes les premiers à en parler sur Chasse Passion, nul doute que beaucoup d’encre va couler dans les jours à venir.


Réagissez en laissant vos commentaires ci-dessous.

Winchester

7 réflexions sur « Aprés le bac le Français, les accidents de chasse au cœur du sujet de…. sciences ! »

  1. salut à tous,

    laissons les sujets qui fâchent derrière nous: je suis vegan.

    Au dela de ca, je n’ai pas laissé de post sur votre article du bac francais, car j’aurais trouvé insultant de dire, en substance, que le texte était retournable afin de montrer a tout un chacun les bienfaits de la chasse. mais sur que,bon ben faut avoir de la jugeotte. quand on aime son hobby, on le defend. Si on ne peut pas le faire, soit on a pas d’argument, soit on est trop neuneu pour les mettre en forme. insultant vous disais je.

    autant là faut pas tomber dans la paranoia, expliquer pourquoi les chasseurs sont assez intelligents pour allier sécurité et meilleure chasse, c’est pas anti chasse, c’est un exemple concret de l’utilisation de la science.

    bonne journée

  2. Prochain sujet du bac:

    Pensez vous que l’ enseignement manipule nos jeunes.

    Faites la démonstration des dérives militantes d’une profession écartée à gauche par le traitement de sujets volontairement orientés.

  3. Les candidats ne restent pas 1h30 sur les 2 lignes d’introduction. Les tenues de camouflage bariolées de orange fluo constituent un bon sujet de réflexion sur les mécanismes de perception des couleurs parmi les animaux et sur la classification phylogénétique. Les chiffres sont peut être difficiles à assumer pour les gens concernés, mais tout le monde s’en fout!

  4. Mouai…autant le sujet du bac de français c’est sans équivoque, autant ici faut quand même pas tomber dans la paranoïa. il n’y a rien d’antichasse à expliquer la vision des animaux et à dire que c’est important de limiter le nombre d’accidents, et précisent-ils: entre chasseurs. .

    1. Ce n’est pas faux ce que vous dites mais la rédaction de la réponse assimile plus ou moins directement les chasseurs à des primates.

      En dépit de la réalité scientifique l’homme étant bien parmi les primates il est facile de prendre cela pour une insulte.

      Essayez donc de prendre une personne dans la rue et de lui dire que c’est un primate.

      C’est en tout cas une vision possible surtout en ces derniers temps ou on ne peux pas lire la moindre page internet sur la chasse sans se faire insulter de barbare moyenâgeux et je passe encore sur les guignols qui insultent en passant en voiture ou sur les groupuscules encapuchés qui jouent les commandos .

  5. Où va-t-on???? J’espère que le président de la FNC va réagir et écrire à Mr. Macron pour avoir des explications!!!

  6. ils utilisent tous les moyen (écolos )pour crever la chasse; ce sont des dictateurs en puissance des partisans de leurs pensées unique (pire que les nazi oui il faut le dire..).
    je me demande même si on ne pourrai pas attaquer en justice ce type de procédé pour nuire à un DROIT inscrit dans notre Loi.
    si on leurs faisait payer l’intégralité des dégâts de gibiers peut être qu’après ils pourraient parlés; ils ne sont pas foutus
    de différencier un Coucou d’un Epervier.
    je suis chasseur et fier de l’être; ne nous laissons pas faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Tir d’un sanglier de 130kg qui sort dans un pré à toute vitesse

[Vidéo] Tir d’un sanglier de 130kg qui sort dans un pré à toute vitesse

A la chasse aux sangliers, il faut toujours pouvoir se positionner aux endroits stratégiques qui permettront de voir sortir au...

6 décembre 2023 Aucun commentaire

Petites annonces

×
rietti