Actualité de la Chasse Chasse en France Battue de régulation : du nouveau en Indre-et-Loire

Depuis 1 semaine, tout les départements ou presque ont repris la chasse au grand gibier. Seulement, au gré des arrêtées départementaux, la pratique de cette dernière peut rester compliquée, c’est le cas notamment en Indre-et -Loire.



Le principal sujet de discorde était l’impossibilité pour un chasseur étranger au département de venir chasser. Concrètement, sur certains massifs la chasse ne pouvait même pas reprendre faute de participants. La fédération des chasseurs du 37 a réussi à faire modifier l’arrêté préfectoral en ce sens et depuis les chasseurs de tout les départements limitrophes peuvent venir chasser.

Voici le communiqué de presse de la fédération :



Depuis la publication de l’arrêté préfectoral du 6 novembre 2020, votre Fédération s’est mobilisée pour faire évoluer certains points de ce document avec lesquels elle était en désaccord.
Ces démarches ont abouti aujourd’hui par la signature par Madame La Préfète d’un nouvel arrêté (en pièce jointe) qui permet désormais :

  • Le tir du renard pendant les battues au sanglier,
  • La participation des chasseurs du département 37 et des départements limitrophes.
  • Le déplacement de l’organisateur de chasse quel que soit son lieu de résidence,
  • Le traitement de la venaison par 5 personnes au maximum et distribution par une seule personne.

Cet arrêté, qui ne répond pas à la totalité de nos attentes, constitue toutefois une réelle avancée. Nous sommes conscients que ce document ne satisfait pas tout le monde  mais vous assurons que nous restons mobilisés pour obtenir de nouvelles évolutions.

Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous qui par vos messages de soutien et vos interventions auprès de l’Administration, avez contribué à apporter les arguments qui ont permis cette évolution.



 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

3 Commentaires

  1. Bravo à la fdc 37 par contre pour faire de le régulation … il n’y a pas assez de chasseur en indre et loire il vaut peut être mieux en faire venir des départements limitrophes et véhiculer le virus ça me semble pas très raisonnables tout ça !! Alors
    Que pour réguler vous avez besoin de tireur pas de chasseur et après toutes ces incohérences on parlera pas de chasse aux gros avec des actionnaires qui payent entre 700 et 2000 e monsieur le président de la fdc.. l’état demande une régulation il y a des chasseur sur chaque commune d’indre et loire et vous avez les adresses pour envoyer la cotisations des permis pourquoi n’avez vous pas pris contact plutôt que de prendre des risque de faire vehiculer le virus et 1h à 1km de chez soi pour le petit gibier…..impossible je pense messieurs les chasseurs de gros gibier que vous semblez oublier que les chasseur de petits gibier paye la quasi totalité des dégâts et que si rien n’est fait pour eux et qu’ils baissent les bras et abandonne leur chasse de loisir comment ferez vous pour honorer les dégâts ?l’état payera et peut être l’armée fera vos tirs de régulation c est certainement à méditer ?ne demander pas de restez solidaire de la chasse aux
    gros alors que vous ne l êtes pas des petits chasseurs nous devrions tous marcher dans le même sens ….nous savons tous que si nous chassons pas les problèmes seront là au printemps mais peut être que nos détracteurs écologiste nous respecterons un peu plus je ne fais pas de politique mais mis devant la réalité du terrain les choses pourrais peut être appaiser l’image du chasseur viandard ce n est pas fais pour jeter de l’huile sur le feu juste pour que nous soyons vraiment tous en accord rien n’enlèvera l’envie de la convivialité du plaisir de se retrouver par temps froid d’échanger de partager des recettes des rires ne perdons pas ce que nos anciens nous on laissé cdt bonne fin de saison de confinement à tous

  2. Je chasse en forêt domaniale de loches depuis 19 ans avec ma meute de chiens j’habite dans les Deux Sevres je suis pas dans un departement limitrophe donc je ne peux pas chasser en Indre et Loire
    C’est injuste je suis en colère
    Pourriez-vous faire évoluer cette injustice. Merci

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici