Bérangère Couillard, la Secrétaire d’État chargée de l’écologie, était l’invitée de l’émission « Votre Instant Politique » du 22 mai présenté par Gilles Bornstein sur France Info. Dans cette émission, elle a été interrogée sur des sujets divers et variés concernant l’écologie comme le climat, les piscines, les pesticides mais aussi la chasse au renard.
Durant l’interview, on apprend que le gouvernement semble avoir été réceptif aux pressions exercées par les ONG et leurs représentants, dont Alain Bougrain Dubourg de la LPO cité par la Secrétaire d’État, en ce qui concerne la chasse du renard.
Il serait donc possible que dès la saison prochaine, le renard bénéficie d’un régime spécial. Les choses ne sont pas très claires mais il semblerait que même si le renard se trouve dans la liste des espèces ESOD, il ne serait plus possible de le chasser toute l’année sur l’intégralité d’un département, mais seulement sur certaines zones définies en amont.
Autre annonce de Bérangère Couillard durant cette émission, le putois va quitter la liste des espèces classées ESOD car il serait selon elle une espèce désormais « menacée ».
🗣 « On ne pourra plus chasser le putois toute l’année » annonce @BCouillard33 qui précise que la chasse du renard sera quant à elle limitée « sur des parties où ils peuvent avoir un impact et non sur l’ensemble du département ».
📺 #franceinfo #ViPol canal 27 pic.twitter.com/zQZs0avKyf
— franceinfo (@franceinfo) May 22, 2023
Espèces susceptible d’occasionner des dégâts qu’ils disent ! moi je dit nuisibles et prédateurs ! la pie n’est plus piégeable chez nous depuis des années, il ne s’en ai jamais autant pris et personne le sait !
Désobéissance civique, voilà à quoi on pousse les gens !
Dommage que nos élus ne se rapprochent pas des réalités sur le terrain,ils vivraient dans la réalité et ne la survolerais pas
Tous ces imbéciles d’ecolos qui n’ont jamais élevé une poule ou un canard et qui confondent un renard avec un chien veulent nous expliquer comment se protéger du renard qui est vecteur de maladies,mon père est mort de la maladie du renard (infection due aux excréments de cet animal sur les légumes dans les jardins) et vous voulez protéger cette saloperie d’animal.Tous des nuls derrière leur clavier et qui pensent avoir la science exacte, venez chez nous on va vous expliquer bande nases
Et de plus ce sont des directives qui émanent de pseudos spécialistes qui n’ont comme vous le dites rien compris à la réalité de la situation….ils iront chercher leur nourriture et le reste en chine ou ailleurs c est déjà le cas pour les médocs. et nous nous devons supporter leur conneries mais ça ne va pas durer Quelques drapeaux se lèvent contre cette dictature bureaucratique..
Suis trop vieux mon avenir est derrière. domage je leur aurait bien mis quelques coups de pieds au cul
Laissons faire les Talibans ecolo bobo ceux qui vivent dans leurs petit microcosme. Laissons une minorité gouverner.Laissons la diffusion de mensonges ce faire..
Le rural de naissance et de résidence dit HONTE
HONTE a ceux qui ne respecte pas les propriétés privées et leurs propriétaires
HONTE a ceux qui balaye et qui ne respect pas nos anciens
HONTE a ceux qui pense qui nous sommes des bouseux des nuls des pecores des tueurs des sans dents
Honte pour notre République
HONTE POUR NOTRE DRAPEAU
PAUVRE PAYS.PAUVRE FRANCE
Bien d’accord.
Couillard ou pas, la chasse comme beaucoup d’autres domaines, est mal engagée. Ceux qui ont voté Macron doivent ressentir un sentiment de cocu.
Mais rien n’est perdu. De nouvelles échéances approchent.
Pour le renard, comme disait ma gd-mere, quant on a pas le droit, on prend le gauche.
Iil fallait voter Mélenchon vous ne chasserez déjà plus