Actualité de la Chasse Chasse en France Consultations publiques : branle-bas de combat. Chasseurs mobilisez-vous

Dans le cadre de la mise en place progressive de la gestion adaptative, 3 nouvelles consultations publiques ont été mises en ligne hier. 3 nouvelles consultations où les chasseurs vont devoir fortement se mobiliser. Celles-ci concerne la barge à queue noire, le courlis cendré et enfin la tourterelle des bois.



La FNC a semble-t-il décidé de mobiliser ses troupes en nous informant de sa position sur sa page Facebook, Chasse Passion s’en fait l’écho mais surtout espérons-le un tremplin pour que vous soyez très nombreux à y participer.

  • Barge : nous sommes CONTRE cet arrêté qui ne prend pas en compte la sous espèce islandaise qui est en plein développement et qui pourrait, sans crainte, faire l’objet d’un prélèvement de 600 oiseaux du 1er octobre au 31 décembre. Ne laissons pas le moratoire se prolonger trois années de plus !

Lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-suspension-de-la-a2009.html?id_rubrique=2

  • Courlis cendré : bien que nous sommes FAVORABLES à cet arrêté, certaines réserves doivent être soulevées : pourquoi ne pas ouvrir la chasse dès le 21 août, or DPM ? Et de plus le système de collecte d’ailes qui existe déjà pour les chasseurs volontaires ne doit pas devenir une obligation.

Lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-du-courlis-a2008.html?id_rubrique=2

  • Tourterelle des bois : nous sommes FAVORABLES à cet arrêté également avec toujours quelques réserves concernant le quota qui doit être revu à la hausse à savoir 40 000 tourterelles, ce qui représente déjà une réduction de plus de 50% des prélèvements des chasseurs français. Il en va de même qu’au point précédent concernant les prélèvements d’ailes.

Lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-de-la-a2007.html?id_rubrique=2

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

11 Commentaires

  1. Et ben sans moi!!!
    Voilà encore des projets d’arrêtés qui vont encore bien nous faire passer pour des hystériques de la prédation! On est pire que notre caricature, les nuisibles faut tuer, les espèces en déclin ben faut tuer quand même, les jours de chasse des oies ils nous les faut etc….
    Bien sûr que la pression de chasse française n’aura presque pas d’influence sur les populations, mais au prix de devenir la pire espèce aux yeux de tous ça ne dérange personne pourvu qu’on continue à chasser comme avant.
    Le jour où les chasseurs porteront des projets de protection des espèces ou des milieux au lieu de s’acharner sur l’indéfendable on se portera peut être mieux.

    • Le problème monsieur, ce ne sont pas les « nouveaux » décrets mais votre vision et vos connaissances de la chasse et si vous êtes comme vous le dites êtes chasseur ça fait peur.
      Le termes de « nuisibles », « destruction »… Sont des termes juridiques et pas à interpréter dans le sens écologique (la science pas ce que certains arriviste en on fait un parti politique..) tout chasseur clair voyant sait que pour un certain équilibre il y a certaines espèces qu’il faut « aménager » les modes et dates de prélèvements, car souvent en surnombre sur un territoire donné et/ ou plus opportuniste que d’autres espèces sur le même « maillon » de la chaine et/ou en surnombre vu les quantités de proies… Bref
      Pour ce qui est des zones humides on a pas attendu les bobos et écolos de salon pour s’occuper du problème numéro 1 la protection des habitats, car on aura beau faire tout les efforts de gestions de la faune sauvage si celle-ci n’a pas de lieu pour vivre c’est perdu d’avance. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fondation_pour_la_protection_des_habitats_de_la_faune_sauvage

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici