Actualité de la Chasse Chasse en France Covid19 : non, la chasse des corvidés et sangliers même individuelle n’est plus...

Les mesures de « confinement » sont maintenant très claires depuis lundi soir, et malgré ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, il n’est plus du tout autorisé de sortir chasser les corvidés et les sangliers à l’affût, même individuellement suite à la mise au point de notre Ministre de tutelle hier.



En application avec l’article 1er du décret de 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, seuls les déplacements dans le cadre d’une activité professionnelle (et sous certaines conditions), les déplacements pour acheter de la nourriture, déplacements pour motifs de santé, déplacements impérieux et enfin déplacements brefs à proximité du domicile ainsi que ceux pour une pratique physique sont autorisés. Il est évident qu’aller chasser les corbeaux et les sangliers ne rentre dans aucune de ces catégories (même celle d’aller chercher à manger ^^).

Néanmoins, certaines préfectures ont annoncé que des autorisations personnelles en cas de risque sanitaire ou de dégâts sur cultures ou sur élevages causés par une espèce reconnue comme susceptible de causer des dégâts pourront être délivrées. Pour ce faire,  il convient de contacter la DDT de son département ou le cas échéant la préfecture.

N’oubliez pas, rester chez soi, c’est sauver des vies, il nous reste toute la vie devant nous pour chasser.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

9 Commentaires

  1. Les chasseurs n’ont a nouveau rien compris ….Tout le pays est confiné a la maison,et ces messieurs font des mains et des pieds pour échapper a cet ordre ! N’ont ils vraiment pas un autre passe temps que d’aller en foret pour tuer des animaux ?(souvent herbivores ….) Toujours pas compris que c’est la consomation de viande de foret ,en Chine ,qui nous a gratifié cette pandemie ? Et monsieur Macron (deux poid et deux mesures ????)La loi est pareil pour tous les Français ? Permetrz moi d »en douter !

    • Maggy arrêtez de dire des bêtises, exemple le sanglier n’est pas un herbivore ,vous êtes certainement ECOLO et vous ne savez même pas ça! La consommation de viande de forêt c’est donc elle qui est porteuse du virus mais d’où tenez vous ces infos, de source officiel j’espère. Les chasseurs sont conscient de la situation et son les 1 er à respecter les consignes! Les sportifs qui vont à plus de 500 m de leur lieu de domicile pour courir, faire du vélo… Pour eux vous ne dites rien? Donc ne créez pas polémiques.
      Au fait ces gens de la ville qui viennent dans nos campagnes pour se préserver au détriments des consignes, les mêmes qui en temps général ne supportent pas le chant du coq, les chiens qui aboient, l’odeur des chevaux bizarrement ça ne les déranges plus… Maggyil serait de meilleure ogure de vous offusquer des gens qui pour tirer un bénéfice de cette situation louent des maisons aux gens de la ville qui s’échappent.

    • Vous n’avez vraisemblablement pas compris la dernière phrase, les nuisibles seront bien soumis à des prélèvements, mais par des louvetiers donc merci de garder vos propos larmoyants et vos précisions comiques (les animaux chassés sont herbivores : oui et…?; la consommation de viande de forêt a causé cette pandémie : ça reste à prouver et de toutes façons si vous ne savez pas faire la différence entre un proche parent du cochon, un cousin des poules, des chèvres ou moutons et des pangolins ou chauve-souris…)
      Vous avez quantité de sites où vous serez accueilli à bras ouverts pour échanger votre fiel Et vos aigreurs.

  2. Maggy vous n’avez rien compris et vous ne savez rien! Pour commencer le sanglier n’est pas un herbivore, les chasseurs à des obligations qui si elles ne sont pas remplie lui coutent des millions d’euro par an c’est ce qu’on appelle les dégâts . Les chasseurs sont sans aucun doutes responsables , restent chez eux et il est légitime de se poser la question si il allait leur être demandé de continuer à réguler les populations de sangliers. Que pensez des gens qui sortent faire du vélo, se promener comme si de rien n’était. Plus tous ces bobos parisiens venu se retrancher à la campagne au détriments des risques sanitaire qu’ils font courir aux autres et mettre en déséquilibre le système de santé dans ces secteurs ou il n’y a pas assez de ressource sanitaire au cas ou… D’ailleurs on peut se poser la question de ces gens qui habituellement ne supportent pas les bruits et odeurs de la campagne mais là il en est tout autre chose. Pauvre FRANCE…

  3. Pauvres ecolos vous Connaissez rien mais vous dites n’importe quoi comme dabitude Ies animaux de la forêt ne sont pas porteur du virus et bien meilleurs que la viande d’élevage que nous mangeons alors pouponne

  4. Bonjour,
    Je me permets un petit message car même si je suis contre la chasse j’apprécie votre site que je consulte régulièrement.
    Votre site est bien documenté et il très intéressant, si on comprend que la régulation de la population de sangliers est importante j’avoue avoir plus de mal avec la chasse aux oiseaux migrateurs dont les populations ne sont en croissance.
    Je vous souhaite à tous une belle journée et restons chez nous.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici