Actualité de la Chasse Chasse en France Deux sénateurs de l’Isère demandent le déclassement du loup

C’est une première dans l’histoire sénatoriale! En effet, deux sénateurs isérois en la personne de Frédérique Puissat et Michel Savi, apparentés LR, ont déposé une proposition de résolution européenne visant à « modifier le classement du loup au sein de la convention de Berne ».



Ainsi, dans un département fortement impacté par la présence du canidé sauvage sur le pastoralisme, les élus ont choisi leur camps, celui de la ruralité en demandant ainsi le retrait de Canis lupus de la liste des animaux strictement protégés de la convention de Berne afin de mieux le réguler en le faisant passer « simplement » en statut d’espèce protégée.

Selon les deux sénateurs, l’expansion de cette espèce cause du tort aux élevages de montagnes et à l’activité pastorale de manière générale. « Dans nos montagnes, les attaques sur les troupeaux ne cessent d’augmenter avec 3 790 constats en 2019 et 12 497 animaux morts recensés, mettant à mal l’activité pastorale » écrivent-ils.

Dans la proposition, les deux sénateurs invitent donc les institutions européennes à « constater que le loup a perdu son statut d’espèce strictement menacée » afin de permettre une régulation de la population des loups « en expansion ».



Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

4 Commentaires

  1. enfin une saine réaction face au statut d’un animal qui est en réalité un nuisible dont nous avons mis cent ans à nous en débarrasser. Il ne produit rien, ne protège rien, bien au contraire, car il s’en prend aux moutons de nos éleveurs puisque « la table est servie ». Les troupeaux de nos éleveurs entretiennent la flore des territoires par leur pature régulière. Le loup, lui, n’entretient rien, détruit les autres animaux du territoire, et se développe impunément de 30% par an. De plus nous devons indemniser les éleveurs (parcimonieusement!) pour les pertes dues au loup: sommes nous tellement.gavés d’argent pour dépenser ainsi des centaines de milliers d’euros alors que nous manquons de fonds pour toutes sortes d’urgences de santé ou sécurité????

    • Nous dépensons encore beaucoup pour en réintroduire dans l’hexagone.
      Concernant Son statut,le loupde sang pur était le seul protégé jusque une évolution récente de la convention pour protéger le lupus d’Italie bien croisé qui aurai dû être éliminé . Mais là personne n’a soulevé l’ironie de la chose

  2. il faut peut être arrêter avec le loup !!!
    Ce brave canidé docile ,aimable et si affectueux a quand même le droit de vivre !!!
    Les moutons c’est son plat favori ,il en redemande et sans sauce !!!
    Cher bergers ,Vous allez quand même pas vous plaindre !!!
    Le mouton est un être vivant idiot ,qui n’est bon que dans l’assiette ,à quoi bon sans faire pour lui !!!
    Il y en a plein de congelé au supermarché .
    La faune herbivore sauvage ne sert à rien à part brouter de l’herbe , dévorer les plantations des jardins et occuper les chasseurs le dimanche.
    La solution est la ,sous vos yeux ,LE LOUP !!!
    Les sangliers qui mangent le mais et provoquent des accidents ,la solution ,LE LOUP !!!
    Les villes et les banlieues surpeuplées ,la solution ,LE LOUP !!!
    AH ,LA, OUPS !!!
    Ça !!! c’est pour dans quelques temps ,quand notre brave louloup n’aura plus rien à manger dans les campagnes et aura éradiqué l’homme des campagnes .
    Dans ce future si proche ,ceux qui voulaient des loups pour ce donner bonne conscience crierons pas moi ! pas moi ! quand un loup les chasseras pour en faire son festin .
    Ces mêmes qui crient au « loup » quand un projet énergie renouvelable fait apparition prés de leur maison de vacance à la campagne ou viennent festoyer à la campagne après avoir acheté leur mc do… et laisser tous leurs détritus sur place en ce disant c’est du papier ça ce recycle « dans la nature » !!!

    Heureusement les écologistes ,sont la solution au problème !!!
    CES ÊTRES BIENVEILLANT qui se lève le matin et ce disent « aujourd’hui ,je vais faire des bonnes actions !!!
    Par exemple :protéger le loup des bergers ! ça fera bien 1 ou 2 humain de moins dans la campagne ,toujours ça de gagné !!!
    ou
    taguer et détruire 1 ou 2 boucheries ,encore 1 ou 2 humains en moins à la campagne !!!
    Avec l’aide d’un animal de compagnie comme le loup ,ils vont bien y arriver !!!
    Aucun homme ou enfant n’a été tué par un loup dans le monde ,c’était juste des suicidaires qui couraient devant un loup en pensent qu’il allait leur faire des risettes …
    Bien sur ce message est une parodie tirée de la réalité !!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici