Actualité de la Chasse Chasse en France Dordogne, les chasseurs ne renouvellent pas leurs permis, pourquoi ?

Depuis septembre 2021, la Fédération départementale des chasseurs de Dordogne cherche à savoir pourquoi une partie de ses adhérents ne renouvelle pas systématiquement son permis chaque année. Les chargés de communication de la FDC ont donc mis au point un questionnaire à destination des chasseurs qui n’auraient pas renouvelé leurs permis sur au moins l’une des trois années précédentes.

Marie Auclère, chargée de communication à la FDC explique que « nous avions fait une enquête similaire en 2018, mais celle-ci n’avait pas été aussi loin. Cette fois, nous avons souhaité donner la parole à ces chasseurs pour qu’ils puissent exprimer clairement les raisons de leur arrêt. »

Voici quelques exemples de questions qui sont posées dans ce questionnaire : Quelles étaient vos espèces de prédilections ? Depuis combien d’années pratiquiez-vous la chasse ? Quels modes de chasse pratiquez-vous ? A quelle fréquence pratiquez-vous la chasse ? La Fédération départementale de chasse a déjà reçu plus de 820 réponses.

Les données reçues n’ont pas encore toutes été interprétées mais ce qui ressort d’ores et déjà de ce questionnaire c’est que l’un des problèmes majeurs semble être la réforme de la chasse en juillet 2019. Les chasseurs ont depuis la possibilité de renouveler leur permis dans n’importe quel département français. Le problème est que lorsque c’est le cas, les fédérations n’en sont pas averties et cela fausse donc les données.

D’autres informations intéressantes sont mises en exergue par ce questionnaire. Par exemple le fait que 36.1% semblent avoir arrêté la discipline pour des raison de santé tandis que 11% ont mentionné des problèmes relationnels avec leur fédération d’origine et, 6% semblent avoir arrêté la chasse pour des raisons de conflits avec d’autres pratiquants. On s’aperçoit aussi que 20 % des arrêts de la discipline concernent des chasseurs qui possédaient le permis depuis peu (entre 2 et 5 ans), un chiffre qui interroge la fédération étant donné que la chasse a constamment besoin de nouveaux adhérents.

Afin de proposer et d’envisager des pistes d’améliorations et de répondre aux réels besoins des chasseurs et des nouveaux adhérents, toutes les données de ce questionnaire seront analysées au peigne fin lorsque davantage auront été restitués.

Source : enquête Fédération départementale des chasseurs de Dordogne – septembre 2021

11 Commentaires

  1. Le réel problème vient, je pense,à l indemnisation des dégâts.nous sommes seul face à ce problème qui n’ est pas unique ,insultes récurrentes de certains anti tous ,personnellement je les nomme des sirops .De moins en moins de chasseurs=de moins en moins de cotisations= un impôt supplémentaire pour tous à vous de réfléchir (anti tout et gouvernement)

    • Bjr,
      Le souci pour les nouveaux chasseurs c’est de pouvoir chasser !!! Comment intégrer un territoire de nos jours ! Tout est privé, réservé. Après avoir investi tout équipements nécessaire à son loisir, regarder les autres chasser peut être frustrant . Pour ma part, j’ai arrêté 5ans de chasser, je viens de reprendre cette année et pourtant avec pas mal contacts, j’ai énormément de difficultés à rentrer dans une société.
      Cdl

  2. Normalement la chasse devrait être un loisir accessible à tous mais malheureusemt c, est devenu un bisness acause de l, ONF qui du faite de vendre aux enchères le droit de chasse creuse le fossé entre le chasseur au SMIC et les gros revenues donc encore une fois l, état montre le mauvais exemple car toujours en déficit faut d, une mauvaise gestion

  3. Je toujours chasser depuis 1973 et depuis 7 ans je ne vais plus a la chasse cars les nouvelles générations ce ne pas de chasseur si des viandar auquan resper pour le gibier donc ce ne plus un sport alors je reste à la maison

  4. Bonjour
    J’ai passer mon permis de chasser en 10/06/1980 Numéro 241-1329 a BERGERAC 24100.
    Jai arrête de reprendre mon permis de chasser en 2000,ma derniere carte de chasse date du 06/09/1999.
    Probleme de sante et ensuite demenagement de la dordogne 24700 et maintenant dans les Pyrénées Atlantiques 64190.
    Est ce que mon permis de chasser et toujours valide ????
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Mr ESPERON Joël

  5. Depuis que L’état a main mise sur notre activité. La vrai chasse n existe plus. Les armes détenues depuis des décennies sont réquisitionné es et pourtant aucun chasseurs n a fait d attentats ???

    • La faute également aux federation qui depuis des décennies ce sont cantonné a conforter la chasse aux gros gibiers en abandonnant le chasseur de petit gibier qui était la relève ,les chasses communales sont devenus pour la grande majorité des desserts cynégétique d’ou a perte de chasseurs d’années en années ce que nombres de fédérations n’ont également pas vue venir ou n’ont pas voulu voir c’est le vieillissement des chasseurs de gros gibiers qui dans 10 ans va poser problème aujourd’hui dans la majeure partie des équipes de gros la moyenne d’âge varie entre 55 et 65 ans .A cela il faut ajouter le rejet de la chasse par un % de plus en plus nombreux de la population pour avoir un cocktail explosif.Et ce n’est pas avec un président qui est plus présent dans les salons des ministères ou sur les plateaux de télévision que la chasse va ce développer.

  6. Pourquoi il ne renouvele pas leur permis c est grace à votre système social parfait et votre entetemment d ecolo et du mépris à vouloir rabaisser les pratiquants de la chasse comme ça vous aurais tout gagner plus de chasse et un biotope dévaster par les ravagé du sanglier pour les agricole et dévaster par les cervides tous ce qui est arbres jeunes pousse et ainsi de suite en tous bon courage pour dépatouiller tous ça

  7. 20% de chasseurs arrêter après 2/5 ans et la federation n’a pas la réponse ????? La réponse est simple la plus part des territoires sont des desserts cynégétique pas besoin d’aller faire de grands sondages . Hormis la chasse aux sangliers qui depuis des années a été l’arbre qui cache la forêt le chasseur de petit gibier disparaît années après années, tout comme le chasseur de gros gibier il faut regarder la moyenne d’âge pour comprendre que dans 10 ans la chasse va disparaître toute seule . La faute en incomble a des dirigeants installés dans leurs conforts des fédérations ou comme le président actuel dans les salons de la république plutôt que sur le terrain ajouté à cela un rejet de plus en plus réel de la société pour l’activité chasse en tout genre et vous avez un cocktail explosif

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici