VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Évolution de la législation en matière de plans de chasse

La gestion des plans de chasse, qui incombait précédemment aux préfets, a été confiée, par la loi de février 2020, aux FDC. Elles ont donc délégation pour la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de cette mission. Mais les chasseurs sont désormais soumis à des obligations de résultats, selon les minima/maxima de prélèvements, imposés par plan de chasse.


En cas de non-respect, les sanctions qui s’y rattachent sont donc possibles. Si, derrière tout cela, se dessinent les plans de reboisement prévus dans le plan de relance national, les chasseurs vont être une nouvelle fois montrés du doigt si les minima de prélèvements ne sont pas atteints.

Quid de ces deux causes : volontaires ou involontaires, et qui en fera objectivement l’analyse. Les lots de surfaces moyennes sont concernés, n’ayant jamais sur leurs fonds des populations de grand gibier attachées à leurs territoires, et plutôt en errance passagère. Les FDC, organisations de chasseurs au service des chasseurs ont là une lourde responsabilité et devront faire preuve de beaucoup de pédagogie devant les désaccords qui ne manqueront pas d’éclater…

17 réflexions sur « Évolution de la législation en matière de plans de chasse »

  1. 42 ans de chasse , et l’evolution me desespere .
    l’administration nous oblige de plus en plus a dire , marquer , remplir papier pour tels ou tels gibiers .
    certain animaux , interdit de tirer dans telle ou telle region ( alors qu’ailleurs , chasse toute l’annee nuisible )
    habits bien visible a des kilometres , ok pour securiter en battus , mais seul dans la nature , ou nous avons envi d’etre tranquille et ce fondre dans l’environnement , impossible . est ce normal ?
    les prix , meme ci cela n’a pas trop augmenter , validation permis , carte pour telle ou telle zone de chasse , cartouches , papiers pour pouvoir acheter .
    vehicule , essence , km ???
    santé des gibiers , surtout sanglier , comestible ou pas ???
    tir de nuit : encore plus de risque d’accident , puis porte ouverte au braconnage .
    des fois l’etat d’esprit des chasseurs , pas toujours au top .
    plan de chasse ??? encore une obligation . sinon abatage en vrac sans aucun respect .
    bref , depuis des annees le doute si je prend ou pas le permis ????
    l’etat et les ecolo sont en train de detruire nos traditions ,,,,,,,,,
    il serait quand meme dommage que  » la chasse  » disparaisse , elle fait partie d’un equilibre vital ,
    sans elle , ce sera catastrophique l’evolution , agricole , eleveur , meme ecolo qui ne pourront plus rien recolte a leur jardin ( detruit et manger par des animaux ) oui j’ai vu cela ou il ont demandé de chasser chez eux .
    bref , le plus important c’est trouvé une harmonie pour tout cet equilibre et que chacun s’accepte amicalement .

    oui , il faut bien révé ,,,,,,,,,,, mais pourquoi cela ne viendrait pas la réalité ???

  2. Je suis désolé mais votre réponse ne me satisfait pas du tout, apparemment vous n’êtes pas au courant des prix des actions, où l’on considère le sanglier comme nuisible . D’autre part je suis opposé aux tirs de nuit quand ont pense que nous chasseurs nous payons pour tirer avec un peu de chance un sanglier par ans.En remerciant nôtre grand SAINT HUBERT.

  3. Oui je suis moi même chasseur et fier de l’être, mais c’est devenu un commerce et je ne comprends toujours pas pourquoi ont nous fait payer des chasses au gros gibier alors qu’il est nuisible , comme moi a la retraite et un petit budget a bon entendeur salut.

    1. Dans le sud de la France et pourtant avec de fortes densités de sangliers cette pratique est encore à la portée d’une majorité et à un prix abordable. Exception faite pour le chamois ou les prix s’envolent .

    2. On oublie nos valeurs, mon grand père chasser pour manger, aujourd’hui on chasse pour le plaisir et ce plaisir devient un commerce. Que l’on revienne au vrai valeur de la chasse, arrêtons ces chasse d’argent et chasser comme nos ancêtres nous on apprit. Quand on prélever 2 sanglier par ans dans un petit village c’etait la fête. Aujourd’hui agrainage,score, jalousie, argent…..

  4. Je suis encore chasseur mais je pense que le grand gibier tue la chasse à petit feu, ce n’est pas normal de faire payer des plans de chasse et autres colliers aux chasseurs, c’est une escroquerie voire une mafia. Personnellement cela me dégoûté car il y a que le grand Gibier qui compte pour les fédérations et c’est ça qui donne souvent à juste titre une mauvaise image de la chasse. Il y a environ 50 ans il n’y avait pas ou peu de grand Gibier et 3 fois plus de chasseurs alors les fédérations devraient se poser des questions.

    1. Vous avez complètement raison . Je suis chasseur de petits gibier mais je pense que la politique grand gibier est une opportunité face à la modification du paysage français et des techniques agricole . Actuellement il n’y y’a pas de solution à court terme seulement il va nous falloir apprendre à cultiver la biodiversité pour retrouver des équilibres
      Nos opposants ne nous facilite pas la tâche
      PS Je n’ai aucun poste à responsabilité dans le milieu de la chasse

    2. Franck je ne te connais pas et je le regrette. Tu as dit exactement ce que je pense et je ne peux rien ajouter si ce n’est : BRAVO ! J’ai 66 ans , j’ai aussi connu le bon temps , celui où il y avait moins d’accidents de chasse que maintenant, où il n’y avait pas besoin de nous expliquer à quelle heure et quel jour il était possible de tirer tel ou tel gibier. Ce temps est révolu et ne reviendra jamais…….vivons de nos souvenirs , il ne nous reste plus que ça et les yeux pour pleurer. Bonne chance les jeunes !

    3. Une fois de plus cela va autoriser le tir du sangliers dans les plaines et créer des discordes entre chasseurs et surtout des risques dans les règles de sécurité !! Car les personnes qui pratique le tir du sangliers ( à l’affût en plaine !! ) cela est pour moi anti chasse

  5. Precedemment ce sont les ddtm qui octroyaient les plans de chasse chevreuil avec pénalités financières possible en cas de non-respect du quota minimal à accomplir.Concernant les plans de chasse octroyés par les fédérations dorénavant ce sont elles qui décident et pas toujours dans l intérêt des micro sociétés privilégiant les plus importantes avec le corollaire des élections des administrateurs.beaucoup à redire sur notre fonctionnement et le mode de scrutin de liste pour le renouvellement des administrateurs!

  6. Tout réside dans la confiance des chasseurs envers leurs responsables cynégétique. Une nouvelle fois le maître mot est : RESTONS UNIS
    Les pièges ne manqueront pas !!!
    A nous d’être intelligent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Compilation de tirs en battue et triplé de sangliers

[Vidéo] Compilation de tirs en battue et triplé de sangliers

L'ouverture générale de la chasse approche pour de nombreux chasseurs en France ainsi que dans quelques pays limitrophes et l'attente...

13 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.