VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Lot-et-Garonne : des chasseurs entament un bras de fer avec la mairie qui veut reprendre leur local

chasse en battue

Les chasseurs de Beauziac dans le Lot-et-Garonne ont été contactés par la mairie de la commune qui souhaite récupérer leur local. En échange, elle leur propose de s’installer dans un autre local beaucoup plus petit et moins bien aménagé, ce qui a déclenché la démission de tous les membres du bureau de la société de chasse.


La mairie veut chasser les chasseurs de leur local.

Les membres de la société de chasse de Beauziac, près de Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne, bénéficient d’un local de 50m² équipé d’une salle de découpe, de congélateurs et réfrigérateurs mais la mairie veut reprendre le local à l’association de chasseurs pour y faire une salle de réception.

La commune a proposé aux chasseurs de reprendre un autre local de seulement 18m² et dont l’équipement n’est pas du tout le même que dans celui qu’ils occupaient jusque là.


Elle a également proposé aux nemrods de se réunir à la salle de fêtes de Beauziac mais un tel accord signifie que les chasseurs seront à la rue les jours ou la salle sera réservée par un tiers.

Ces solutions ne sont bien évidemment pas convenables pour les chasseurs qui ont besoin de place pour se réunir et pour pouvoir gérer la venaison dans de bonnes conditions. Cette démarche initiée par la mairie sans réellement proposer de solution alternative satisfaisante fait penser aux nemrods de la commune qu’ils dérangent et que l’on cherche à les évincer.

Les chasseurs quittent leurs postes en signe de protestation.

Comme le rapporte le site actu.fr, une assemblée générale extraordinaire a eu lieu le 19 avril dernier en présence des élus de la commune pour tenter de trouver une solution équitable pour tout le monde.

A lire aussi : Arrêt total de la chasse par les chasseurs Catalans, en colère et en grève totale


Manifestement, l’entente n’a pas été possible car les chasseurs ont décidé de mettre l’association en sommeil jusqu’à nouvel ordre. Les membres du bureau ont tous démissionné et les chasseurs ont expliqué qu’ils pourraient aller chasser dans les communes alentours.

Ce serait donc un poids pour la commune si la régulation du gibier et des prédateurs n’est plus assurée, ce qui risque de causer de sérieux dégâts sur les cultures et dans les élevages sans la présence des chasseurs sur le terrain.

La prolifération du sanglier pousse les chasseurs à opérer de plus en plus longtemps sur leurs territoires pour faire baisser les dégâts. Ils sont de plus en plus appelés pour organiser des interventions dans les secteurs les plus touchés, on peut donc comprendre qu’ils s’attendent à un peu plus de considération de la part des autorités et pas à se retrouver à la porte quand la mairie a décidé de reprendre le local qu’ils occupent.

4 réflexions sur « Lot-et-Garonne : des chasseurs entament un bras de fer avec la mairie qui veut reprendre leur local »

  1. Le conseil municipal de Beauziac comprend 3 conseillers municipaux : 0 femme (0%) et 3 hommes (100%).
    Madame ROMAN Dominique, Maire, 71 ans.
    Monsieur Pasco, 2eme adjoint, 65 ans
    Monsieur Pech, 1er adjoint, 52 ans.
    Monsieur Sabourin, 3eme adjoint, 73 ans.
    Moyenne d’âge des élus : 63 ans
    Bonjour à tous,
    Sachez que la chasse est une activité ancienne ancrée dans la vie de la population, ancrée dans la tradition et dans la ruralité profonde. L’âge n’est pas un motif, espérons-le, pour ignorer un grand nombre de chasseurs qui participent à la vie de la localité et qui disposent d’une association loi 1901 qui a droit de cité, comme toute association respectable.
    Merci

  2. Proprement scandaleux…! Laissez ce maire de débrouiller seul avec les agriculteurs, les éleveurs et les particuliers (non écolos), qui subiront les dégâts de sangliers !

  3. C’est une solution primaire , à l’évidence ce conseil municipal va à l’encontre des chasseurs mais aussi des agriculteurs. La solidarité chasseurs /agriculteurs doit fonctionner et dans une commune rurale un local ne doit pas être introuvable. Une action commune doit être menée pour déstabiliser ces élus en affirmant la volonté de protéger un outil de travail et le rôle de régulation des chasseurs . La Défense du droit légitime ,du civisme dépasse les intérêts politiques .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.