VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Jarsy (savoie) : le port du gilet fluo obligatoire pour les cueilleurs de champignons

Voici une première du genre en France. Le maire de la commune de Jarsy en Savoie vient de prendre un arrêté obligeant les cueilleurs de champignons à porter un gilet fluorescent lors de leurs sorties.


Les récents accidents de chasse surmédiatisés ces derniers temps, notamment la mort accidentelle d’un VTTiste, sont certainement à l’origine de cet arrêté.

Bonne ou mauvaise idée, les avis sont bien évidemment partagés dans la commune, et au delà. D’un côté, d’aucuns estiment que c’est aux chasseurs de faire attention et que bientôt on va leur demander de porter un gilet par balle, de l’autre certains voient une preuve de bon sens dans cette mesure.


D’un point de vue chasse, tel que le nôtre, il est évident que cela va apporter un plus en terme de visibilité, et c’est loin d’être anodin. De l’autre, cela revient également à prouver que les chasseurs ne sont pas capables d’assurer la sécurité des autres usagers de la nature et cet arrêté continue de faire planer au-dessus de notre passion un vent d’insécurité.

7 réflexions sur « Jarsy (savoie) : le port du gilet fluo obligatoire pour les cueilleurs de champignons »

  1. Tréport il y a des cons partout, chasseurs non chasseurs etc etc. Il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier! Tous le monde tape sur les chasseurs mais beaucoup sont très heureux quand ils viennent pour chasser les sangliers qui détruisent les pelouses de ces belles résidences, d’ailleurs Je vous rappelle que cette année fort hausse du nombre de noyades 1758 personnes en deux mois cet été et là on fait quoi? Au fait cout des dégats du gibier plus 60 millions d’euros que les chasseurs prennent en compte!!! Pourquoi vous les pseudos écolos vous ne prenez pas ça en charge?? Et si on devait faire payer Monsieur tous le monde on verrait que le discourt changerais envers les chasseurs!

  2. Très bonne initiative quand on voit que même dans un moment de détente l’incivilité est de rigueur la moindre des choses est que se soit au chasseur et au ramasseur de se signaler au lieu de se cacher pour ne pas voir qu’ils ramassent des cèpes. J’en ai encore eu le cas ce week end. Je chasse avec mes chiens clochettes etc etc, pour ma part casquette fluo et à coté de ça je croises des ramasseurs même pas bonjour et vite vite on se cache et évidement même pas bonjour! Il est une évidence de rappeler que nous chasseurs nous payons pour pratiquer notre loisir qu’en est il des ramasseurs? Un accident n’arrive jamais seul est il est facile d’incriminer les chasseurs quand des fois il est si simple de se signaler tout simplement , un signe, un bonjour ou pour les autres le port du gilet!!!

    1. Installée sur ma terrasse, j’ai reçu des plombs et me suis rapprochée des chasseurs qui avaient tiré pour leur signaler le fait, sans animosité. Ils m’ont répondu que la chasse était un droit ce à quoi j’ai répondu en rappelant les distances réglementaires et la possibilité de porter plainte. On ne m’a pas répondu par un « bonjour » mais une menace clairement énoncée : « on vous aura! »

    2. Mr treport
      Des histoires comme la vôtre j’en vois beaucoup sur le net mais des qu’on demande si il y a eu plainte (et donc trace écrite) curieusement ce n’est jamais le cas, donc j’ai comme des doutes, mais bon joignez le président de l’acca concerne et expliquez votre cas, il pourra faire passer le message

  3. Bonjour, Il me semble que c’est une insulte à l’intelligence des chasseurs et à la liberté des promeneurs. En effet, pourquoi pas un casque, un gyrophare et un gilet pare balles? Les chasseurs doivent, nous devons avoir une discipline de feu, et les promeneurs doivent être attentifs aux jours de battues. Oui à la responsabilisation de tous. Je ne pense d’ailleurs pas que beaucoup suivront cet arrêté.
    Bouric

  4. Le problème est de savoir également si le territoire est privé et public et si la cueillette est possible. Il convient de faire admettre que certains espaces ou passifs ne sont pas ouverts à tous et que de fait la cueillette n’est pas autorisée.Un bois ou champs peut demeurer une propriété privé ou s’aventurer est interdit. Il convient également de sensibiliser sans cesse les chasseurs sur la sécurité du tir et suis vivement partisan d’une journée de sensibilisation et de formation (qui pourrait être organisée sur les territoires de chasse) tous les 10 ans.
    Ne lâchons rien et pensons à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.