Les médias nous rebattent les oreilles depuis plusieurs semaines au sujet de l’élection européenne qui va se dérouler le 9 juin prochain. Le taux de participation a ces élections a souvent oscillé entre 40 et 50% mais dans les prochains mois, trop de dossiers importants vont se jouer pour les chasseurs et les ruraux au Parlement Européen. La FACE appelle donc tous les chasseurs d’Europe à se faire entendre.
Des dossiers cruciaux pour les chasseurs d’Europe.
Depuis des dizaines d’années, le rouleau compresseur de l’UE a développé une réglementation qui met de plus en plus à mal les activités cynégétiques de tous les pays membres. Les chasses traditionnelles Françaises ont déjà beaucoup souffert de ces réglementations et d’autres pourraient subir le même sort si rien ne change.
C’est dans ce contexte que la FACE (Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE) appelle tous les chasseurs d’Europe à se rendre aux urnes pour exprimer leur vote le 09 juin prochain.
Elle rappelle plusieurs points cruciaux pour la chasse qui sont gérés au niveau Européen :
La réglementation et la législation : Plus de 80 points législatifs qui encadrent la chasse aujourd’hui proviennent du Parlement Européen. Cela concerne les modes de chasse, la gestion des terres, de la biodiversité, la gestion des espèces ESOD, la réglementation sur les armes et les munitions, etc. Toutes ces règles sont définies au niveau européen et il est donc primordial que les chasseurs aient leur mot à dire sur ces sujets.
La gestion des grands prédateurs : Le retour des grands prédateurs en Europe a causé de nombreux changements ces dernières années pour les chasseurs comme pour les ruraux. Le principal sujet de discussion est évidemment le loup qui s’est fortement développé sur le territoire européen en quelques décennies. Le Parlement a déjà pris des résolutions pour une gestion des loups plus adaptée aux situations qui le nécessitent mais le prochain mandat des députés européens sera crucial sur ce sujet.
PAC et petit gibier : Après 2025, les nouvelles bases de la politique agricole commune vont voir le jour et s’il est important pour les agriculteurs que ces bases soient solides, cela l’est tout autant pour les chasseurs en ce qui concerne l’entretien de l’habitat du petit gibier.
La FACE appelle les chasseurs à voter massivement.
Un intergroupe baptisé « Biodiversité, chasse, campagne » existe depuis 1985 afin de prendre part aux discussions et de défendre les intérêts des ruraux au Parlement européen.
Lors du précédent mandat, près de 120 députés avaient rejoint cet intergroupe sur les 705 députés élus au total. Cela a permis de peser dans les débats mais plus les prochains élus seront nombreux à avoir été sensibilisés aux besoins des ruraux et des chasseurs, plus leur avis sera pris en compte lors des discussions.
Au delà de disposer d’élus capables de défendre nos cultures et nos modes de vie, aller voter c’est aussi ne pas laisser la place aux autres partis qui souhaitent nous voir disparaître comme le rappelle la FACE :
« Les chasseurs doivent s’engager dans le processus électoral pour s’assurer que leurs intérêts sont représentés. La faible participation permet à un groupe plus petit et plus motivé de façonner des politiques qui pourraient avoir un impact profond sur la chasse. »
Pour chaque chasseur qui ne vote pas, c’est une place prise par des partis comme ceux des écologistes ou pire, du parti animaliste par exemple.
Personne ne pourrait se permettre de donner de consignes de vote précises dans ces élections mais il est primordial que les députés qui seront élus pour le prochain mandat soient conscients des enjeux pour les ruraux et les chasseurs.
N’hésitez pas à diffuser et à promouvoir le manifeste de la FACE sur les élections au Parlement européen pour 2024 afin que vos élus conscients de nos attentes.