VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La Fédération des chasseurs du Doubs propose une formation complète sur le bien-être des chiens de chasse

chien gilet fluo
chien gilet fluo

Être chasseur, ce n’est pas juste une activité que l’on pratique, c’est un long chemin que l’on début un jour et durant lequel on ne cesse d’apprendre. Les nombreuses formations délivrées par les Fédérations de chasse en témoignent mais certaines vont plus loin que d’autres sur certains sujets. Dans le Doubs par exemple, une formation est proposée depuis quelques années sur le bien-être de nos fidèles compagnons les chiens de chasse.

Une formation sur le bien-être du chien.

Les formations délivrées par les Fédérations sont parfois en relation avec des obligations légales à l’image de l’agrément de piégeur ou de la formation de sécurité à la chasse, mais d’autres sont purement là pour permettre aux chasseurs d’évoluer dans leur pratique et d’aller toujours plus loin.

Dans le Doubs, la Fédération propose depuis quelques années une formation axée sur nos fidèles compagnons, à savoir les chiens de chasse.

Si les non-chasseurs pensent bien souvent que chasser c’est juste prendre un chien et un fusil pour aller tirer en rase campagne, la réalité est bien différente.

A lire aussi : Une réforme de l’indemnisation des dégâts du grand gibier pourrait faire payer les opposants à la chasse

Il faut d’abord savoir quelle race de chien correspond le mieux à mon mode de chasse pour être sur de permettre à son chien de s’épanouir avec nous. Difficile de partir par exemple sur un Jack Russel en se disant que l’on va chasser au chien d’arrêt (même si oui, comme toujours il y a des exceptions).

Une formation pour le bien-être de son chien.

Pourtant, en tant que maître et souvent encore plus quand on est chasseur, on cherche à être aux petits soins pour son chien, ce qui ne veut pas dire que l’on fait bien les choses pour autant.

C’est en partant de ce constat que la FDC du Doubs a mis en place cette formation sur le bien-être du chien en 3 modules :

  • la réglementation de base à respecter concernant la mise en place d’un chenil, les procédures, les normes, le confort du chien, etc.
  • la santé du chien : savoir reconnaître un chien en souffrance, les pathologies, les premiers gestes en cas de blessures, etc.
  • les besoins du chiot et du chien, réussir son dressage, gérer les troubles du comportement, etc.
Le saviez-vous ?  Succès populaire, "Chasse gardée" est le premier film Français à passer le million d'entrées en 2024

Cette formation complète fait de plus en plus parler dans les médias locaux et les bons retours formulés par les chasseurs formés engage la Fédération du Doubs à maintenir ses efforts en la matière.

Certes, cette formation n’est pas centrée sur la chasse et rien que la chasse mais il y a fort à parier que d’autres Fédérations décideront peut-être d’ajouter cette dernière à leur catalogue compte tenu des bons résultats obtenus.

8 réflexions sur « La Fédération des chasseurs du Doubs propose une formation complète sur le bien-être des chiens de chasse »

  1. Formation au top, ça permet d’apprendre, d’échanger avec d’autres personnes, de partager nos expériences et d entendre d’autres points de vue car on ne sait jamais tout. Ces formations sont sur inscription donc chacun est libre de les suivre ou non. Merci à la FDC25

  2. pour le bien être du chien. Bravo, mais pourquoi pas convoquer ceux qui gardent des gros chiens (bergers, ou chiens de chasse) dans un appartement toute la journée. Ceux qui ne sortent le chien que lorsqu’ils sortent les poubelles et le plus vite possible, … Il y a sans doute des chiens malheureux avec un maître chasseur, mais j’en connais plus qui sont des « prisonniers », d’ailleurs chez nous certains sont lâchés le soir, à la nuit tombée, après avoir passé toute le journée renfermés, ils ne rentreront que le matin pour la gamelle sans que les propriétaires ne s’inquiètent de ce qu’ils ont pu faire toute la nuit dehors!

  3. Pour le bien être de nos fidèles compagnons, ce n’est pas une formation qu’il faut, mais de l’Amour tout simplement.
    Voici, au lieu d’une formation inutile, une recette ménagère journalière pour un Épagneul Breton de 13,5 kg (mâle actif de 3 ans 1/2 qui sort 1h 1/2 par jour). Il mange 600 grammes de ration ménagère par jour en 2 repas de 300 grammes, 1 matin et 1 soir.
    Ration maison autrement meilleure que les croquettes industrielles parfois douteuses. Cette ration est valable pour d’autres races actives et de même poids.
    Ingrédients :
    – Sanglier (ou à défaut du cochon maigre) très cuit + Poulet (filet sans peau) + Poisson (sans arrête. Colin congelé par ex.) : 210 grammes
    – Haricots verts (60 g) + Courgettes (60 g) + Carottes (30g) : 150 grammes. Légumes bien cuits car plus digestes
    – Riz (70 g) + Pâtes (50 g) : 120 grammes. Très cuits et collants.
    – Pain : 30 g
    – Bouillons de cuisson des viandes et légumes : 90 grammes

    On prend des viandes et légumes congelés ou non. Le pain doit être non congelé.
    Ce qui donne :
    Protéines animales : 210/600 = 35 %
    Légumes : 150/600 = 25% (moins de carotte à cause du sucre)
    Riz : 70/600 = 11.7% (bien rincer pour enlever l’amidon)
    Pâtes 50/600 = 8.3 % (bien rincer pour enlever l’amidon)
    Pain : 30/600 = 5%
    Bouillons : 90/600 = 15%

    Les proportions sont données INGRÉDIENTS CUITS ET ÉGOUTTÉS. Les ingrédients réduisent à la cuisson pour la viande et les légumes. Ils gonflent pour le riz et les pâtes.
    Le rapport cru/cuit est le suivant pour 1 kg cru
    Sanglier 0,53 à 0,55 ( 1 kg cru = 0,53 kg cuit et égoutté)
    Poulet 0,67 à 0,70
    Poisson 0,70 à 0,75
    Légumes 0,65 à 0.70
    Riz 3,6
    Pâtes 3,9
    On conserve les bouillons de viandes et de légumes.
    On mélange le tout dans un grand bac en ajoutant à mesure les bouillons et le pain jusqu’à avoir une consistance souple et pas trop sèche.
    Préparation de 30 à 40 kg ou davantage et conservation en boîtes de congélation. C’est parti pour un bout de temps.

    On peut mélanger la ration maison avec des croquettes (DE QUALITÉ) par exemple 50 % de chaque ou encore 75 % de ration et 25 % de croquettes. En général de très bonnes croquettes pour 1 chien de 13 kg c’est 200 g par jour. Donc pour 50-50 on aurait : 300 g de ration/jour + 100 g croquettes / jour.

    C’est du travail si on a une meute mais pour 1 ou 2 chiens c’est la garantie d’une bonne santé. Ajouter à la ration journalière 8 grammes d’huile de Colza et donner au chien 1 fois par semaine en supplément 1 jaune d’oeuf sans le blanc ou une belle sardine à l’huile ou 1 yaourt nature sans sucre.
    Pas de sucre, pas de sel, pas de sauces ni restes de repas gras. Pas d’aliments connus pour leur grande dangerosité comme oignon, avocat ou raisin. De temps en temps et avec parcimonie lui donner un peu de pomme ou de poire.

    Conclusion : un chien bien soigné et bien éduqué nous rendra au centuple l’amour que nous lui portons. Il n’y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres. Les chiens ne nous trahissent jamais et valent bien mieux que certains hommes.
    Alexandre, chasseur de bécasses et petits gibiers

    1. Hummm ! on en mangerait de cette recette. Certains croient que les chasseurs fouettent leurs chiens.

  4. La Fédé du Doubs a du pognon à jeter par la fenêtre alors qu’il y a des choses plus utiles à faire. Tout chasseur connaît l’importance d’un chien, sa valeur affective et financière. Pour beaucoup, un chien c’est comme un enfant. Donner des leçons sur ce sujet est bien mal pensé et même humiliant. C’est regrettable.

  5. Je suis d’accord avec alain , ne tombons pas dans le jeu des escrolos qui vont en profiter pour dire que nous ne savons pas nous occuper de nos chiens !

  6. Les fédérations sont contaminées par cette tendance animaliste : aujourd’hui un chien de chasse coûte cher à l’entretien comme à l’achat en règle générale . Celui qui sélectionne un bon chien qui malheureusement ne sera pas éternel va mettre toutes les chances de son côté pour éviter l’imprévu . L’alimentation , les frais vétérinaires , la protection en action de chasse etc , etc tout ira dans le sens du bien être sans avoir une formation de plus……. Bref tout ce pognon dépensé est un rempart :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.