Actualité de la Chasse Chasse en France La FNC saisit la justice contre la fédération des chasseurs de l’Aude

La patience de la fédération nationale des chasseurs a atteint ses limites. La FNC vient en effet d’annoncer sur son site internet avoir déposé une requête en annulation des dispositions de l’arrêté préfectoral qui font que la FDC de l’Aude impose aux non adhérents de payer pour obtenir un carnet de prélèvement individuel. Sans ce carnet, il est impossible de chasser par exemple la bécasse.



Imposer des cotisations sur les PMA (carnet de prélèvement donc) met la FNC hors d’elle. : « La fédération des chasseurs de l’Aude persiste à essayer d’imposer des cotisations à des chasseurs non adhérents et à méconnaître de façon éhontée les textes applicables à la gratuité du prélèvement maximal autorisé (PMA). »

Les fédérations d’Ariège, Haute-Garonne, Hérault, Pyrénées Orientales et Tarn se sont jointes à la FNC dans cette procédure. La fédération nationale précise également qu’elle « engagera une autre action en justice, devant la juridiction civile, pour faire respecter les décisions prises à la quasi-unanimité par les fédérations départementales des chasseurs lors de son dernier congrès de mars 2019. »

Dommage que par les temps vraiment difficiles que traverse la chasse nous soyons obligés de nous battre contre nous-mêmes.

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

7 Commentaires

  1. La FNC n’aime pas ceux qui sortent du rang.elle déclare illégales les décisions de la FDC de l’Aude .mais que penser de l’obligation d’avoir un téléphone connecté pour chasser certaines espèces ? Nos anciens ,équipés de simples téléphones vont ils pouvoir chasser la tourterelle des bois.
    « Le bon chasseur 2019 part avec son chien ,son arme mais surtout avec son smartphone! »

    • Bonjour,
      En ce qui concerne ceux qui sortent du rang, je ne sais pas… En démocratie, le seuil requis pour valider une décision est la majorité des voix exprimées, simple, qualifiée ou absolue…
      Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un autocratie et d’une dictature… est le cas ici ?
      Le carnet de prélèvement papier existe encore, à ce que je sache. Nul n’impose le carnet dématérialisé… sauf erreur…
      Le bon chasseur 2019 part avec son chien, son cerveau (si il en à un) , son fusil, une pincée de bon sens, un soupçon de solidarité, un peu d’éthique et un carnet de prélèvement et un stylo…
      Vous ne croyez pas que nous avons assez d’ennemi, sans que des ballot au sangs chauds et cervelles d’alouettes n’en rajoute?

  2. Vous devriez vous posez la question des rentrées d’argent dans certaines Fédès pour payez les dégâts. Du grand gibier..
    A 200 euros le PC bonne chose certes mais quel dégâts financier,,cela va se traduire par une forte hausse des bracelets et qui va payez eh ben c’est encore nous…blaireau…

    • Comme psychiatre jai souvent remarqué que des gens qui se présentent comme « ami des animaux  » sont facilement haineux envers leurs semblables . C’est juste une observation et pas un jugement mais ça donne à penser .

  3. « Le bon chasseur part avec son chien, son arme » Cela c’était avant…. Maintenant, le bon « chasseur » part habillé comme un clown, avec une arme style commando, des jumelles à vision nocturne, une lampe, un silencieux, un smartphone pour recevoir les photos des cameras de surveillance…..
    Finie la Chasse! Place à la régulation. Le bon chasseur actuel n’est plus qu’un « régulateur », et bientôt la chasse ne sera que grandes battues de destruction organisées comme des manœuvres militaires.
    Ce sera sans moi, la « chasse » actuelle a tué la Chasse!

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous : la chasse à fric à tué la chasse populaire que j’ai connu à mes débuts en 1995. Fille de chasseur, j’ai pratiqué la chasse au sanglier uniquement pour réduire les dégâts agricoles que subissait mon mari agriculteur…Quand on commence à atteindre un tableau dépassant les 100 sangliers pour une ACCA de 3500 ha, il faut commencer par calculer le ratio ! La prévention n’étant plus la priorité, le monde agricole doit subir toujours plus et apprendre à se taire…
      A quand le retour à la chasse cueillette, …pour se nourrir ???

  4. à Juanmarco39
    OK pour la vision de la démocratie. Le carnet de prélèvement national est destiné à la bécasse et il ne prévoit pas les espèces sujettes à un protocole particulier comme le courlis ou la tourterelle des bois.bien sur chaque Fédé peut imposer un carnet pour les espèces qu’elle veut mais Chassadapt gère en temps réel en fonction des quotas nationaux attribués.Je ne vois pas d’autres alternatives au smartphone .

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici