VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

La montée de l’intolérance frappe de plus en plus les chasseurs

attaque sur les chasseurs

Depuis plusieurs années, la montée des extrémismes verts a poussé certaines personnes à s’en prendre aux chasseurs en passant parfois par la violence. Cette montée de l’intolérance envers les pratiques cynégétiques est de plus en plus suivie et quantifiée mais les réponses à cette intolérance restent souvent limitée.

Alvis audio spéciale chasse

Une tendance ressentie qui se précise.

En septembre 2020, une plateforme de signalements pour faire remonter les actes de violence envers les chasseurs a été mise en ligne par la FNC dans le but de pouvoir orienter les victimes vers les services juridiques adéquats.

Cette plateforme permet également de récolter des informations substantielles sur le nombre d’incidents qui se produisent sur un an et de dégager des tendances.


Si depuis quelques années, les chasseurs se sentaient de plus en plus oppressés par quelques groupuscules verts qui veulent voir disparaître la chasse et ses pratiquants, il n’y avait jusqu’alors pas de moyens précis pour déterminer s’il ne s’agissait que d’une impression ou si cette augmentation de la violence envers les chasseurs était réelle.

Dans une émission présentée par Willy Rovelli sur France Bleu, Nicolas Rivet, Directeur Général de la FNC revient sur ces violences faîtes aux chasseurs.

La chasse doit être expliquée mais les agresseurs doivent être sanctionnés.

Comme le dit Nicolas Rivet dans son interview et comme le répète souvent Willy Schraen lors de ses interventions, la chasse doit être expliquée. Trop longtemps nous avons pratiqué nos passions sans se soucier du grand public et c’était manifestement une erreur selon les dirigeants de la Fédération Nationale des Chasseurs.

De nombreuses actions de communication ont vu le jour depuis quelques années, jusqu’à des spots diffusés à la télévision pour inciter le public à se renseigner sur ce qu’est la chasse et quels sont les projets menés par les chasseurs.


Du côté du dialogue et des explications, les chasseurs se sont donc impliqués totalement pour s’ouvrir au public.

D’un autre côté, les opposants deviennent de plus en plus extrêmes. Actions de sabotage, insultes, dégradations des biens des chasseurs et même parfois, des agressions physiques.

On ne peut que penser à l’agression subie par des chasseurs en Gironde qui a eu lieu dernièrement ou une femme a décidé de s’en prendre à un groupe de nemrods armée d’une batte et d’un spray au poivre.

Celle-ci a été jugée en comparution immédiate et a écopé de 10 mois de prison avec sursis et une indemnisation de plus de 10 000 euros.


Une sanction trop faible pour les uns et suffisante pour les autres mais ce qui est sûr, c’est que la justice risque bien de voir arriver plus de dossiers comme celui-ci sur ses bureaux car, même si le dialogue entre chasseurs et non-chasseurs permet de mieux faire découvrir nos pratiques, la montée de l’extrémisme des anti-spécistes et animalistes se renforce avec le temps. Cela est bien sur sans compter sur l’arrivée des néo-ruraux à la campagne qui pensent que toute la ruralité doit s’adapter à leur vision des choses…

7 réflexions sur « La montée de l’intolérance frappe de plus en plus les chasseurs »

  1. Ancien chasseur, je serais pour un arrêt national de la chasse pour une durée de 3 ans, non pas pour faire plaisir aux anti-chasses ou autres écolos mais juste pour que ces gens finissent par comprendre le pourquoi de la chasse. 3 ans d’arrêt de chasser ferait augmenter la population de grands gibiers, qui serait ùultiplié par 20 voire plus et donc qui dit plus de grand gibier dit plus d’accident de la route et naturellement faire payer les dégâts occassioné que sa soit sur les routes comme pour les cultures à tout ces gens qui savent tout mieux que nous donc, anti-chasse et écolos. Je suis sur que ces gens changeraient d’avis bien avant les 3 ans et se rendraient compte que les chasseurs font un bien meilleurs travail que les loups et autres prédateurs relâché depuis quelques années. Ces gens la nous emmerdent, nous agresses et nous insultes parce que nous prélevons des animaux et que nous avons des fusils mais nous somme bien moins dangereux que ces guignols sur les routes avec leurs téléphones dans les mains à écrires ou lires des sms au lieu de regarder leurs routes. Quand il y a un accident de la route, on les entends pas ces guignols. Peut-être que pour eux c’est normal!! pourtant il y a bien plus de morts chaque années sur les routes à cause de la vitesses, de l’alcools et drogues ainsi que de l’usage du téléphone que de mort par accident de chasse !!

  2. Je suis un néo-rural et si passé mon permis de chasser, je prépare le brevet Grand Gibier, j’ai l’intention d’avoir des poules et un coq, voire deux ou trois brebis pour mon terrain, et vis en très bonne intelligence avec mes voisins dans la maison de mes arrières grands parents que j’ai remise en état pour y vivre à plein temps.
    Il ne faut pas généraliser, tous les citadins ne sont pas des débiles.

  3. La France est un pays laxiste en pleine décadence nous en avons la preuve tous les jours où nos politiques font de grand discours et ne proposent rien de concret. Comme dit Eric si vous répondez ou en venez au main avec un anti chasse agressif vous risquez une inscription au finiada et plus de permis de chasse….vous serez le méchant qui a un fusil.
    Le 09 juin n’oubliez pas de voter pour virer tous ces profiteurs qui disent oui amen à cette Europe que dirige des minorités de gauche escrologiste

  4. Nous avions des problèmes avec un anti chasse, ex enseignant. Il menaçait les chasseurs lorsqu’ils étaient postés, insultes tentative de déplacer les véhicules des chasseurs avec un tracteur. J’en passe et des meilleure. Jusqu’au jour le maire du village e demandé à être averti pour assister à une battue en tant qu’officier de police judiciaire comme le sont aussi ses adjoints. c’est la loi en France et nous sommes en France même si au Sud.
    Monsieur C.. est arrivé sur le point de battue, le chef de ligne a averti par radio et demandé aux postés de décharger les armes et de les remettre sous étuis. Puis soudain alors que Monsieur C.. faisait son speech, le deux ton des gendarmes a retenti. Le maire ses adjoint et une patrouille sont arrivés sur les lieux, et Monsieur C.. a été embarqué. Un des chasseurs avait pris soin d’enregistrer les élucubrations de cet individu, un autre filmait et monsieur C.. a été sanctionné.
    Amande excuses et depuis on ne l’entend plus.
    Il n’y a eu aucun geste pas un mot, de la part des chasseurs. Il y a eu un crétin qui a tout fait pour que la plainte déposée par le maire soit encore plus accablante.
    Les chasseurs ont gagné, et au moindre dommage encore causé Monsieur s’en expliquera avec le Procureur et voila le tribunal tranchera car les agriculteurs ont fait plus fort, ils ont créè un collectif qui a lui aussi porté plainte et souligné que la prolifération des sangliers leur portait tord. ils ont demandé à la Fédération d’agir. Entre 400000 € d’indemnisation chaque année et se porter partie civile l’affaire est entendue.

  5. Comme dit Eric, il est préférable de ne pas répondre aux agressions physiques car cela se retournerait contre le chasseur avec les conséquences désastreuses qui s’en suivraient. Des photos, des vidéos, des témoignages d’autres personnes (chasseurs ou non) seront les meilleures preuves pour nous défendre et obtenir justice. Garder son calme en toutes circonstances, même devant les pires abrutis à la main lourde et au langage ordurier, est la meilleure option.
    Notre force, c’est le Respect, la Règle et le Droit. Nous ne devons pas dévier de ces principes face à nos opposants.

  6. Arrêtons tout ce blabla stérile.
    Ces écolos, néo ruraux, ont qu’un objectif emmerd** le monde rural.
    Quand les chasseurs vont-ils comprendre qu’un jour il faudra bien en venir aux mains quand on se fait taper par ces extrémistes.
    Je comprends aussi le monde de la chasse qui ne riposte pas aux agressions physique car les lois française sont tellement bien faite que si vous ripostez à main nue on va vous ficher au finiada pour vous retirer vos armes et la chasse est finie pour vous.
    Tout est fait pour supprimer la chasse avec la complicité de nos dirigeants.

    1. mais non voyons schraen nous a dit que « macron est un bon président pour les chasseurs »
      le mème macron qui n a pas fait voter le délit d entrave a la chasse » qu il avait pourtant promis….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

Quand certaines espèces sont en pleine santé, il n'est pas rare d'en croiser des représentants sur le bords des routes...

18 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.