VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le Fox Terrier à poil dur serait en voie d’extinction

Le fox terrier en voie d'extinction

C’est une nouvelle qui ne fait jamais plaisir à entendre lorsqu’un animal est en voie de disparaître et quand il s’agit d’une race de chien, cela interpelle forcément davantage. La race concernée est celle du célèbre Fox Terrier à poil dur, très connu des chasseurs pour ses aptitudes à la chasse mais aussi pour son rôle dans les bandes dessinées Tintin de Hergé.

Alvis audio spéciale chasse

Le Fox Terrier à poil dur, une race qui a perdu en popularité.

Le Fox Terrier à poil dur a connu une longue période de célébrité qui a fait que de nombreux propriétaires de chiens se sont tournés vers cette race.

Ce chien a tout d’abord été très apprécié pour la chasse, notamment par les chasseurs qui participaient aux chasses traditionnelles aux renards sur les territoires britanniques. Même la famille royale possédait plusieurs de ces chiens qui avaient également une place de choix dans les équipages de chasse car le Fox Terrier à poil dur est un formidable chien de chasse qui se complète parfaitement avec le Foxhound et pas que pour la chasse du renard.


Dès la fin des années 1920 et l’arrivée des bandes-dessinées Tintin, la race gagne en popularité puisque Milou lui même est représenté comme faisant parti des Fox Terriers à poil dur.

Plusieurs célébrités ont alors adopté un chien appartenant à cette race. Albert Einstein lui même était l’heureux propriétaire de l’un de ces chiens qu’il avait baptisé « Chico ».

Toute cette publicité pour le Fox Terrier à poil dur a fait qu’en 1947, plus de 8000 chiots ont été déclarés rien qu’au Royaume-Uni, ce qui en faisait à l’époque l’une des races les plus populaires.

Une baisse du nombre de chiots inquiétante.

C’est dans un communiqué du Kennel Club, l’association cynologique la plus importante au Royaume-Uni, que le Daily Mail a partagé cette triste nouvelle. Le Fox Terrier à poil dur n’a plus la côte et le nombre de chiots dénombrés dans le pays est à son plus bas niveau depuis les années 1950.


En quelques décennies, le nombre de Fox Terrier à poil dur a chuté de 94% au Royaume-Uni pour atteindre seulement 281 chiots enregistrés cette année.

En France, la tendance est la même et si 540 chiots ont été inscrits au LOF en 2021, seulement 371 l’ont été en 2022.

Dans plusieurs pays d’Europe, il est question d’ajouter le Fox Terrier à poil dur à la liste des races à surveiller, ce qui signifie finalement qu’il y a un réel danger de voir cette race disparaître dans les années à venir si rien n’est fait.

Tout le monde le sait, les races de chien présentes dans les chaumières sont bien souvent le résultat d’un effet de mode. Si les chasseurs restent dans leur grande majorité fidèles à une ou deux races durant toute leur vie, le grand public va plutôt suivre les tendances, ce qui va impacter grandement le nombre d’individus qui représentent l’une ou l’autre des races en vogue pendant une période donnée.


Il y a eu la mode des Rottweilers, des Labradors, des Bouledogues et aujourd’hui, c’est le Berger Australien qui caracole en tête des chiens préférés des Français.

Ces effets de mode ont parfois raison de races jugées plus anciennes qui intéressent alors moins les personnes qui désirent adopter un chien.

Si les effectifs se maintiennent généralement grâce à une communauté solide de passionnés des différentes races, il semble tout de même que si rien n’est fait, Milou pourrait venir à disparaître complètement.

2 réflexions sur « Le Fox Terrier à poil dur serait en voie d’extinction »

  1. Le Fox terrier à poils durs est un chien magnifique, très affectueux, parfait à la maison ou à la chasse.
    Mon oncle en avait un qui était excellent sur la voie du sanglier. Ce chien était un « artiste » pour lever la bête noire et la tenir patiemment au ferme. On oublie souvent que cette race est utilisée efficacement pour le grand gibier en complément d’une meute où il s’intègre sans difficulté. Le fox de mon oncle accompagnait à merveille une meute de 6 Bleus de Cascogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un loup attrape un sanglier en pleine ville

[Vidéo] Un loup attrape un sanglier en pleine ville

Le loup approche de plus en plus des villes et villages dans toute l'Europe. Si les pro-loups réfutent cet état...

8 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.