Actualité de la Chasse Chasse en France Les propositions anti-chasse édifiantes de Jean-Luc Mélenchon

melan



Ce n’est un secret pour personne Jean-Luc Mélenchon compte parmi les sympathisants de nombreux « écologistes », certains encartés à EELV. Quand la LPO lui adresse un questionnaire sur ses propositions pour la nature, on peut alors s’attendre au pire, et c’est ce qui s’est passé !

Voici une partie des mesures que propose Monsieur Mélanchon au sujet de la chasse. Attention, édifiant !

• Instaurer une journée sans chasse pour permettre à chacun de profiter de la nature en toute sécurité et supprimer la chasse de nuit.

• Imposer le remplacement des munitions au plomb puisque cela est techniquement possible et financièrement sans impact pour les pratiquants.

• Retirer de la liste des espèces chassables toutes les espèces d’oiseaux et de mammifères en mauvais état de conservation ou instaurer une suspension provisoire de leur chasse par des moratoires

• Mettre fin à la pratique de la chasse des mammifères dont les jeunes sont en période de dépendance.

• La règle verte installée au cœur de toute l’action de préservation de la biodiversité sera inscrite dans la Constitution. Elle permettra en particulier d’interdire des destructions et de refuser l’appropriation des écosystèmes et consacrera définitivement la priorité de l’intérêt écologique sur l’intérêt économique.

• Créer de nouveaux parcs nationaux dont un en zone humide, et 20 nouvelles réserves naturelles durant le mandat

Chasseurs, vous êtes prévenus !

25 Commentaires

  1. Je suis chasseur et non destructeur et je partage les points évoqué et en particulier nepas chasser lorsque les jeunes sont en période de dépenda
    nce j ai vu des destructeurs tuer la mère et lacher les chiens pour qu ils détruisent les petits ceci pour faire plaisir au président de la fnesea qui les accompagnait alors qu il n est pas chasseur

  2. Je suis chasseur, et je pense que Mélenchon à raison, il est plus que temps que les chasseurs arrêtent de se voiler la face et redeviennent responsables. Nous connaissons la nature, c’est notre rôle de la réguler dit-on mais c’est surtout notre rôle de la connaitre! Pas de faire n’importe quoi, une grande majorité des chasseurs sont des amoureux de la nature et c’est normal que nous trouvions certaines prises de positions parfois scabreuses, mais là, en l’occurrence ces dispositions seraient les bienvenues. La diversité des espèces s’écroule, la gestion des forêts actuelles reste une vraie catastrophe, les oiseaux disparaissent en masse, et ne me faites pas gober que tout va bien, j’ai 73 ans et croyez moi il faut être aveugle pour ne pas constater les dégâts sur la biodiversité. Nos enfants et petits enfants auront-ils une chance de pouvoir chasser à leur tour? … J’en doute au train où vont les choses!

  3. Je ne vois pas en quoi cela est choquant.
    Toute personne intelligente et normalement conçue devrait adhérer à ces idées.

    Il faut sortir du Moyen-Âge très chers ;)

  4. Les propositions sont correctes et permettraient par la même occasion de réconcilier chasseurs et non chasseurs, ce qui est loin d’être le cas. Le rédacteur a l’air ridicule.

  5. Je suis à la base profondément « anti chasse » mais je suis par contre agréablement surpris des commentaires de chasseurs que j’ai pu lire plus haut, en effet je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de choquant concernant les mesures de base évoquée par jl mélenchon, n’importe etre humain normalement constitué, chasseur ou non devrait pouvoir y adhérer .. Merci donc pour ces commentaires, qui montrent que peut etre tout n’est pas perdu et qu’il serait peut etre grand temps de faire le ménage dans vos rang pour le bien de TOUS ;-)

  6. Aujourd’hui j’ai vu un panneau près d’une nationale très fréquentée par les automobilistes « CHASSE A COURRE ».
    Or on est en pleine période de brame du cerf. CHERCHEZ L’ERREUR

    • On revient au temps du moyen âge, la chasse à courre en est une preuve.
      Alors que tout le monde a un portable, un ordinateur dernier cri, la chasse à courre refait son apparition. c’est vraiment n’importe quoi. Il fait bon roulez les mécaniques alors que dans sa tête on est qu’un vieux ringard.
      Laissons ces pauvres bêtes tranquille ainsi que les chiens et poursuivons notre chemin en se retournant pour la recherche des maladies graves comme le cancer.

  7. très bonnes propositions de Mélenchon, sauvons la chasse en évitant les dérives ! Il y a un fort mouvement anti-chasse actuellement, nous sommes condamnés si nous ne mettons pas d’eau dans notre vin

  8. Bonjour

    Je ne vois pas en quoi les propositions présentées comme étant celles propres à Mélenchon seraient anti- chasses ? A l’intention de l’auteur de l’article , je me permets de lui préciser que ces propositions, pour encadrer la pratique de la chasse, et non pas pour l’interdire, sont celles de la France Insoumise dans le programme appelé  » l’Avenir en commun » . Qualifier ces propositions de « pires » n’est pas pour rassurer les citoyens Français qui sont quand même pas mal méfiants vis à vis de cette activité très dangereuse.

    Salutations Georges

  9. Je suis anti-chasse depuis toujours, mais là je suis agréablement surprise de vos commentaires à vous qui pratiquez. Je pense également que Mélenchon propose quelque chose plein de bon sens. Je dois dire qu’à force de lire des choses terriblement négatives sur les chasseurs, je ne pensais pas trouvé ce genres d’opinions sur une telle page, j’en suis heureuse, car là je vois que même si je suis profondément contre votre « loisir » il y a un peu d’espoir pour notre biodiversité. Alors maintenant j’espère que vos voix et les notres seront aussi entendues. Car en fin de compte ces propositions ne sont que réalistes et facilement applicables.

  10. Merci … merci non pas à la piètre introduction et conclusion de l’article d’un chasseur du 20e siecle, mais aux chasseurs responsables du 21e siecle qui ont réagis en commentaires. Heureux de voir que vous pouvez aussi faire votre part dans la sauvegarde de ce precieux patrimoine très fragilisé.

  11. Chers chasseurs j’adhère aux commentaires favorables aux propositions de JLM.
    J’ajoute que Macron passe la brosse à reluire aux chasseurs par électoralisme, mais que comme les autres les chasseurs subiront la destruction des services publics ruraux, de la sécurité sociale bref de ce qui reste de la république pour le peuple.

  12. Anti-chasse, j’adhère totalement aux propositions de JL Mélanchon et j’apprécie également de voir ici les réactions des chasseurs qui vont dans le bon sens à mes yeux.

  13. Ces mesures sont la dernière chance pour les chasseurs de pouvoir pratiquer, sinon nous sommes tellement à cran, horrifiés de vos pratiques, agressés régulièrement par des bolosses armés et avinés que la chasse sera amenée à disparaitre. Sans parler de la chasse à courre qui est interdite dans tous les pays civilisés.

  14. Je suis contre la chasse car malheureusement je constate que beaucoup de chasseurs sont « incorrects », je ne les mets pas tous dans le même sac (et je vois par les commentaires laissés, que certains chasseurs constatent qu’il est grand temps de modifier les comportements et dérives de beaucoup de chasseurs. Je n’apprécie pas Monsieur Mélenchon mais je constate que ses propos sont tout à faits plausibles. La nature est à tout le monde. Quand je vais faire mes courses et aperçois sur la route des faisons sortis d’élevage, qui ne savent pas voler, ni se nourrir, je me demande qu’elle est l’utilité de ces lâchers……S’ils ne sont pas tués par une balle ils vont mourir de faim, et comme ils se trouvent à 20 m des habitations…. Qu’en est’ il de la vente de la viande abattue ? Personne ne parle de ce « petit trafic » qui doit arrondir les fins de mois…..Je suppose !

  15. Je trouve toutes ces mesures normales, surtout en ces temps de grands déséquilibres environnementaux….Pour info, je suis paysans, j’ai des rapports très fréquent avec les chasseurs de ma commune et je travaille avec la nature.
    – Partager les espaces naturels, au moins un jours par semaine. Qui pourrait être contre?
    – Préserver les espèces menacées, qui pourrait être contre?
    – Le plomb? Rien a dire il faut l’interdire, ça empoisonne et techniquement on peut s’en passer.
    – Préserver des espaces naturels. Evidemment, je rappelle qu’on imperméabilise/urbanise l’équivalent d’un département tout les 7 ans! Quelle place il reste pour les animaux sauvages et leurs habitats dans l’avenir?
    – etc.
    Il est temps que les chasseurs évoluent avec leur époque, qu’on soit un peu plus objectif sur ces question. Pas question d’interdire la chasse, mais d’adapter cette pratique qui, rappelons le, tue 10 à 20 personnes par ans et en blesse parfois gravement plus de 100.
    C’est une question d’honnêteté intellectuelle. Sortons des logiques partisanes et apaisons le débat, on peut tous trouver notre compte!
    CHASSE PASSION, soit donc un peu plus moderne et objectif, cette mauvaise foi est vraiment dérangeante et n’aide en rien, au contraire..

  16. Rien de choquant la dedans….
    Je ne comprends pas comment on ne pourrait adherer a une telle charte.
    Je suis chasseur et fier de partager son point de vue pour continuer a vivre notre passion.

  17. il y a des chasseurs responsables qui osent s’exprimer et apporter leur désaveu;
    il n est pas sur qu’ils puissent s ‘exprimer avec autant d’arguments. Peux etre sentir le vent tourner du coté du grand public qui soutiens les anti ou les non-chasse. Le problème est que les politiques qui subissent les assauts des chasseurs organisés en lobbies. Au Sénat a ete discute un projet de loi pour pénaliser ceux qui troublent ou empechent les actes de chassé ( entendu à <France Culture ce matin)

    • Bonjour,
      L’immense majorité des chasseurs est responsable.

      Je suis chasseur et je peux vous dire que les mesures décrites par JLM ne sont que des vérités de lapalisse qui sont déjà en partie appliquées : les espèces en danger sont déjà protégées, le plomb en partie interdit (même si il est vrai que l’on pourrait aller plus loin, cf l’Allemagne), les tirs de nuit ne sont autorisés que pour réguler certaines populations en surnombre etc..etc..
      la chasse est très réglementée en France et ceux qui ne respectent pas les règles s’appellent des contrevenants ou des braconniers et sont lourdement punis.

      Le seul point qui ferait éventuellement débat c’est le jour de « non chasse » , et encore personnellement je pense qu’on y arrivera à nouveau (déjà mis en œuvre dans le passé).
      Il y a de plus en plus d’utilisateurs de la nature (pas toujours au fait des règles de propriété privée mais bon c’est un autre débat …) et il faudra bien que tout le monde y trouve son compte.
      D’ailleurs je connais plusieurs sociétés de chasse (sur de la foret « publique » domaniale/ communale) qui organisent leurs battues en semaine dans le but de croiser le moins de monde possible…
      Le problème c’est quel jour interdire … si le dimanche là ca pose problème d’équité entre chasseurs qui ont le temps et les moyens mais bon c’est un autre débat
      Cela posera aussi un problème purement « économique » par rapport à la régulation du grand gibier et des dégâts : regardez en ce moment les nombreux articles sur les couts prohibitifs qui sont imputés aux chasseurs.
      La chasse est un loisir mais pas que , il y a une réelle utilité.

      Là ou je ne suis pas en phase c’est concernant votre commentaire sur le projet de loi au Sénat.

      Je suis chasseur et pourtant pas fan du tout de la chasse à courre. Mais les actions de certains anti-chasse vont trop loin et sont répréhensibles . Nous sommes dans un état de droit.
      C’est au législateur d’interdire ou d’autoriser , pas aux gens d’imposer leurs convictions personnelles en empêchant/cassant/emmerdant les autres.
      Sinon c’est la porte ouverte à tous le débordements et à l’escalade de violence.
      Mais ce n’est que le triste le reflet d’une société ou les gens sont de plus en plus intolérants (regardez par exemple les anti spécistes…)

  18. A la lecture de cet article j attendais les propositions édifiantes de mellenchon et je n ai lu que des évidences…

    Je trouve scandaleux de balancer des titres aussi racoleurs!!!

    Et je suis rassuré, même si je suis plutôt parmi les anti chasse, de lire les réactions de personnes sensées.
    Ces propositions devraient venir des chasseurs eux meme, plutot que de s opposer ainsi bêtement par principe!!
    J ai envie de vous dire, à vous chasseurs qui répondez positivement à ces propositions, lancez des mouvements, des
    Petitions pour que les choses aillent dans le bon sens. C est à vous de le faire pour que les choses évoluent dans le bon sens, celui de la biodiversité.
    Si ces propositions viennent du monde des « écolos » il y a une opposition de principe… alors allez-y!!!

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici