VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les scouts aux côtés des chasseurs à la découverte des actions en faveur du petit gibier

scouts chasseurs de l'aude
scouts chasseurs de l'aude

La semaine dernière, dans l’Aude, ce fut l’occasion pour les scouts du secteur de découvrir les actions mises en place part les chasseurs, notamment en faveur du petit gibier. Des moments d’échanges qui ont profité aux scouts comme aux chasseurs car s’il est important pour les uns d’apprendre, il est important pour les autres de sensibiliser à la protection de la nature.

Alvis audio spéciale chasse

Des scouts accueillis à la maison des chasseurs.

C’est donc dans l’Aude que les scouts ont pu rejoindre à pied, dès le matin, les hauteurs de Luguel pour se rendre à la maison des chasseurs pour rejoindre leurs guides du jour.

Tout à commencé par un petit déjeuner partagé entre les chasseurs et les scouts, ce qui a permis de déjà pouvoir mener des échanges au sujet de la journée et des thématiques qui allaient être abordées.

Après ce moment de convivialité, le Président des chasseurs a pu expliquer pendant quelques minutes quel était le rôle des chasseurs auprès de la faune et de toute la biodiversité avant d’expliquer l’objectif de la visite du jour.

A lire aussi : Haute-Vienne : les gendarmes en formation chez les chasseurs

Pourquoi les agrainoirs?

Il n’y a pas de meilleure salle de classe que la nature pour expliquer les choses qui la concerne et c’est donc là que les chasseurs ont ensuite emmené les scouts pour poursuivre leurs explications.

Directement dans les cultures, les scouts ont pu découvrir un élément bien connu des chasseurs mais souvent inconnu du grand public : les agrainoirs.

Ces derniers sont installés par les chasseurs afin de maintenir une source de nourriture pour le petit gibier en toute saison.

Le saviez-vous ?  Plus de 90% des chasseurs souhaitent que Willy Schraen reste Président de la FNC

Ce dernier souffre de plus en plus du réchauffement climatique, de l’agriculture intensive, des cultures uniques sur de nombreux hectares, etc.

Tous ces éléments font que sans l’apport des chasseurs, les choses seraient assurément plus compliqué pour le petit gibier mais aussi pour bien d’autres espèces qui en profitent aussi même si il ne s’agit pas de gibier.

Il a également fallu expliquer aux jeunes scouts pourquoi ces agrainoirs étaient aussi renforcés à l’aide de protections en métal puisque ces derniers ne connaissent pas les dégâts que les sangliers peuvent avoir sur ce genre de dispositifs…

Une journée d’échanges réussie qui a mélangé les générations mais qui a également permis de faire passer plusieurs notions importantes en faveur de la biodiversité.

Une réflexion sur « Les scouts aux côtés des chasseurs à la découverte des actions en faveur du petit gibier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.