Actualité de la Chasse Chasse en France Le loup a coûté 25 millions d’euros en 2018

En ces temps de réduction de budget, d’économie et de justice fiscale, le montant  que le loup a couté aux contribuables cette année, ne fera pas sourire grand monde, à commencer par les éleveurs.



25 millions d’euros, c’est ce qu’a donc couté le loup aux Français pour l’année 2018. 3.47 millions d’euros « seulement » pour les indemnisations auprès de 3615 éleveurs différents. Mais où est donc passé le reste de l’argent ? Il a été apparemment utilisé pour la protection et la prévention contre le loup. Cela fait donc 20 millions d’euros que l’état ne justifie pas vraiment au final, même si on imagine que ce chiffre englobe le coût des « brigades loups » ou le soutien financier pour que les éleveurs s’entourent davantage de chiens de berges.

DES CROTTES DE LOUPS POUR LUTTER CONTRE LES ATTAQUES DE TROUPEAU

Alors qu’officiellement la barre des 500 loups présents en France a été atteinte cette année, seuil à partir duquel les scientifiques estiment la population viable, l’état a de plus en plus de pression de la part des éleveurs d’ovins et de bovins. Ainsi le ministre de la transition écologique se doit de proposer des solutions. Des idées quelque peu farfelues (clôture électrique en montagne de 3m de haut, système d’effarouchement) notamment celle consistant à déposer des crottes de loups afin de simuler la présence d’une meute et ainsi faire fuir les autres canidés…

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

6 Commentaires

  1. Je suis ni ecolo,ni pro loup et fils de chasseur,mais je pense que le vrai problème est pas le loup,juste la volonté des hommes à toujours vouloir faire plus de profits(avec le moins de problèmes possible),on nous dit de revenir à des choses simples ,mais tout à chacun sait pleurer pour recuperé de la thunes ou ce faire martyres,le loups était depuis bien longtemps là avant qu’on monopolise leurs espaces ,on a pas que le loups en exemples,dans le monde entier l’homme s’incruste pour foutre sa m…excusez moi de la vulgarité,il faut etre lucide et savoir récolter ce qu’on seme…

    • Oui, quel bon sens, on avait oublié que les bergers sont des nantis qui se simplifient la vie à outrance en élevant des ovins dont la marge nette est tellement élevée qu’elle ne couvre même pas l’entretien des patous sensés les protéger, en plus ils ont l’outrecuidance de s’installer dans des endroits qui font rêver le commun des mortels et trouvent encore le toupet de se plaindre on ne sait pas trop pourquoi, franchement votre commentaire est on ne peut mieux en rapport avec le sujet de l’article, vous devriez rentrer en politique vous possédez déjà tous les éléments de langage adaptés.(du genre qui mettent les gilets jaunes en colère)

  2. De quoi mettre en colère ces loups ! Pour cette poignée de détracteurs, on trouve des dizaines de millions d’euros. Pendant ce temps, les gens d’en bas peuvent crever de faim…..Ces bergers doivent subir ces destructions de troupeaux sans broncher….Je passe sur tous ces gâchis d’argent sur un certain nombre de projets où l’argent public n’a pas valeur, ces études …..qui n’ont aucun sens et, ou le ridicule ne tue pas.., et j’en passe….! Comment voulez vous que la cocotte n’explose pas….

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici