Actualité de la Chasse Chasse en France Loups : est-ce qu’on doit interdire aux enfants de sortir seuls le...

Dans une interview donnée au journal Le Parisien, Jean-Claude Raffin, le Maire de Modane en Savoie, s’interroge sur la présence de plus en plus importante de loups sur sa commune.

Confronté plusieurs fois dans l’année à la présence de loups en plein milieu de sa ville, le Maire est à la fois impuissant et dubitatif.

Aujourd’hui il n’a aucune marge de manœuvre pour agir sur les loups au niveau de la commune, tout en expliquant ne pas être un spécialiste. Dés lors, le Maire de cette petite commune de Savoie, se demande si dans quelques temps de nouvelles questions ne vont pas devoir se poser.



Parmi celles-ci « est-ce qu’on doit interdire aux enfants de sortir seuls le soir? » se pose Mr Raffin.

Le premièr édile attend des réponses concernant la gestion du loup mais qui ne viennent pas. Ni de l’Etat ni des associations de protection.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

26 Commentaires

    • Les écologistes européen on perdu devant la commission européenne et la chasse à courre Irlande du Nord avis favorable à la pratique de la chasse à courre. Deux victoires pour la chasse.

  1. D’après les écologistes vous risquez rien. Les loups ont peur des êtres humains. Pour moi la ça devient urgent de faire un comptage. Ensuite voir sa population à tenir à un certain nombre pas trop non plus. A mon niveau je penses que si le loup viennent de plus en plus proche des villes c’est que les animaux sauvage se défende mieux que les animaux d’élevage.

    • Pour Jeremy, je penses que les ecologistes devraient être présent dès qu’il fait nuit partt ou le loups et présent ainsi que l ours pour protéger les enfants qui veulent sortir dehors.

  2. A pour relâcher des loups, des ours on vous entends partout mais dès qu une question d une personne sur la sécurité des personnes face à vos bestioles vous devenez muet c est bizarre avec le nombre de soit-disant spécialistes de la faune sauvage dans vos rangs aucune réponse. Si c était un fait divers sur un animal blessé ou sur un chasseur il y aurait déjà des messages. Voici encore une preuve que vous ne servez à rien de productif pour la nature à part foutre la trouille aux gens avec vos messages
    sur la chasse.

    • Et c’est quoi la question monsieur l’intellectuel? Doit on laisser les enfants sortir seul le soir ? Moi perso la réponse est vite trouvée c’est non d’ailleurs là où j’habite il n’y a pas de loup et pourtant mes enfants ne sortent pas seul le soir. Les plus grands prédateurs sur terre sont les hommes donc faites donc des battues aux prédateurs d’enfants ça vous promènera et il n’y aura pas grand monde pour vous le reprocher. Bisous

    • Il ne risque rien leurs gamins en plein PARIS ou LYON ou autres grandes villes ,lieux de vie de nos bobos ecolo.
      Donc ils se sentent pas concernés si c’est le gamin d’un campagnard qui se fait attaqué,il avait qu’à pas ce promener le soir !!!

    • Oui ils ne sont bons qu’à mentir, manipuler, sous des pseudos (variants) plus idiots les uns que les autres.
      En fait derrière ces variants vous trouvez des associations exrémistes du style L214 avec qui en la personne de Samuel AIRAUD j’ai eu des échanges écrits qui valent leur pesant d’or. Au fial il ne pouvez plus me répondre, sa sortie a été on va changer toutes les lois pour avoir raison !

  3. très simple a résoudre. tout homme politique ou association demandant la réintroduction du loup ou de l ours sera en cas d accident considéré comme responsable de l accident en question et sa responsabilité pénale et civile engagée .
    m schraen voila un combat plus efficace a terme que des manifestations qui ne genent personne

  4. Il semblerait qu’il y ait une contestation assez importante sur les comptages . Les populations sont sous évaluées . Les bruits de couloir sont replacés par une servitude. Éleveurs ,chasseurs demandent une clarification.

  5. Je pense qu’il faut éviter les enfants seuls le soir face à une horde de 6 loups. Il y a chaque année des gens tués par des loups dans le monde. Des enfants mais aussi des adultes. Ce n’est pas toujours du à la rage. Ce sont des prédateurs. Comme tout prédateurs, ils sont opportunistes et prennent les proies les plus faciles. Un enfant est plus facile à attraper qu’un sanglier de 80kg. Il va moins vite qu’un chevreuil. Il court moins longtemps qu’un cerf. Il grimpe moins vite qu’un chamois. Donc s’ils ont faim et que la situation est la bonne, ils n’hésiteront pas. Mettez vous à leur place.

    Il y aura un accident, c’est sûr. Il y a déjà eu des situations chaudes en France. Les médias et les pro-loups bondissent immédiatement pour « éteindre l’incendie ». Mais les faits sont têtus.

    Ce maire pose la bonne question : « Faut-il continuer ou bien n’est-ce pas le moment de sonner la fin de la récréation? ».

  6. La commission européenne a décidé du réensauvagement de près de 30% des territoires, zones où l’homme sera de trop. Toutes les idéologies en échec dans les pays européens se ruent vers les instances européennes pour les faire passer de force.
    Ces gens se moquent des conséquences locales du retour des grands prédateurs, ils les préfèrent aux humains, c’est leur projet….donc à un moment, soit on accepte soit on dit stop.

  7. Mr le maire un Conseil faites miroiter une subvention conséquente à ces pseudo spécialistes vous aurez une réponse ici en haute savoie nous payons 4000 euros pour installer quelques nichoirs après ça ils sont amoureux de la nature qu’ils disent avoir

  8. ont introduit des grands prédateurs , ont pose un sapin de noèl en ferraille , ont ne veut plus consommer de viande , plus de cirques , plus de manteau en fourrure , le cuir des chaussures remplacés etc etc etc
    il faut donner un grand coup de pied dans cette fourmilière nauséabonde car l’avenir de nos enfants est en danger : c’est une dictature qui se prépare

  9. Le mieux serait d’éradiquer definitivement la chasse et les chasses à cours sur domaine privè et sur l’ensemble du territoire Français comme en Suisse sur le Canton de genève.
    La chasse serait alors regulé par des agents formé rataché à l’administration Française.
    Ça éviterais bien des problèmes en tout genre, accidents grave, abus en tout genre. Etc… etc…
    Nous ne sommes pas dûpe…

    • en réintroduisant des grands prédateurs dans un pays peuplé a forte activité de plein air c’est pas la chasse que certains remettent en cause mais l’humain !!!!
      non nous ne sommes pas dupe ……c’est le nouveau modèle de vie des bobo gaucho ( l’ancienne gauche caviar ) : celle qui a tué la gauche des travailleurs qui allaient a la chasse le DIMANCHE

    • et après on empêche les gens de baiser chez eux ! ça empêchera au moins les cons de se reproduire !! Depuis le début de l année 8 morts imputés à la chasse alors qu ‘ il y a 400 morts par jours dus au cancer du fumeur et autant dus à l ‘alcool et ça n à pas l air d inquiéter ton cerveau imbibé qui ne sait même pas écrire chasse à coure

    • Commence à mettre de l argent de côté pour payer les personnes qui le feront et les dégâts du grand gibier que nous nous payons les chasseurs plusieurs millions d euros tous les ans que vous aurez à payer.

  10. Les loups ont leur place dans les grands espaces malgré la prédation qu’ ils exercent sur le bétail ,mais comment pouvoir accepter’qu ils se promènent tranquillement dans les rues de nos villes’ ou villages? Ils n y a que les bobos écolos qui peuvent encore le croire ! notre société n a plus les relations de bon sens de base qui régissent les lois de la nature!! Tout se joue sur l affect

  11. sur la vidéo on voit bien qu’il s’agit de croissement! j’ai jamais vu un loup avec la queue en arc de cercle!!! donc le danger peut-etre encore plus rél!!!

  12. Pour en savoir plus sur le loup et sa dangerosité, il faut lire l’ouvrage de M. Morriceau « Histoire du méchant loup 3000 attaques de loups depuis le moyen-âge ».
    L’Université de Caen effectue aussi un travail historique très intéressant consistant à répertorier auprès des archives départementales françaises les attaques de loups sur des humains au cours de l’histoire. On y trouve les copies des actes administratifs de l’époque. C’est ce qui fait l’intérêt de ce site et son caractère objectif. http://www.unicaen.fr/homme_et_loup/.
    Il s’agit donc d’une base de données qu’il suffit d’interroger en choisissant un ou plusieurs critères de choix.
    Pour accéder à la base, il suffit de cliquer sur le bouton « données en ligne » puis, dans le rectangle vert, il suffit de s’inscrire ou de cliquer sur accès anonyme » (en bas à gauche du rectangle).
    Le loup est un prédateur carnivore. Un sujet malade ou agressif peut s’attaquer à des humains.
    Cela arrive aussi parfois avec des chiens….pourquoi pas le loup.

  13. Raz le bol
    Il y en a marre de cette écologie punitive qui veut mettre le Loup à la place de l’Homme
    Va-t-on demander aux Humains de quitter les lieux colonisés par les loups et d’aller habiter ailleurs ? Va-t-on donner priorité au loup, interdire le sapin de Noël (l’arbre mort c’est pas bô), interdire (à nouveau) les feux de cheminée (le CO2 c’est pas bô), interdire (c’est déjà fait) le diesel en ville, obliger à rouler électrique encore plus polluant avec les batteries lithium-ion non recyclabtes, continuer à installer partout des éoliennes mortifères inutiles, à enterrer leus pales non recyclabes en fin de vie ? Va-t-on interdire la consommation de viande et nous faire manger des steacks-soja industriels ou aux embrions de foetus fabriqués par des apprentis sorciers en blouse blanche ? Va-t-on interdire définitivement la chasse les weekend, etc… etc…?
    Et nous, chasseurs et non chasseurs respectueux de la Nature , allons-nous interdire à ces écolos fanatiques d’eprunter les chemins et les sentiers pédestres que nous ouvrons bénévolement souvent sur du privé pour leur jogging du dimanche ?
    Il y en marre de cette écologie punitive, de cette minorité d’exités qui prône le « Droit de l’Animal » et veut imposer sa dictature. Au delà même de la Chasse c’est l’Humain qui est culpabilisé pour ses actions « mauvaises » et qui doit se soumettre à l’Animal.
    Ces fachos-gauchistes, bobos des villes, sous couvert d’associations gavéés de subventions publiques, sont vraiment très dangereux pour notre Démocratie et pour notre Vie tout court.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici