Actualité de la Chasse Chasse en France Manifestation à Prades : quel bilan ?

Environs un millier de personnes, chasseurs et quelques ruraux (éleveurs, agriculteurs) se sont donné rendez-vous samedi à Prades le matin pour manifester contre l’arrêt de la chasse à la glue.



Parmi ces 1000 personnes, des chasseurs venus de très loin, on a pu croiser des chasseurs de gibier d’eau du nord de la France descendus en bus. Des bus également affrétés par plusieurs fédérations des chasseurs qui sont partis tôt dans la nuit pour être au rendez-vous à 10h à Prades.

Des élus également, Willy Schraen bien sûr et Eddie Puyjalon sont venu également protester et affirmer leur soutien aux chasses traditionnelles. Le président de la FNC a d’ailleurs défilé en tenant une banderole « Castex, Pompili pas de grives = Macron pas nos voix »

Cors de chasse, cloche, soleil et bonne humeur ont jalonné l’ensemble de la manifestation avec aucun débordement à déplorer. Pourtant, à voir la mine des uns et des autres, la colère était bel et bien là, surtout que l’aveil les chasseurs reprenaient un coup sur la tête en apprenant que la chasse à la tourterelle des bois était suspendue.



C’est dans un climat tendu donc que Willy Schraen est revenu sur la façon dont le gouvernement a trahi les chasseurs. Alors que Jean Castex avait promis par téléphone à Willy Schraen que la chasse à la glue resterait ouverte cette année, il semble que Barbara Pompili a eu plus de poids dans la balance et a réussi à faire pencher celle-ci du mauvais côté, faisant ainsi céder Emmanuel Macron.

Willy Schraen a déclaré « Si c’est une guerre civile qu’ils veulent, on va la faire! ». Bien qu’il s’agisse d’une métaphore, cela montre toute la détermination de la fédération nationale à ne rien céder, mais également à agir.

Mais puisque nous sommes ici pour faire le bilan, il faut admettre que pour agir, il va falloir être plus que 1000 chasseurs dans les rues. Car oui, 1000 chasseurs, c’est beaucoup beaucoup trop faible pour espérer faire bouger les choses, mais surtout cela montre un manque de mobilisation évident.

Alors certes, Prades est très excentré par rapport à la géographie du pays, mais gageons que si une autre manifestation doit avoir lieu, ce chiffre soit au moins multiplié par 10. La mobilisation de tous les chasseurs est devenue obligatoire, quelques soit leurs régions, leurs âges et leurs modes de chasse



Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

6 Commentaires

  1. Moi j’étais présent avec mon fils , nous avons fait 620 kilometres aller retour dans la journée du 13 ! Nous tenions la banderole  » tous des MARCEL PAGNOL  » ! J’ai vue des personnes avec des béquilles des pépés ! Si les plus jeunes vous sentez pas concernés …? Des heures noires arrivent pour la chasse …!

    • Après la guerre de 1945 les chasseurs étaient approximativement 1.8 millions oujourd’hui il en reste 1.2 millions je pense qu’il y a des choses plus importantes à traiter je ne suis pas contre l’écologie mais contre les écologistes….

  2. Nous sommes prêts pour manifester je suis du 59 dans le Nord j’aurai voulu être avec vous mais c est trop loin il faut faire des manifestations dans tout les départements et les fédération doivent mettre des bus vive la chasse est la ruralité

  3. Cette manifestation était la veille de l ouverture de la chasse.La distribution des cartes de sociétaire se faisant le samedi beaucoup ne se sont pas déplacés. Le jour était mal choisi au vu des temps de déplacement.

  4. Je chasse 4 mois par an , et trois jours par semaine,ils se promènes tout les jours toute l’année avec leur chiens en liberté de plus en plus nombreux,ou en VTT pas que dans les chemins, mais c’est ma faute s’il y a moins de gibier . je respecte et j’aime la nature pandent 8 mois que je ne chasse pas je la laisse tranquille sauf les jours ou je vais ramasser leur détritus, alors les donneurs de leçons

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici