Aujourd’hui, une audience a eu lieu à Privas où le tribunal devait rendre son jugement concernant l’affaire du massacre des chiens de chasse à Chanéac en Ardèche. Même si des chasseurs étaient réunis devant le tribunal en soutien à leurs camarades, les sanctions ont finalement été partagées comme l’avait demandé la procureure de la République.
Du côté du tueur de chiens.
En décembre 2023, Manuel Merlhiot qui appartient à la communauté autonome Longo Maï fondée par son père tristement célèbre Pierre Conty, a abattu 7 chiens de chasse affirmant que ces derniers avaient attaqué des bêtes appartenant à sa communauté.
Une fois sur place, les chasseurs ont découvert leurs chiens morts et l’un d’eux a été agressé physiquement par le tireur qui a entièrement assumé les faits par la suite.
Bien que les chasseurs avaient déjà été menacés de voir leurs chiens abattus s’ils trainaient dans le secteur, cela n’a visiblement pas eu d’impact sur la décision du tribunal qui a décidé de condamner le tueur de chiens à seulement 6 mois de prison avec un sursis intégral au lieu des 8 mois de prison requis par le procureur.
Le tribunal a considéré que la réponse apportée par M Merlhiot n’était pas proportionnée mais a retenu « l’état de danger caractérisé » qui a déclenché la réaction de l’homme.
La procédure n’est peut-être pas terminée.
Pour le moment, nous n’avons été informés que de la condamnation concernant le tireur.
Il était aussi question que les chasseurs soient sanctionnés selon la demande de la procureure de la République pour divers motifs mais nous ne connaissons pas encore le détail pour le moment.
Edit du 17/06 à 17h : Les deux chasseurs ont été condamnés à verser 450€ d’amende ainsi que 500 euros de dommages et intérêts à la communauté Longo Maï. M. Merlhiot a quant a lui été condamné à verser 1500 euros pour le préjudice moral infligé aux chasseurs pour avoir tué leurs 7 chiens.
La décision du tribunal est forcément assez mal accueillie par le monde cynégétique. De nombreux chasseurs ont d’ores et déjà réagi sur les réseaux sociaux, considérant que la justice a été bien peu sévère envers le tireur qui a tout de même abattu 7 chiens de chasse mais surtout 7 compagnons de vie.
Pour le moment, la Fédération des chasseurs qui était engagée dans le procès se donne le temps de la réflexion pour savoir s’il est nécessaire de poursuivre la procédure.
8 réflexions sur « Massacre des chiens de chasse à Chanéac : 6 mois de prison avec sursis pour le tireur »
Ce jugement est une honte une de plus……ce pays part vraiment à la dérive
Pour moi, maintenant, je ne partipe plus aux battues administratives, et j’invite tous les chasseurs à faire de même ; le comble : des villes (écolos ??) ont interdit la chasse sur leur territoire, et dont ensuite appel aux chasseurs quand les sangliers deviennent envahissants ; il est navrant de constater que les tribunaux suivent de telles dérives
Justice de Merde. Un bulletin de plus pour Marine ou Bardella ou encore pour Eric Zemmour ou Snako. Ça pue vraiment trop dans ce pays.
Après ça, allez vivre dans ce village maintenant.
Quel cohabitation, quel échange ça faire qu’empirer…
Quelle honte …
Vous etes étonné?
Honte à la justice française, à l’heure actuelle,on peut tout se permettre en toute impunité,ce pays me dégoûte.
Rien d’étonnant…conseil d’état, Conseil Constitutionnel, à plat ventre devant Bruxelles, justice gauchiste , l’idéologie du grand pardon , les racailles , les sectes constamment dans l’excuse ! Si la droite gagne les élections …ils n’auront pas le choix de faire le ménage dans les institutions et la haute administration.
toujours la même chose la justice française on nos des chiens de chasse et on va nous demander de faire des battues administratives pour réguler les sangliers