VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Massacre des chiens de chasse en Ardèche : un rassemblement des chasseurs prévu devant le tribunal de Privas

Depuis 2023, l’affaire des chiens de chasse abattus à Chanéac en Ardèche ne cesse de faire grand bruit. Ce mardi 17 juin, le tribunal devrait rendre sa décision concernant l’auteur des faits et mettre un point final à ce dossier. En soutien à leurs camarades qui ont perdu leurs chiens ce jour là, les chasseurs sont invités à se mobiliser et à se rassembler à 13h30 devant le tribunal de Privas.

Remington SW France

Un délibéré très attendu par les chasseurs.

C’est assurément une décision de justice qui est très attendue par les chasseurs de l’Ardèche mais aussi de la France entière. L’affaire a commencé en décembre 2023, lorsque M. Merlhiot, membre de la communauté Longo Maï, va abattre 7 chiens de chasse à Chanéac en Ardèche. Il explique ne pas avoir eu le choix que d’abattre les chiens de chasse pour défendre les bêtes de sa communauté.

L’homme a reconnu les faits et a assumé d’avoir abattu les chiens mais il a également affirmé qu’il regrettait d’avoir asséné des coups à l’un des chasseurs.

La procureure de la République a requis 8 mois de prison avec sursis contre Manuel Merlhiot assorti d’une interdiction de posséder une arme pendant 5 ans.

La double peine pour les chasseurs.

On ne peut qu’imaginer ce qu’ont enduré, et ce qu’endurent encore, les chasseurs qui ont perdu leurs chiens dans des circonstances terribles. Pourtant, la communauté Longo Maï a également porté plainte à leur encontre et les deux chasseurs concernés risquent également d’être sanctionnés.

Pour divers motifs, le tribunal a cru bon de sanctionner également les chasseurs d’une amende qui devrait se situer aux alentours de 1000 euros chacun ainsi qu’une interdiction de porter une arme pendant un an.

Le saviez-vous ?  FDC de Gironde : Henri Sabarot passe le flambeau à Thibault Varenne

Afin de soutenir les deux chasseurs dans cette épreuve, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux qui invitent le monde de la chasse à se rassembler ce mardi 17 juin à 13h30, devant le tribunal de Privas qui devrait donc rendre son verdict.

15 réflexions sur « Massacre des chiens de chasse en Ardèche : un rassemblement des chasseurs prévu devant le tribunal de Privas »

  1. Réponse à Cedrict65 Ce qui me « titille » c’est le massacre de sang froid de 7 chiens, tués l’un après l’autre après rechargement de la carabine (rechargée 2 fois car 3 coups) quand l’arme a été vidée de ses balles. Ça ça ne vous « titille » pas ? Une arme de gros calibre entre les mains d’un « écologiste anti-chasse », ça ça ne vous « titille » pas ?
    Les chiens ont d’abord une valeur affective et pécuniaire ensuite : il s’agit d’une meute et la reconstituer coûte très cher. En parlant de prix, je fais allusion au jugement de l’homme qui a tué un aigle et qui a écopé de 81.000 € d’amende. De combien le tueur doit-il écoper pour 7 chiens ? Ça non plus ça ne vous « titille » pas? informez vous sur les articles du Code pénal relatifs à la maltraitance des animaux domestiques et aux peines encourues en cas du tuerie.
    Les chiens seraient « une armes par destination ». Monsieur, vous avez un problème psychologique. Débarrassez- vous de votre véhicule ou même de votre vélo qui sont aussi des « armes par destination » pour les usagers de la route et les piétons.
    Enfin, cela a été dit par certains commentateurs mais il semble que vous ayez des oeillères: les chiens étaient en action « légale », ils ne « divaguaient » pas car la chasse est toujours exercée dans un « cadre légal ». Enfin, et cela a été également dit: les cochons de ce sinistre personnage étaient dans un enclos « non conforme » fait d’un « fil de fer entre piquets ». Les cochons en liberté, même chez soi, c’est interdit par la loi à cause de problèmes sanitaires et de pollution génétique. La chasse avec une meute de chiens est autorisée. Informez-vous d’abord et venez commenter ensuite après mûre réflexion.

  2. Il serait intéressant d’avoir sur cette affaire sanglante le point de vue de Aymeric Caron, le député LFIste écolo-bobo qui milite pour la protection de « maman moustique » qui doit « élever ses bébés ». Où es tu caché député Caron ? Et Pierre Rigaux, le rigolo qui a fondé l’association animaliste « Nos Vivendia » (Nous les vivants), où es tu caché ? Où sont cachés tous ces animalistes (On Voice, LPO, PAZ etc.. ) qui se complaisent devant les tribunaux pour des curées financières en se portant partie civile ? Ah oui… ce sont des chiens de chasseurs !

  3. En même temps, quand on ne contrôle pas ses chiens et qu’on va chasser là où les gens ne veulent pas de « chasseurs », faut pas s’étonner. Si des chiens (de chasse ou pas) avaient attaqué mes animaux dans leur enclos, et que j’avais un fusil, j’aurais fait pareil.

    1. @Luc Parler sans savoir et donner des leçons est la spécialité des anti chasse.
      1- Les chiens n’étaient pas en divagation mais en action de chasse de façon légale.
      (cherche le sens de ce mot dans un dictionnaire si tu en possèdes un)
      2- Les cochons du tueur en série étaient parqués derrière 2 fils de fer tendus entre des piquets. Or, la Loi dit clairement (arrêté du 16 octobre 2018, Article 14) que tout élevage de cochons doit être déclaré. Cet élevage était « hors la loi ».
      3- Le même arrêté dit encore que tout élevage de cochons doit obéir à des normes strictes, à savoir une clôture en treillis d’acier et électrifiée, de façon à ce qu’aucun animal ne puisse sortir ou entrer. Si cet élevage avait été aux normes, rien ne serait arrivé.
      Et tu viens faire le spécialiste pour donner un avis qui ne tient pas debout. Pitoyable.

    2. c’est bien là la différence entre vous, LUC, et les chasseurs : les chasseurs ne tirent pas sur des chiens , des hommes, lors d’un incident!
      Il faut apprendre a se contrôler quand on possède une arme, visiblement vous n’êtes pas prêt!

    3. Luc, apparemment vous ne connaissez rien,les chiens poursuivent un animal dont on ne contrôle pas sa fuite ,donc il peut arriver qu ils pénètrent où ils ne sont pas les bienvenus mais il me semble que si on a un cerveau il est possible de s entendre voir d indemniser si ils causent des dégâts.luc il vaut peut être mieux ranger votre fusil car dans. ce cas heureusement que les chasseurs sont restés lucides.ca aurait pu dégénérer.si ses cochons avaient été dans un enclos aux normes les chiens n auraient pas pu les attaqués.rien pour avoir tué 7chiens,84000euros d amende pour avoir tué un rapace,cette justice me dégoûte après on d étonnera que les gens se tournent vers les extrêmes.

  4. La détention d’une arme non déclarée de catégorie C et D est passible selon l’article 222-41 du Code pénal d’une peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.
    Ce monsieur détenait une arme illégalement et sans permis de chasser. En plus il s’en sert pour tuer des chiens, c’est ignoble. La condamnation doit être de la prison ferme pour assassinat. J’espère que les associations comme la SPA, Brigitte Bardot ou la LPO vont se porter partie civile pour ces crimes ignobles et demander une punition financière à la hauteur de ces crimes en série.

  5. Bonjour, Mesdames et Messieurs les juges
    Voici une information très utile qui ne se trouve pas dans le code pénal.
    Le coût d’un chien de chasse se situe entre 700 euros et 4000 euros, voire plus pour des chiens confirmés comme c’était le cas.

    En moyenne, un chien de grand chasse chasse confirmé vaut près de 3500 euros, au bas mot.
    700 euros c’est le prix minimum d’un chiot non encore éduqué.
    Pour 7 chiens confirmés, faites le calcul et ajoutez le préjudice moral, s’il vous plaît : 7 x 3500 = 24.500 euros (sans préjudice)

    Ce monsieur qui a tué les chiens, s’il est justement sanctionné, s’en sortira financièrement mieux que celui qui a tué un aigle et qui doit payer 81.000 euros. Je vous informe encore que le prix pour un castor non tué mais dérangé de son lieu de travail peut aller à 150.000 euros et de la prison ferme.
    Bonne journée, Mesdames et Messieurs le juges

    1. Il faut aussi prendre en compte aussi le fait d’une introduction en meute (circonstance aggravante) de chiens dans un domaine privé et l’attaque de cette meute sur des animaux domestique.

      Ne regarder que d’un seul côté dénote d’une mauvaise foi toute manifeste.

      Les chiens sont des armes par destination, en meute leur comportement est encore plus agressif, le propriétaire a défendu ses animaux, qu’auriez-vous dit s’il s’était attaqué à un enfant… franchement faut arrêter un peu…

      Pas de maîtrise de la battue, des animaux attaquant en meute au sein de domicile privé ou ils n’avaient absolument rien à faire et la seule chose qui vous titille c’est le prix d’un chien…

      Voyant mes animaux domestiques attaqués et en danger de mort par des animaux qui n’avaient rien à faire j’aurais sans doute agi dans l’urgence moi aussi et peut-être fait de même

    2. Cédric 65, jamais un chien de chasse n attaquera une personne,si vous êtes clôturé,si les cochons avaient été dans un enclos,rien n’arrivera.si il y a un problème je crois qu on peut s arranger en bonne intelligence, non.on ne sait pas où l animal suivi des chiens va tenter de s échapper,heureusement d ailleurs .si vous trouvez normal d abattre 7 chiens,comme ces juges,on est mal barré.

  6. Le type a 8 mois de sursis, c’est pas cher payé pour cette tuerie, c’est même cadeau . Les chasseurs sont les victimes, ils ont une amende et interdits d’arme pendant 2 ans. Pourquoi?
    C’est une justice rouge pourrie jusqu’à l’os. On verra si le jugement suit les réquisitions. En tous cas faut pas se faire trop d’illusions: être chasseur et en plus « VICTIME » c’est arriver avec un gros handicap devant les juges.
    En général, être victime en France c’est jamais très bon. L’autre bord, celui des racailles, est bien plus sécurisant et même réconfortant.
    Le tueur doit avoir au minimum 100.000 € d’amende pour ce massacre et de la taule ferme si on se réfère au code pénal.
    Justice de M****. Je vote RN en 2027, c’est sûr !

  7. C’est quoi cette réquisition débile du procureur ?
    Seulement 8 mois de sursis pour 7 chiens assassinés et interdiction d’arme sur 5 ans. Mais l’assassin n’avait pas de permis de détention d’arme et celle-ci était non déclarée. En plus, le tueur en série est un écolo proche de la nature : alors à quoi elle servait son arme ? À braconner ? Et on ne l’a pas confisquée ?
    C’est honteux. 8 mois pour 7 chiens ça fait 1 mois et demi de sursis par chien massacré. Allez ne vous gênez plus, tuez les chiens et les chats du voisin, vous ne risquez rien… sauf si vous êtes chasseur !
    Rappel : 81.000 € pour un aigle tué et que dalle pour 7 chiens. Même pas du ferme!
    Et en plus ce sont les plaignants qui écopent d’une amende. Le monde à l’envers. C’est vrai qu’ils sont chasseurs et ça c’est une GROSSE circonstance atténuante pour… l’Assassin.
    On vit ou ? En France, en Chine, en Corée du Nord ou chez Bongolo Bongo en République Bananière ?

  8. Pour les associations de défense des animaux les chiens des chasseurs ne sont pas comme les autres et peuvent être abattus du moment que leurs propriétaires sont de méchantes personnes, peu importe les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.