Actualité de la Chasse Chasse en France Mission sur la sécurisation de la chasse : ce qu’il faut savoir

Suite à une pétition mise en ligne sur le site Internet du Senat qui a recueilli 124 484 signatures à ce jour, le Senat a décidé de lancer une mission inédite sur la sécurisation à la chasse.

Habituellement plutôt du côté des chasseurs, le Senat à lancé la semaine dernière une grande mission pour « sécuriser la chasse Française » faisant écho au climat délétère et d’insécurité nauséabond mis en place par nos opposants.

La pétition en question a été mise en ligne par le collectif « Un jour, un Chasseur » monté il y a à peine un an et qui véhicule de nombreuses informations anti-chasse fausses ou non vérifiables. Le lobby de ce petit collectif semble donc assez puissant pour que le Sénat y donne une suite favorable.



Cette mission sur plusieurs point :

  • La délivrance et à la validation du permis de chasser
  • Les conditions de détention d’armes de chasse
  • La répartition spatiale et temporelle de l’usage des espaces naturels
  • Des sanctions encourues ainsi qu’à la prise en charge des victimes. Elle doit aussi effectuer un bilan de la loi du 24 juillet 2019 en matière de sécurité à la chasse (formation à la sécurité, rétention et suspension du permis de chasser en cas d’accident grave…).

Demain l’auteur de la pétition Mme Mila Sanchez sera entendu par le Senat. Le 20 décembre la commission se déplacera dans l’Ain pour assister à une battue.

Le Senat vient de publier une vidéo explicative sur le sujet.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

24 Commentaires

    • Bonjour. Alain PEREA député er Mme LENGUILLE députée qui étaient charger par la Présidente de la commission des loi de l’assemblée nationale de reprendre le projet de loi. De ce que Alain PEREA m’avait communiqué il devait être présenté avant l’été, mais il semble que ce ne fût pas le cas. Ce qui est regrettable, c’est que ce petit collectif, créé voici un an arrive a obtenir plus de 124 000 signature en moins de deux mois et que la pétition demandant le dissolution de L 214 lancée début Septembre n’a obtenu que 19450 signature a ce jour. C’elle soutenant le chenil de ST. Launec du Rallye HARDOUINAIS, tout neuf et construit avec toutes les autorisations, et attaqué par des habitants et ils ont gagné au tribunal, la pétition n’a obtenu que 182 signatures. Je pense que l’on ne sait pas bien se défendre et que la grande majorité des chasseurs et des ruraux ne suivent pas de prés ce qui ce passe.

  1. Le climat d’insécurité est artificiellement créé par les signataires de cette pétition à des fins politiques .
    Sur le terrain ont ressent un climat très différent car cette médiatisation a indirectement informé les autres utilisateurs de la nature : VTT , randonneurs , etc ont pour certains compris que nous avons intérêt à cohabiter.
    80% des espaces étant privé ont perçoit l’enjeu et le conflit que certains essayent d’instaurer .
    Le sénat s’interroge dans une période difficile et c’est très compliqué de rester loin des tensions partisanes électorales.
    Nous devons faire confiance mais nous devons rester LARGEMENT unis et solidaire ; le conflit profite au radicalisme écologique

    • Pourquoi un collectif contre les violances sous toutes leurs formes de la chasse reussi a avoir plus de 120 milles signatures……? 🤔
      Et bien une tendance se dessine depuis plusieurs années contre les abus de la chasse….. Et surtout l’opignon publique….Change pour ce qui est de ce loisir de la mort……. 🤔Donc les citoyens en on assez de se heuter tous les jours a des incultes de la nature!

  2. Faudrait rappeler que sur les terrains, bois etc privé l accès est interdit. Les chasseurs y ont accès parce qu il paye un droit de chasse .Pour les autres usagers de la nature doit ce faire dans les domaines publics. Faudrait arrêter aussi la circulation des voitures les week-ends et vacances scolaires, ça éviterai que des cyclistes etc,meurent d un accident sur nos routes.

    • J’achète….. Enfin une observation qui a du sens
      Bravo mais les anti chasse ne respecteront rien.
      Je suis propriétaire de parcelles dans des bois et je ne supporte pas que des bobos viennent y laisser leurs déchets. Je n’ai pourtant pas fait de pétition.
      Désormais je saisirai la gendarmerie pour qu’ils viennent virer les bobos irrespectueux.

    • Oui bien sur ils paye un droit de chasse….. Mais de quel droit ils prélèvent et tue des mammifères et oiseaux sauvages qui appartiennent a tous citoyens. Ils s’approprient un bien commun et pire les fonts disparaître… 🤔
      Un jours la justice leur donnera raison ou il n’y aura plus rien a chasser…..
      C’est comme la pyrale du buis. Elle mange tant qu’il y a de la ressource.
      Elle disparaîtra le jour ou elle aura tout bouffé 🤔
      Vous devriez vous en espirer…….. 🤗

    • Arrêtez avec cet argument crétin de la proprièté privée , il y a des chemins qui bordent ces propriètés, des gens circulent et ils ne se font pas descendre en état de violation de proprièté mais bel et bien par des balles perdues qui elles ne s’arrêtent pas aux limites des parcelles chassées !

  3. marteau alain ce que vous dites est parfaitement exact . mais il faut a mon sens remarquer que les plus hautes instances cynégétiques et leurs plus éminents représentants semblent ne pas désirer que des actions collectives efficaces soient mises sur pied et surtout aboutissent. ils se contentent d organiser des manifestations dont l utilité parait ténue , pour ne pas dire inexistante .
    par ailleurs en soutenant ouvertement des hommes politiques inféodés a l idéologie supra nationale de bruxelles alors qu eux mèmes se lamentent du courant anti chasse des institutions européennes ces mèmes décideurs cynégétiques donnent très largement l impression de poursuivre des buts tout autre que la défense de la chasse

  4. Chasseur dans une petite commune ou l’on souhaite conserver les activités rurales et ancestrales ainsi que le partage de la nature quelque soit nos loisirs ou passions..la cohabitations chasseurs et autres usagers se passe très bien .nous avons organisé le 14 /11/2021 un moment cafe/croissant offert par les chasseurs aux vetetistes ,randonneurs etc… un bon moment positif et convivial ou les échanges et la bonne humeur étaient de la partie..

    • La chasse est une tradition ancestrale qui a toujours été sous l’égide du ministère de l’agriculture et tout ce passé bien à l’époque.
      Depuis que nous sommes sous le dictat du ministère de l’écologie C’est une véritable catastrophe avec ces bobos écolos et hors sol.

  5. je suis chasseur depuis 40ans j ai chassé le gros gibier pendant quelques années et je n avait jamais vu un tel irrespect et mépris de la part des chasseurs de sangliers actuellement ils n hésitent pas a chasser sur les routes même départementales et a poursuivre le gibier à grand renforts de gps et de pick-up qu elle belle image de la chasse est donnée et apres on s s’étonne des réactions négatives voire agressives

    • il ne faut pas mettre tous les chasseurs de sangliers dans le même paniers… la majorité sont très bien mais ils est sur que le comportement de certains est un vrai problème de sécurité… certains de ces chasseurs ne savent pas ce maîtriser a la vue de la bête noire et cela fini souvent pars de gros problème que ce soit envers les non chasseurs ou entre les chasseurs et propriétaires .

    • Je suis assez d’accord avec Christian! Chasseur de petit gibier depuis plus de 20 ans ma société de chasse communale à décidé d’interdire la chasse en plaine pour cause de dérangement des sangliers… adieu canard et pigeon il faut de la viande!!

  6. Il ne faut pas oublier que M. Schraen vise la création d’un ministère de la ruralité et d’en être le ministre. Il fait des pieds et des mains à M. Macron. Il en parle ouvertement, et on peut le lire dans les médias. Ce que vous demandez n’est pas compatible avec sa démarche.

    • en effet l interventionisme politique de m. schraen , fervent soutien de m .macron, européiste absolu semble beaucoup plus dicté par une soif de pouvoir que part une défense de la chasse et des chasseurs .il est vrai qu il a jugé récemment que m. macron était  » un bon président  » pour les chasseurs.
      il oublie l interdiction des chasses traditionnelles ,la nomination des ministres anti chasse , l » oubli » de voter le délit d entrave a la chasse.
      comme vous le dites ses ambitions personnelles ne lui permettent pas de contrarier le pouvoir duquel il espère etre récompensé

    • Pourquoi pas compatible ? Le mieux est de faire la réglementation et non de la laissé faire à d’autres pour la combattre ensuite !

  7. les chasseurs sont des humains et l’humain est abusif , il n’échappe pas a la règle mais devant une minorité d’incivilité il ne faut pas mettre tout le monde dans le sac
    la chasse s’est politisé et c’est certainement pas le chasseur de base qui en a exprimé la volonté . nos responsables pour certains sont engagés politiquement et c’est le prix a payer si nous voulons avoir un respect légitime a l’extérieur d’un ministère obligatoirement anti chasse
    la chasse française est riche de sa diversité et les commentaires critiques de certains chasseurs vont a contre sens

    • alain que la dimension politique existe personne ne le nie. mais que le président des chasseurs soutiennent m. macron ,dont l inféodation a la commission européenne( largement opposée a la chasse ) est patent ,qui a trahi sa parole sur les chasses traditionnelles,nommé des ministres anti chasse et dont nombre de députés larem ont signé le rip contre la chasse démontre suffisament que m . schraen n est pas le défenseur de la chasse qu il prétend ètre .
      d ailleurs depuis le quinquennat macron pensez vous que le situation des chasseurs et de la chasse en france se soient améliorés ?

  8. FAUT IL RAPPELER A TOUT CE BEAU MONDE ANTI CHASSE QUE S’IL LEUR ARRIVE ENCORE EN SE PROMENANT DE VOIR UN FAISAN,UNE PERDRIX, UN LIEVRE ETC..C’EST PARCE QUE DES CHASSEURS LES ONT PAYES .
    CONNAISSANT LEUR MAUVAISE FOI ILS VONT DIRE QUE C’EST POUR MIEUX LES TUER .
    SANS LES CHASSEURS IL Y A BELLE LURETTE QUE CES ESPECES AURAIENT DISPARUES .

  9. A celui qui se fait appeler  » tirefort », les chasseurs ne cherchent pas à faire disparaitre les espèces gibier.

    Si il y a des prélèvements maximum instaurés, c’est justement pour éviter celà.

    Les chasseurs n’ont aucun interet à cela.

    La disparition des espèces est due à la disparition de leur biotope mais ça ne vous arrange pas .

    Il vaut mieux attaquer la chasse, c’est tellement plus facile et médiatique….

    Si vous souhaitez sauver réellement les animaux , sauvez leur biotope, soyez intelligent.

  10. Amis chasseurs arrêter de polémiquer, vous ne faites qu’apporter de l’eau au moulin de nos détracteurs,
    Je derai simplement faites le job, bien, avec humilité, partage et dans le respect de tous.
    Le feu entretenu par qui vous savez, devrait s’éteindre grâce à notre comportement irréprochable et respectueux.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici