Actualité de la Chasse Chasse en France Le gibier à l’honneur sur France 5

Hier soir, France 5 a mis la viande de gibier à l’honneur en première partie de soirée.



Une fois n’est pas coutume, à travers de nombreux reportages et intervenants, la chaine du groupe France télévision a dressé un portrait juste et valorisant de la filière gibier en France.

En première partie de reportage, il est expliqué quels sont les avantages de consommer de la viande en terme de valeur nutritive ; puis à travers des bouchers et restaurateurs, ce sont les valeurs gustatives du gibier qui sont mises en valeur.


Une fois ces bases posées, on part chasser dans l’Est de la France afin d’expliquer comment le gibier prélevé à la chasse se retrouve ensuite sur les étalages ou en supermarché. Filet de biche, ou terrine de sanglier, le reportage balaye l’ensemble des débouchés qui s’offrent à la venaison.

Une venaison hélas trop peu nombreuse car la France importerait encore 70 % du gibier qu’elle consomme. Un chiffre étonnant quand on sait que la France est le 1er pays en terme de pratiquants en Europe mais qui prouve que la filière doit être encore largement développée.

C’est le cas de l’entreprise alsacienne Nemrod qui a mis en place un astucieux système de valorisation du gibier en collectant la venaison directement auprès des chasseurs qui désirent la vendre.

Un bon reportage est également un reportage qui fournit un contre-point. Celui-ci porte fatalement sur les élevages controversés de gibier et la présence de plomb dans la viande de gibier. Là encore, les interviews de spécialistes en la matière ainsi que celle de WIlly Schraen permettent de rester objectif et lucide sur la question.


Le nouvel employeur d’Hugo Clément (transféré de France 2 à France 5) a donc diffusé ce dimanche un reportage qui n’aura pas manqué de donner envie à de nombreux Français d’essayer la viande de gibier. Bravo.

Cliquez ici pour revoir le reportage

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici