Actualité de la Chasse Chasse en France Un chasseur tué lors d’une dispute avec un riverain à la Fare-les-Oliviers

Le drame a eu lieu lundi en fin de journée sur la commune de la Fare-les-Oliviers, mais devant le flou de cette affaire et le faible nombre d’éléments nous avions choisi de ne pas encore en parler.



À ce jour ce que l’on sait : lundi dans la soirée une altercation a éclaté entre un chasseur (en train de chasser probablement) et un riverain. Au cours de cette dispute dont on ne connait pas le motif, un coup de fusil de chasse aurait été tiré touchant le chasseur aux jambes et au ventre. Le fusil utilisé d’après le parquet d’Aix-en-Provence est celui du chasseur lui-même.

Héliporté vers l’hôpital le plus proche, le chasseur a malheureusement succombé à ses blessures durant le transport. Actuellement, le riverain est toujours en garde à vue.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

55 Commentaires

  1. C’est très triste pour le chasseur et sa famille mais une question me vient à l’esprit en lisant l’article, dans mon sécteur (Haute-Savoie) nombreux sont les problèmes avec des chasseurs en action de chasse à proximité des habitations, pourquoi les 150m ne sont pas toujours respectés par certains imbéciles qui donnent une image négative?

    • Il y a aussi souvent des querelleurs qui usent de l’insultes à la simple vue d’un nemrod passant « près » de chez eux qu’importe qu’il soit en action de chasse ou non, tout est bon pour l’invective avec la conscience tranquille du « devoir accompli »

    • La distance de 150 m n’est pas obligatoire, elle l’est pour les ACCA uniquement (L. 422-10 CE). D’autres restrictions peuvent être prises par les Préfets ou les Maires.

    • Pour ce qui est des 150 m celà dépend du fait que ce soit une ACCA ou pas . Pour ce qui est des imbéciles c’est comme dans la société et la vie de tous les jours…. Il y en a à tous les niveaux .

    • Salut pour répondre à ta question les 150 m ce n ai pas forcément pour tout les sociétés ou chasse privée (suivant si tu es une société, une acca, une communale, une entente….) comme chez moi nous sommes une société et il n y a pas de distance

    • Pasque cette loi n’existe pas les chasseur peuvent chasser au bor des maison mais il doive y être de dos voilà pourquoi

    • Bonjour ce n est pas a la fare les oliviers mais a miramas.
      Pour chasser dans le secteur, c est pas évident on tombe souvent sur des maisons.
      C est triste

    • Parce qu il n existe aucune règle des 150m sauf sur le territoire des acca
      Arrêtez avec vos histoires de 150m qui ne ressemble à rien il vaut mieux être a 20m d une clôture et tirer dans l autre sens qu a 150m et tirer vers les habitations

    • Faux ! C’est bien à La Fare les Oliviers que cela est arrivé. De plus, ce n’est pas le chasseur qui est décédé mais celui qui l’accompagnait et qui ne chassait pas. L’enquête qui est en cours déterminera la responsabilité de la personne actuellement en garde à vue.

    • Tout de suite sans connaître le font de l affaire tu met le chasseur en cause il faut penser que souvent les chasseurs chassent sur leurs propres terrains ils sont aussi propriétaires qui dit que ce riverains la n est pas une personne qui n’a aucun droit c est peut être tout simplement un antichasse qui a cherché les problèmes

    • Vous épiloguer tous sur les 150 m et les lois rien ne dit dans l article non plus qu il était à moins de 150 m des habitations on parle d un riverains c est peut être lui qui se promener cela c’est peut être passer dans un bois

    • Les 150 mètres ne sont pas une obligation.

      C’est une recommandation, mais les tirs ne doivent pas être effectués en direction d’habitations, d’immeubles, de routes.

      Avant de traiter les chasseurs d’imbéciles, il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche pour éviter de dire une connerie.

    • La loi des 150 mètres est et reste flou.
      Il est interdit de tirer en direction des bâtiments( habitation, agricole, etc). Mais si vous tourner le dos aux bâtiments..rien n’est interdit.
      Mieux vaut ne pas spéculé sur ce genre d’article ou l’on ne connait encore rien des faits.

    • Par ce que les 150 m sont applicable que si la mairie a décidé d’appliquer un arrêté tout simplement.
      Sinon les 150 m dans les règles de la chasse y a aucune réglementation sauf ividemment de tiré en vers les habitations.

    • Yannick dibout si il n’y avait pas de chasseur tu crois sincèrement que la vie serait plus apaisée qu’il y aurait moins d’accident de guéguerre est autre petit problème du a la chasse ?
      Médite un peu sur ce que je vais écrire
      Si il n’y avait pas de chasseur il y aurait prolifération de gibier (notemment le sanglier)
      Qui dit prolifération dit invasion,qui dit invasion dit consanguinité .
      Qui dit consanguinité dit maladie , mutation est autre merdier.
      (Je ne suis pas scientifique,juste un chasseur ordinaire ) ont a le cas en Belgique avec la peste porcine Africaine qui arrive d’un autre problème certe mais quand même présent.
      Il y’a aussi le problème d’accident de la route avec la collision du gibier les dégât fait au culture est espace vert public qui coûte énormément d’argent au contribuable alors s’il n’y avait pas de chasseur ça serait un autre problème qu’un malheureus accident de chasse.
      Il me semble qu’on a plus de chance de mourir en prenant son vélo,sa voiture ou même en marchant sur un trottoir dans vôtre jungle urbaine plutôt que de ce promener dans les bois car nous chasseur nous nous signalons a l’aide de panneaux est de tenue réfléchissante.
      La chasse est une passion exercé par une bonne partie de la population tout comme d’autre sport ou loisir désolé de dire ça mais la vie est écrite quand c’est ton heure tu ne peux rien changer encore une fois dès que tu prend ta voiture, vélo ou tes jambes tu n’est pas sur d’arriver vivant.
      SVP laissez libre les gens de faire leur activité est passion a leur guise

    • Bonjour
      Il faut savoir qu’il ny a pas de distance pour chasser prés d’une habitation, mais il est formellement interdit de tirer en direction de route,chemin, habitation voie ferrée chemin de randonnée canaux etc…

    • Il est interdit de tirer en direction d’un bâtiment à moins de 150 m, sinon le chasseur peut s’adosser au bâtiment en cas de besoin et tirer sur un gibier passant. Toutefois le respect du bon voisinage et afin de ne pas effrayer les riverains il est de bon aloi de chasser loin des habitations

    • Il n’y a pas de distance réglementaire …. La loi c’est :0 metres sauf pour les associations communales de chasse…. Il vaut mieux être dos aux habitations a quelques mètres qu’à 160 mètres et tirer en direction des habitations …..

  2. La distance de 150 mètres à respecter n’est valable que pour les ACCA ou lorsqu’un arrêté spécifique a été pris par le Préfet ou le Maire.
    Dans les autres cas un chasseur peut rechercher le gibier à proximité dès lors qu’il tire en direction opposée aux habitations. Pour ma part je pense malgré tout que pour éviter les conflits, il vaut mieux ne pas trop s’approcher des maisons. En effet on peut imaginer la peur que peut engendrer la détonation d’un tir de fusil de chasse lorsque l’on ne s’y attend pas, d’autant plus s’il est proche des riverains.

    • Réponse pleine de bon sens, à quoi bon aller chercher les limites ? Mon grand père et mon père étaient chasseurs et je les ai souvent accompagnés, mais je n’apprécierait pas forcément d’entendre des coups de feu pendant que mes enfants jouent dans le jardin.

    • Dans tous les cas, s’il n’y avait pas eu un chasseur, il n’y aurait pas eu une arme non plus !
      Et c’est bien tout là le problème. La chasse banalise l’usage d’armes hyper dangereuses. Et même quand vous faites du tir dans un club (sans etre chasseur) vous ne pouvez pas vous balader avec une arme !
      Alors il faut se poser les bonnes questions !

    • L’histoire des 150 m c’est débille et comprehensif. Je peu tiré depuis votre salon sans etres pour autant dangereux. Et a l’inverse etre a 2 kilometres d une maison et etre dangereux. Tout depend de l’arme le calibre et du sens du tir ect. Si on vise au mauvais endroit… après une arme sa fait du bruit donc plus on est loin mieux c’est. Voila ou nous menne les detracteur anti chasse egoiste ou la liberter de chacun s’arrete a leur porte et qui nous impose leur liberté. Si on double un cycliste avec 1m5o normal et que celui ci fait un ecart et qu’il fini contre la voiture tombe et meurt ? Des accident arrive tout les jours? Mais la aller provoquer un chasseurs… Pauvre chasseur

  3. Salut pour répondre à ta question les 150 m ce n ai pas forcément pour tout les sociétés ou chasse privée (suivant si tu es une société, une acca, une communale, une entente….) comme chez moi nous sommes une société et il n y a pas de distance

    • Soyons sérieux, le chasseur n’aurai pas dû avoir son arme chargée, mais il y a un doigt qui a appuyé sur la queue de détente !

  4. Voici le lien de l’article relatant les faits tragiques.
    https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/5712749/la-fare-les-oliviers-la-famille-de-yanis-veut-deposer-plainte-apres-sa-mort-lors-dune-rixe.
    Je pense que certains s’égarent dans leurs commentaires et dans tous les cas il faut garder raison, distance ou pas distance, avant de commettre l’irréparable.
    Dans beaucoup (même trop) de communes, des cabanons d’autrefois deviennent des habitations et cela sans permis de construire. Est-ce normal ? Je ne le pense pas. De plus si vous vous approchez un peu de trop près de ces habitations, sans être sur la propriété, inutile de vous dire les noms d’oiseaux dont vous êtes traités. Et là, qui est le responsable de cette situation ? Je vous laisse deviner, même si c’est facile.
    Pour conclure, beaucoup de situations peuvent être évitées si les mesures nécessaires sont appliquées. Mais là c’est une autre histoire !

  5. Ce n’est pas le chasseur qui a été tué mais son accompagnateur (qui lui ne chasse pas) le chasseur étant parti uriné il avait appuyé son arme contre un arbre c’est le passant qui s’accaparant du fusil aurait tiré sur le jeune de 22 ans ,il y aurait à cette heure 3 gardés à vue ,la famille aurait déposé plainte pour non assistance à personne en danger .Article sur La Provence de ce jour

  6. Quoi que l’on puisse en dire, sur la loi des 150 mètres, l’usage d’arme à feu devrait être interdit en direction des bâtiments, quels qu’ils soient.
    Par contre, vous pouvez très bien sortir de chez vous, tournant le dos aux bâtiments et autres habitations et entrer directement en action de chasse. Je ne vois vraiment pas ce que cela peut bien déranger.
    Chez moi c’est comme ça, j’ai 8 mètres à faire et je suis en action de chasse et cela ne présente aucun danger.
    Dans cette triste histoire, ou l’on ne saura surement jamais la vérité, il y a eu altercation entre deux personnes, le chasseur aurait du décharger son arme et le riverain n’avait qu’a s’occuper de sa vie sans importuner l’autre et chacun serait rentrer chez soi. sain et sauf.
    C’est en provoquant les autres que ce genre d’affaire arrive.
    Un chasseur et fier de l’être!

  7. Bonjour pour ma part j ai du terrain agricole et un chasseur ma demandé si il pouvait passé sur mes terre au cas ou il blesserai un chevreuil ou sanglier pour les recuper et ma fait signé un papier me disant que c etait pour les assurances cela fait 14 ans et l an passé un copain ma demande si il pourrait chassé chez moi car un incident suite à des coup de feu tiré proche de mon habitation . Quelle à pas été ma surprise de s avoir que mon pote de pouvais chasser chez moi car en réalité le papier que l on m avais fait signé etait pour un plan de chasse et cela gratos mais surtout trahis donc dés l an prochain tous le monde dehors . Rassurrez vous je pense qu il y a encore des chasseurs honnête et pas chaud de la gachette

    • Lors du permis de chasse on apprend aux jeunes chasseurs en devenir de ne pas tirer en direction des habitations à moins de 150 m .n

  8. La règle élémentaire de sécurité est de ne jamais abandonner une arme chargée. Même en plein bois lors d’une traque ! L’arme tombe ou la queue de détente est actionnée par un chien au passage ou une branche,que sais-je ?
    Lors d’une envie d’uriner, mon arme est à la bretelle sur mon épaule et sécurité actionnée.A vous de penser à l’oter après…
    Pareil lors d’une rencontre avec un promeneur. Là; de plus, je décharge mon arme et la culasse est ouverte. Tant pis si un animal passe à ce moment là !
    En ce qui concerne le tir près des maisons, même s’il il n’y a pas de distance à respecter, le bruit d’une détonation ou la présence de personnes armées est stressant pour qui ne pratique pas la chasse et, de plus, si il y a des enfants en bas âge dans la maison ce n’est pas une ambiance sécurisante d’autant s’ils jouent dehors…
    Tout ceci n’est qu’affaire de bon sens mais qu’importe, le pourcentage d’imbéciles reste le même.

    • Les 150 metres c’est des on dit, en aucun cas ce n’est stipulé dans le règlement, dans le texte de loi il n’est signalé une distance quelconque. Cdlt

    • Pascal, l’autorisation de chasse sur un territoire n’est pas exclusive, toutefois pour éviter les accidents lors d’une battue les chasseurs de grives n’ont pas pénétrer sur le périmètre chassé. C’est une logique de sécurité.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici