VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Une école des piqueux va naître en 2024 avec des formations rémunérées

L'école des piqueux verra le jour en 2024

La vènerie est un mode de chasse régulièrement pointé du doigt par les opposants à la chasse qui dénoncent une chasse réservée à la bourgeoisie et hors du temps. La chasse à courre est pourtant une chasse complexe, qui ne permet le prélèvement que de quelques animaux par ans et dont les codes sont souvent très mal compris par le grand public. La Société de Vènerie a annoncé la création d’une école des piqueux qui prodiguera une formation de 10 mois à ses futurs élèves dès 2024.


La chasse à courre se modernise.

La Société de Vènerie a annoncé dernièrement par l’intermédiaire de son site internet la création d’une école des piqueux qui verra le jour dès l’année prochaine. La chasse à courre qui est un mode de chasse historique dans notre pays, a toujours cherché à se moderniser dans une société qui évolue et qui accepte de moins en moins la passation de savoir sur le terrain au profit des formations dispensées sur un modèle plus « scolaire ».

Pour répondre a ces attentes, la Société de Vènerie a décidé de créer pour la première fois en France une formation pour les hommes de vènerie, en partenariat avec la Masion Familiale de Bournezeau en Vendée.


Le programme de cette formation a été défini par un comité composé de veneurs expérimentés et d’enseignants et s’articulera autour de 4 thématiques principales : les chiens, les chevaux, la Vènerie ainsi que les connaissances cynégétiques et des territoires.

Cette initiative devrait permettre de professionnaliser encore davantage le milieu et poursuit plusieurs objectifs :

  • Promouvoir et renforcer le statut des hommes de vénerie,
  • Répondre aux besoins des équipages,
  • Susciter des « vocations » parmi les jeunes,
  • Mettre en œuvre une formation adaptée aux plans pratique et théorique,
  • Transmettre aux plus jeunes le savoir-faire des hommes de vénerie actuels dans le respect des traditions et des enjeux sociétaux.

La formation des hommes de vènerie se fera sur une dizaine de mois.

Pour permettre la formation de nouvelles générations de piqueux, la Société de Vènerie a vu les choses en grand avec une formation qui se déroulera sur environ 10 mois. Les cours seront dispensés en alternance avec des cours théoriques qui compteront pour 11 semaines et de 32 semaines de pratique au sein d’un équipage.

Tous les candidats devront être âgés de 18 ans minimum et l’admission à la formation se fera sur une sélection basée sur les dossiers de chacun.

La formation des piqueux sera gratuite pour les participants et une rémunération leur sera attribuée selon leurs âges respectifs. Pour financer les rémunérations, le Fonds Vènerie sera mis à contribution ainsi que l’OCAPIAT (Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires).

Une participation sera également demandée aux équipages qui accueilleront un élève dans leur structure.

Une réflexion sur « Une école des piqueux va naître en 2024 avec des formations rémunérées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit dans une voiture et s’écrase sur le pare-chocs

[Vidéo] Un sanglier charge droit dans une voiture et s’écrase sur le pare-chocs

Le sanglier est un animal dont il faut se méfier si l'on est amené à conduire en zone rurale et...

14 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.