Cela n’aura échappé à personne, depuis des mois la chasse Française est encore attaquée de toutes parts. Les associations animalistes multiplient les attaques frontales et judiciaires avec les chasseurs, ce qui contribue de plus à plus à installer un climat délétère en zone rurale. Ces mêmes néo-ruraux et militants écologistes urbains qui se plaignent du bruit du tracteur en campagne le dimanche et de l’odeur du fumier viennent dicter la bonne conduite à tenir sur nos territoires et faire interdire des pratiques ancestrales comme la chasse à la glu dernièrement.
Depuis déjà de nombreuses années, il est impératif pour les chasseurs de défendre leur passion et l’image d’illustration fera certainement remonter des souvenirs à ceux qui avaient participé à la grande manifestation de 1998 à Paris. Mais la réalité est bien plus triste que cela puisque déjà en 1989, une grande manifestation avait eu lieu à Amiens pour défendre les dates de chasse au gibier d’eau, pour lesquelles nous luttons encore aujourd’hui, notamment sur la chasse des oies en février.
La perte récente de la chasse à la glu éveille forcément les consciences et si on regarde un peu en arrière :
- Cette semaine le putois a été retiré de la liste des animaux nuisibles en France et le renard dans certains départements,
- la FNC a décidé de boycotter les prochain CNCFS pour protester face à l’interdiction de la glu,
- la fédération de chasse de Haute-Savoie se retire du Comité loup,
- les chasseurs de gibier d’eau doivent sans cesse lutter pour leurs dates et doivent composer avec des restrictions, souvent incompréhensibles et inefficaces il faut le dire, qui reviennent chaque année à cause de la grippe aviaire,
- les chasseurs de petit gibier et de grand gibier doivent faire face aux menaces constantes d’associations anti-chasse et de plus en plus extrémistes qui s’affichent en toute impunité sur les réseaux sociaux en train de scier un mirador ou de démolir un rendez-vous de chasse.
Cela commence à faire beaucoup non? Et pourtant, il ne s’agit que d’évènements relativement récents et dont la liste est loin d’être exhaustive…
Heureusement, notre Président des chasseurs n’hésite pas à porter des affaires en justice pour défendre nos droits et le respect que mérite la chasse en France. Il faut avouer que grâce à sa vision des choses où « la chasse Française n’a pas à être défendue mais doit être expliquée », le débat avance, la communication porte ses fruits petit à petit et les chasseurs sont enfin repris au sérieux dans les débats.
Pour autant, au rythme ou vont les choses, il n’y aura peut-être bientôt plus grand chose à défendre et c’est pour cette raison qu’à travers ses actions, la Fédération Nationale des Chasseurs semble avoir quelque peu changé son fusil d’épaule et passe à la vitesse supérieure en menant des actions fortes comme le boycott cité plus haut et les interventions multiples de Willy Schraen dans les médias, comme au sujet de l’interdiction de la chasse à la glu qui reste incompréhensible pour ceux qui connaissent le dossier.
Les attaques incessantes envers le monde cynégétique seront-elles le déclencheur d’une vague de manifestations des chasseurs Français à partir de la rentrée?
Les chasseurs sont conscients du fait que Willy Schraen se bat tous les jours pour défendre la chasse Française et il est certain que s’il appelait les chasseurs Français à manifester, le résultat serait au rendez-vous.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.