Actualité de la Chasse Petit gibier Aveyron : capture et suivi VHF des lièvres main dans la main...

C’est une opération délicate. La fédération des chasseurs de l’Aveyron, en partenariat avec l’OFB et le programme Agrifaune a lancé l’année dernière un programme de suivi des gites diurnes du lièvre dans le département.



Avec une année 2020 compliquée, la FDC n’avait pu attraper que 2 lièvres par un système de piège qui s’est révélé être trop complexe à gérer, notamment en termes de temps. Début janvier, la FDC choisit d’utiliser un autre moyen de reprise grâce à des filets.
Afin que l’opération de capture puisse être menée efficacement les techniciens Stéphane Roques et Guillaume Druilhe ont battu le rappel. Chasseurs, agriculteurs et également élèves de la maison familiale de Valrance ont participé à une opération d’envergure.

Ainsi 300m de filets ont été tendus au sol afin de pouvoir capturer les lièvres poussés par de nombreux rabatteurs. 7 seront levés, et, entre les démaillages et les lièvres malins qui ont évité les filets, seulement 2, mais 2 femelles, ont pu être capturés. Les 2 lièvres ont donc été équipés de balises VHF et pourront être à présent suivis par la fédération de chasse afin de collecter un maximum de données.
« Nous sommes là typiquement en présence d’un partenariat vertueux entre une école, des chasseurs et des agriculteurs de Baraqueville tous unis pour faire progresser la connaissance. Il importe vraiment de le souligner et de les remercier tous » explique Jean-Pierre Authier le président de la fédération.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici