L’Europe fait actuellement des recommandations pour faire interdire la chasse de la tourterelle des bois suite aux pressions exercées par les associations animalistes notamment et une consultation publique est d’ailleurs encore en cours à ce sujet.
Alors que l’on souhaite interdire totalement les prélèvements de ce gibier aux chasseurs de France et d’Europe bien que ces derniers se mobilisent chaque jour pour entretenir l’habitat de ces oiseaux, apportent de l’eau en période de canicule et du grain lors des période de disette, d’autres pays sont beaucoup moins regardants sur les prélèvements de tourterelles des bois.
C’est le cas en Afrique et au Moyen Orient ou les captures au filet sont encore monnaie courante et ou les oiseaux capturés ne sont pas relâchés en fin de saison, comme c’était le cas avec nos chasses traditionnelles Françaises pourtant interdites aujourd’hui.
Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir plus de 20 tourterelles des bois capturées d’un seul coup de filet. Les prélèvements dans ces pays hors de l’Union Européenne sont massifs, mais pourtant, les associations et personnalités politiques animalistes pointent du doigt les chasseurs d’Europe. Cess derniers instaurent pourtant des quotas très faibles et font tout pour que l’espèce perdure sur nos territoires.
Pourquoi s’en prendre aux chasseurs d’Europe et ne pas tenter de trouver des compromis avec les autres pays du monde pour s’aligner sur des quotas de prélèvements?
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .